METAFIVE

low_Metafive-3_IMG_1365f

Depuis 2008, Heimbecker a rédigé près de 2000 jeux de mots, calembours et néologismes évoquant le quotidien et les changements de paradigmes de la vie artistique. METAFIVE (2015), après le concert-performance RIPALIPER qui s’est déroulé plus tôt cette année lors de l’événement Sortir de l’écran, propose de remixer les plus récents de ces écrits dans un poème audio-visuel en continu et activé par le passage des visiteurs devant la Vitrine de l’Agence TOPO.

METAFIVE consiste en une installation montrant à voir des centaines de cartes rédigées à la main, présentées de façon asynchrone, sur cinq écrans LCD de 15 pouces. Les lettres des phrases inventées sont traduites en trames sonores par un logiciel associant des thèmes musicaux aux mots et aux phrases. Des échantillons de sons de pianos, de violoncelles et de contrebasses forment une riche mélodie. Mixés in situ, METAFIVE crée une association libre entre les mots et leurs significations, les images et les sons.

Agence TOPO a soutenu la création de ce projet de Steve Heimbecker qui a collaboré avec Étienne Grenier, programmeur MaxMSP.

 

low_Metafive-2_IMG_1357f

 

Biographie

Steve Heimbecker est un artiste, compositeur et concepteur d’environnements multicanaux immersifs. Sa première composition octophonique a été créée et présentée en 1992 à Calgary, en Alberta. Il a réalisé des conceptions sonores pour 64 canaux audio indépendants. Son travail fait partie de collections publiques telles que le Musée national des beaux-arts du Québec et la Alberta Art Foundation. Il a obtenu de nombreuses bourses du Canada, du Québec, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Sur la scène internationale, il a obtenu deux mentions honorables au Prix Ars Electronica (Linz, Autriche) : Art interactif en 2005 et Musique numérique en 2009. Il a remporté le prix du jury Auro 3D 9.1 du concours Mixage FOu 2013 (France). En 2015, Heimbecker a complété son épique série audio-vidéo et installation poétique NOTES lors de son séjour au bétaLAB de Sporobole situé à Sherbrooke, au Québec. L’installation NOTES est composée d’écrans LCD diffusant 56 canaux audio et plus de 1600 images réalisées à partir de textes ou de néologismes. Heimbecker a obtenu la Résidence du Conseil des arts du Canada pour les arts numériques – artiste – compositeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), École des médias – Faculté de communication, pour 2014-2015. La série de concerts produite par Hexagram UQAM, SONIC JELLO : immersion en 64 canaux pour corps, viscères et cerveau, constituait le résultat de cette résidence.   Avec près de 30 années de pratique artistique, Heimbecker a présenté ses installations, performances audio et compositions au Canada, en Europe, à New York et au Pérou, ainsi que lors de résidences d’artistes ou pour des commandes d’œuvres. Il vit et travaille à Sherbrooke.

www.steveheimbecker.net

 


Détails de l'événement

  • Date: