notes_6ch_screenpic_1-401

Né dans les Prairies, l’artiste-compositeur Steve Heimbecker partage son temps entre des projets réalisés à Montréal et à son studio de Sherbrooke, Québec. Il a obtenu la Résidence du Conseil des arts du Canada pour les arts numériques – artiste-compositeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour 2014-2015, sous la direction d’André Éric Létourneau, Professeur, École des médias – Faculté de communication. Heimbecker élabore également NOTES, un projet de plusieurs années composé de textes transposés en une installation multipiste et une série de concerts multicanaux. Son prochain concert, Word Music II : NOTES sera présenté par Agence TOPO – Sortir de l’écran / Spoken Screen, à Montréal. Heimbecker est reconnu pour son travail de pionnier, pendant près de trois décennies, dans le domaine de l’immersion sonore et la composition multicanal et les installations en art numérique et audio. Steve Heimbecker, lauréat de plusieurs prix, a présenté ses œuvres, compositions, productions et concepts dans de nombreux musées, galeries, festivals, universités, conférences et centres d’art au Canada, en Europe, au Pérou et à New York.

NOTES : Word Music II

En 1995, l’artiste-compositeur Steve Heimbecker débutait un projet intitulé Word Music. Après une année de recherche-production, celui-ci fut mis en veilleuse pendant près de 20 années, attendant le projet approprié et le développement de technologies numériques supérieures offrant de nouvelles fonctionnalités pour la transcription audio.

En mars 2008. Heimbecker a entamé le projet NOTES, combinant mots et textes. Celui-ci est composé de cartes spontanément rédigées à  la main et exprimant des phrases inventées, des jeux de mots ou des néologismes. Sur une période de 6 années, Heimbecker a créé au-delà de 1 700 notes. L’été dernier, avec le soutien d’Agence TOPO – Sortir de l’écran / Spoken Screen, une nouvelle interface Max/MSP, Word Music II, fut développée par Heimbecker et le programmeur Étienne Grenier. Word Music II peut transposer des lettres, des mots ou des phrases en une large gamme de bandes sonores, séquentielles et superposées, composées à partir d’une « bibliothèque d’échantillons sonores » réalisée par l’artiste. La bande sonore ainsi créée peut ensuite être utilisée pour l’un des projets NOTES de Heimbecker.


Détails de l'événement

  • Date: