Sortir
SORTIR DE L’ÉCRAN / SPOKEN SCREEN
Soirée « nouvelles technos » où le texte et la performance se marient aux nouveaux médias
Jeudi 5 février 2009, 20 h 30 à La Sala RossaEn collaboration avec le Festival Voix d’Amériques, l’Agence TOPO présentait Sortir de l’écran / Spoken Screen le 5 février 2009, une soirée de performances scéniques et audiovisuelles avec quatre collectifs éclectiques de Montréal et de Toronto : l’irrévérencieux, multimédiatique et figure phare du mouvement néoïste Istvan Kantor – alias Monty Cantsin – et son Red Armband; la musicienne Diane Labrosse, incontournable de la musique actuelle montréalaise, en collaboration avec le concepteur multimédia Sébastien Cliche et les sœurs Lombardo ; le collectif de performeurs audio Mineminemine, improvisateurs surprenants d’ironie contextuelle ; et le poète du numérique David Jhave Johnson.Pour ceux et celles qui ont manqué ce premier événement OFF du Festival montréalais Voix d’Amériques, nous avons mis en ligne quelques extraits vidéo des quatre performances.

Dactylotactile

Mantra-Tratrata-Boom!Boom!Boom!

New Media Jelly

PROGRAMME (cliquez ci-contre … pour en savoir plus à propos du programme)

Mantra-Tratratra-Boom!Boom!Boom!
Istvan Kantor – alias Monty Cantsin – et son Red Armband avec : Eszter Jagica, Lewis Kaye, Art Szombathy et Wes Rickert
Performance multimédiatique explorant les formes populaires de la chanson-vidéo.

Istvan Kantor sings a Neoist Revolutionary Song

Dactylotactile
Diane Labrosse, Sébastien Cliche avec Élodie et Séverine Lombardo
Projection multi-écrans de poèmes et exploration musicale où des machines à écrire servent d’interfaces et d’instruments.

Labrosse Cliche et les soeurs Lombardo

SDLEM
Mineminemine, collectif de performeurs audio (Magali Babin, Éric Létourneau, Alexandre St-Onge),
avec leurs invités Philémon Bézy et Simon Brown

Le trio Mineminemine part en transe avec SDML

New Media Jelly
David Jhave Johnston
Intermèdes de poésie numérique interactive.

jhave Johnson 3D poetry

INFORMATION
Jeudi 5 février 2009, 20 h 30
Sala Rossa, 4848, boul. Saint-Laurent, Montréal
15 $ – Les billets sont disponibles à la billetterie de l’ESPACE GO, au réseau ADMISSION ou le soir de la représentation dès 18 h 00 à La Sala Rossa

Billetterie +++++ Achetez vos billets d’avance, les places sont limitées

ESPACE GO : T 514.845.4890 — 4890, Saint-Laurent, du mardi au samedi de 12 h 00 à 18 h 00
Réseau ADMISSION : T 514.790.1245 ou http://www.admission.com

LES ARTISTES

Istvan Kantor
Istvan Kantor, aussi connu sous le nom de Monty Cantsin, fondateur du mouvement néoïste, est un artiste des arts visuels, médiatiques et performatifs, actif dans plusieurs champs disciplinaires, de l’art-action à la robotique en passant par la musique et la poésie. En collaboration avec l’artiste renommé de l’art postal, David Zack, il a fondé en 1978, à Portland, Orégon, le projet «Monty Cantsin open pop-star» et a initié à Montréal, en 1979, sa série performative «Blood Campaing». Il a d’ailleurs été arrêté et emprisonné plusieurs fois pour ses interventions illégales dans les musées utilisant les croix de sang. Son travail est présenté depuis les années 1980 sur la scène internationale et dans les principaux événements et festivals d’art électronique. Il a été récipiendaire, en 2004, du Prix du Gouverneur général en arts médiatiques. Il est également le leader et le chanteur du groupe Red ArmBand, membre fondateur du MachineSexActionGroup et du Kantor Family Circus. Né à Budapest, il vit et travaille à Toronto depuis le début des années 1990. http://www.istvankantor.com http://www.istvankantor.com

Labrosse Cliche
Compositeure, improvisatrice et interprète, Diane Labrosse se retrouve régulièrement sur les scènes de musique actuelle, musique improvisée, musique d’avant-garde tant au Canada qu’à l’étranger où elle a participé à plusieurs festivals d’envergure. Membre fondatrice des groupes Justine, Les Poules et Wondeur Brass avec Joane Hétu et Danielle Palardy Roger, elle a multiplié les collaborations avec les productions en danse, en théâtre, en cinéma et à la radio. Sa discographie comprend plus d’une trentaine de disques. Très engagée dans le milieu des musiques de création, Diane Labrosse aura été, de 1980 à 2008, cofondatrice et codirectrice artistique de Productions SuperMusique – production de concerts de musique actuelle. Elle fait également partie du collectif Ambiances Magnétiques, regroupement de musiciens/producteurs indépendants.

Artiste multidisciplinaire vivant à Montréal, Sébastien Cliche travaille avec l’image, le texte et le son. Ses œuvres ont été présentées lors de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et en France. À titre de créateur sonore, il a notamment présenté sa pièce /invisible field/ lors du festival Mutek (2005) et co-signe la musique de Relevé de terrain, un projet chorégraphique de Julie Lebel (Tangente, Avril 2009). Il a aussi été commissaire de l’exposition itinérante L’Oreille dans l’œil, qui réunissait des artistes et des musiciens autour de la partition graphique. Sur le Web, on peut voir ses projets Principes de gravité et Ruptures ou simplement consulter le site de l’artiste : aplacewhereyoufeelsafe.com to learn more about his work. He lives and works in Montreal.

Mineminemine
Mineminemine est un collectif inderdisciplinaire pratiquant la perfomance sonore depuis 1999, constitué de Magali Babin, Éric Létourneau & Alexandre St-Onge, trois concepteurs audio connus pour leurs expérimentations en musique actuelle. La démarche du trio repose sur une pratique de l’art sonore où un rapport direct s’établit entre le son et l’action performative. Parmi les réalisations du collectif, notons : deux pièces créées pour la galerie Westwerk à Hambourg en Allemagne (2002), une commande du festival Roots organisé par le centre d’artistes Hull Time Based-Arts en Angleterre (2002) et une commande pour une performance présentée dans le cadre d’une exposition des artistes Christof Migne, Jocelyn Robert et Raymond Gervais à la galerie Bina Ellen à Montréal (2006).

David Jhave Johnston
Artiste du web, D.J. Johnston a débuté sa pratique comme poète puis a intégré les outils informatiques et numériques. Il est engagé dans de nombreuses collaborations, notamment avec le collectif torontois Year01 où il agit régulièrement comme commissaire. Son travail a été présenté notamment aux Biennales d’art contemporain de Montréal, en 2003, et de Toronto, en 2004. Diplômé de l’université Concordia en 2004 en Sciences informatiques, il a également complété une maîtrise en Arts interactifs à l’université Simon Fraser (Vancouver) en 2005 et est actuellement doctorant à Concordia. www.glia.ca

LE PROMOTEUR

Agence TOPOhttp://www.AgenceTOPO.qc.ca
Au carrefour des arts visuels, de la littérature et des nouveaux médias

Agence TOPO est un centre d’artistes montréalais voué à la création, la diffusion et la distribution d’œuvres multimédias indépendantes. Depuis 1998, TOPO initie, réalise et produit des projets collectifs d’art multimédia avec une diversité d’artistes, présentés dans des galeries, événements et festivals d’art électronique à travers le monde. Vitrine de la fiction interactive, l’Agence TOPO distribue également un catalogue international d’une cinquantaine de titres d’art et d’essai sur cdrom, dvdrom et dvd vidéo. La série Sortir de l’écran / Spoken Screen a été initiée en 2007 / 2008 avec le Laboratoire NT2 (Nouvelles technologies, nouvelles textualités) et a donné lieu à une première série de performances hypermédiatiques et de conférences présentées à la galerie La Centrale et à l’UQAM (www.sortirdelecran.ca).

Cette soirée est rendue possible grâce au Programme de soutien des pratiques émergentes issu d’une entente de partenariat entre la Conférence régionale des élus de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

LE PARTENAIRE

Festival Voix d’Amériqueshttp://www.fva.ca
Une tribune électrisante pour les voix différentes

Fondé en 2002, dirigé par Les Filles électriques, le Festival Voix d’Amériques (FVA) est un lieu d’expérimentation engagé et effervescent qui se déroule à Montréal durant huit jours en février. Il est aujourd’hui le plus important festival de «spoken word» au Canada.

Source : Agence TOPO – Michel Lefebvre, directeur général
T 514 279-8676 / michel@agencetopo.qc.ca / www.AgenceTOPO.qc.ca

Agence TOPO remercie le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, Emploi-Québec, Conférence régionale des élus de Montréal, la Société des arts technologiques qui héberge son site web et le Festival Voix d’Amériques.


Détails de l'événement

  • Date: