Initiation aux pratiques de la scénographie interactive – 4 octobre 2014

low_ASI_03

Atelier de scénographie interactive

Le samedi 4 octobre 2014, se déroulait à l’Agence TOPO un premier laboratoire autour de la scénographie interactive. Ce projet de journée professionnelle regroupait des artistes-consultants en interactivité afin de mettre en branle pour 2015 une série d’ateliers offerts au public afin de développer l’offre artistique pour sa série Sortir de l’écran/Spoken Screen ainsi que pour sa vitrine interactive au rez-de-chaussée du 5445 de Gaspé. À suivre en 2015 !

L’objectif de cet atelier était de présenter divers outils qui pourraient servir les auteurs et artistes dans le contexte d’une performance présentant des oeuvres médiatiques qui offrent une dimension narrative et performative et qui favorisent la recherche visuelle, sonore et textuelle, à l’écran et hors de l’écran.

/// AU PROGRAMME :

12 h 15 – 13 h 15: Patrice Coulombe

13 h 15 – 13 h 45 : Julien-Robert Legault Salvail /Présentation d’artiste

13 h 45 – 14 h 45 : Emmanuel Lagrange-Paquet

14 h 45 – 15 h 15 : PAUSE

15 h 15 – 15 h 45 : Steve Heimbecker /Présentation d’artiste

15 h 45 – 16 h 45 h : Alexandre Quessy 

17 h – 18 h : COCKTAIL / RENCONTRE

/// PRÉSENTATEURS

/// PATRICE COULOMBE

Patrice Coulombe est un artiste en arts numériques oeuvrant dans les domaines de l’installation, de la performance, de la musique et de la création sonore. Ses actions portent notamment sur le détournement de technologies et sur l’exacerbation de leurs dysfonctions.

En dehors de son travail personnel, Patrice Coulombe travaille régulièrement à la conception d’environnements médiatiques pour divers artistes canadiens et étrangers. Il a donné plusieurs formations, entre autres sur le potentiel des interfaces NUI (Natural User Interface) comme la Kinect et les écrans tactiles (tablettes et téléphones) pour des performances scéniques audiovisuelles. Ces dispositifs peuvent être utilisés en performance par les artistes pour interagir à distance et de manière dynamique dans l’espace de la lecture/performance. Il est chargé de cours en création sonore et médiatique à l’École des médias de l’UQÀM et il donne régulièrement des formations, notamment à la SAT (contrôle interactif), au Studio XX (MAX/MSP/Jitter, Arduino et circuits électroniques), etc.

/// JULIEN-ROBERT LEGAULT SALVAIL

Fort de son expérience dans les domaines de la musique instrumentale et électroacoustique, Julien-Robert croit en l’alliage de ces deux domaines en composant de la musique mixte. Il utilise les possibilités offertes par la technologie en créant de la vidéo  qu’il intègre dans ses oeuvres. Ses oeuvres furent interprétées en Angleterre, en France, aux États-Unis, au Kosovo, en Argentine, en Australie, au Portugal et au Canada dans divers festivals comme Sonoimagenes, Spark festival, SOUNDplay festival, Remusica Festival, ICMC, UVM, Studio 300, Totally Huge New Music festival ou Opensound. Ses projets furent subventionnés par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et Lettres du Québec et la fondation SOCAN. Ses pièces furent jouées par des musiciens de renommée comme Walter Boudreau avec la SMCQ, Lorraine Vaillancourt, Véronique Lacroix, Julien Compagne et Krista Martynes. Il a remporté un 1er prix du concours Sond’Ar-te electric ensemble 2014, un prix Serge-Garant de la Fondation SOCAN 2014, un 3e prix au Martirano Award 2011 et s’est mérité une mention honorable au Fresh Minds Festival 2013. Il a obtenu des commandes de l’ECM+, l’ensemble Paramirabo, Codes d’accès, la NAISA, [iks] et de la SMCQ.

/// EMMANUEL LAGRANGE-PAQUET

La pratique artistique d’Emmanuel Lagrange Paquet se développe au croisement de disciplines telles que la vidéo, l’image numérique, les procédés d’impression et l’installation. Plus particulièrement, son travail se tourne vers les problématiques suivantes : l’appropriation du patrimoine mythologique au cinéma et l’esthétique des interactions humains-ordinateurs. Artiste québécois, le travail de Lagrange Paquet a été présenté entre autres dans le cadre de la Biennale Internationale d’Art Numérique de Montréal à l’expositionVariances à la Maison de la Culture Frontenac (2012) et durant le Festival Nouveau Cinéma (2012-2011-2008). Il détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2008-2014) et un diplôme d’études collégiales en arts plastiques (2003).

/// STEVE HEIMBECKER

Né dans les Prairies, l’artiste-compositeur Steve Heimbecker partage son temps entre des projets réalisés à Montréal et à son studio de Sherbrooke, Québec. Il a obtenu la Résidence du Conseil des arts du Canada pour les arts numériques – artiste-compositeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour 2014-2015, sous la direction d’André Éric Létourneau, Professeur, École des médias – Faculté de communication. Heimbecker élabore également NOTES, un projet de plusieurs années composé de textes transposés en une installation multipiste et une série de concerts multicanaux. Son prochain concert, Word Music II : NOTES sera présenté par Agence TOPO – Sortir de l’écran / Spoken Screen, à Montréal. Heimbecker est reconnu pour son travail de pionnier, pendant près de trois décennies, dans le domaine de l’immersion sonore et la composition multicanal et les installations en art numérique et audio. Steve Heimbecker, lauréat de plusieurs prix, a présenté ses œuvres, compositions, productions et concepts dans de nombreux musées, galeries, festivals, universités, conférences et centres d’art au Canada, en Europe, au Pérou et à New York.

/// ALEXANDRE QUESSY

Alexandre Quessy est un artiste-programmeur montréalais. Ses projets artistiques gravitent autour du thème de la corporéité dans le geste créatif. Il est spécialisé en vidéo interactive et s’intéresse à l’échantillonnage multimodal, le contrôle scénique et la spatialisation audio. Il s’implique activement dans la création de logiciels libres pour les arts et dans leur enseignement. Il a créé le logiciel Toonloop, pour l’animation in situ, et co-créé le MapMap, pour le video mapping. Il a oeuvré à la SAT durant cinq ans et est maintenant consultant. Alexandre est membre de Perte de Signal.