Dans le cadre de sa série Sortir de l’écran / Spoken Screen, l’Agence TOPO présentait une soirée de performances scéniques et audiovisuelles avec l’artiste interdisciplinaire Manon De Pauw et le collectif Audiotopie, le vendredi 4 mars 2011 à la Cinémathèque québécoise.

Visionnez deux extraits vidéo des performances.

Manon De Pauw : Récit-collage, la matière ordinaire

Audiotopie : Bêta-cité

Récit-collage : la matière ordinaire
Manon de Pauw avec la collaboration de Pierre-Marc Ouelette
Bêta-cité
Audiotopie avec la collaboration de Éric Anglade

Sortir de l’écran / Spoken Screen est un programme présentant des oeuvres médiatiques qui offrent une dimension narrative et performative et qui favorisent la recherche visuelle, sonore et textuelle, à l’écran et hors de l’écran.

Au programme le vendredi 4 mars, 20 h :

Manon De Pauw
>>>> Récit-collage : la matière ordinaire

De l’atelier au cosmos et vice-versa. L’artiste manipule en direct, bricole et chorégraphie les éléments d’un récit poétique pour en faire une composition vivante et lumineuse. À travers l’esthétique de la lumière, elle explore le thème de la pensée créatrice. Avec la participation du danseur Pierre-Paul Ouellette.
Durée : 30 min.Manon De Pauw travaille avec la vidéo, l’installation, la photographie et la performance. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives et des événements au Canada, en Europe et en Amérique Latine. En plus de ses vidéo-performances individuelles, elle collabore à la pièce Là où je vis de la chorégraphe Danièle Desnoyers (Le carré des lombes), en tournée depuis 2008. Elle enseigne au département de photographie de l’Université Concordia.
www.manondepauw.com
Audiotopie
>>>> Bêta-cité

Une cartographie audiovisuelle de deux quartiers montréalais sert de trame aux artistes pour réaliser une improvisation musicale à plusieurs mains. Le site web du projet, créé durant une résidence de création à l’Agence TOPO, permet de créer des performances sonores et visuelles à partir des trajets sélectionnés par les internautes.
Avec la participation du vidéaste Éric Anglade.
www.beta-cite.com
Durée : 30 min.Audiotopie est un collectif d’artistes fondé en 2008 (Yannick Guéguen, Edith Normandeau, Etienne Legast et David Martin), croisant les nouveaux médias, l’architecture de paysage et la musique électroacoustique. Audiotopie coop conçoit des parcours guidés audio et vidéo téléchargeables pour des organismes, des municipalités et des sociétés voulant présenter et mettre en valeur un territoire, faire connaître les ambiances d’un quartier, faire vivre des expériences urbaines et engager des réflexions sur l’espace urbain.
www.audiotopie.orgBêta-cité a été développé dans le cadre du projet pilote Cartographies variables, de la Ville de Montréal, qui présente des oeuvres numériques développées lors d’ateliers de médiation culturelle. Le projet a bénéficié du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
http://www.accesculture.com/contenu/cartographiesvariables

L’Agence TOPO est un centre d’artistes montréalais en nouveaux médias voué à la création, la diffusion et la distribution d’oeuvres multimédias qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels. Pour cette 3e édition de Sortir de l’écran, l’Agence TOPO s’associe à la Cinémathèque québécoise.

L’Agence TOPO remercie ses partenaires :


Détails de l'événement

  • Date: