Sortir de l’écran / Spoken Screen au Eastern Bloc – décembre 2013

Montréal, le 12 novembre 2013 – L’Agence TOPO présente une nouvelle édition de sa série de performances médiatiques Sortir de l’écran / Spoken Screen, le jeudi 5 décembre à 20 h, au centre Eastern Bloc (7240, rue Clark, à Montréal), avec les artistes montréalais L E M M, Helena Martin Franco et Nathalie Bujold.

Au programme, le vidéaste L E M M propose Graphite, une performance de dessin amplifié. À travers un dispositif de captation et de projection, les petites actions dessinées et sonorisées par l’artiste animent l’écran. Le jeu d’échelle fait ainsi du performeur l’acteur principal de son propre dessin, créant ainsi un dialogue inusité entre l’artiste, la projection et le public. Actif dans les milieux de la vidéo et des arts de la scène L E M M développe une pratique hybride combinant les arts médiatiques, les arts plastiques et la performance.

Helena Martin Franco poursuit la soirée avec son installation-performance Le show de la femme éléphant : un coït multiculturel. Faisant suite à ses précédentes explorations et performances web, There is an Elephant in the room / Parlons de l’éléphant, l’artiste aborde ici des enjeux tels les perceptions de la féminité à travers la personnalité d’une femme éléphant imaginaire. À Montréal depuis 1998, cette artiste d’origine colombienne explore le métissage et le dialogue entre la photographie, la vidéo, la performance, l’installation et le cyberespace. Pour cette performance elle sera accompagnée à la conception sonore de Chantal Dumas.

Pour clore cette soirée, l’Agence TOPO lance le site web Hourra pour la pitoune !, de l’artiste Nathalie Bujold, qui intègre aux nouvelles technologies une dose de rustique et de vernaculaire. En écho numérique à son exposition En Wing en Hein présentée dans plusieurs centres d’artistes au Québec, l’artiste propose un site ludique basé sur des mises en scène d’objets folkloriques et des animations utilisant des mots de la langue québécoise.

FB_bandeau
Sortir de l’écran / Spoken Screen

Date : 5 décembre 2013 / 20 h

Lieu : Eastern Bloc, 7240 rue Clark, Montréal.


Admission : Entrée gratuite

20 h 00 – Ouverture et service de soupe à l’alphabet

20 h 15 – L E M M – Graphite

20 h 45 – Helena Martin Franco – Le show de la femme éléphant : un coït multiculturel

21 h 15 – Nathalie Bujold – Hourra pour la pitoune !

21 h 45 – Exploration du projet web et service de bar


Agence TOPO

Centre d’artistes montréalais en arts numériques voué à la création, la diffusion et la distribution d’œuvres multimédias qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels.

Sortir de l’écran / Spoken Screen est un programme présentant des œuvres médiatiques qui offrent une dimension narrative et performative et qui favorisent la recherche visuelle, sonore et textuelle, à l’écran et hors de l’écran.

AGENCE TOPO remercie ses partenaires :
Print