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À propos de l’artiste…

Élène Tremblay (1962-2016). À travers la photographie, la vidéo et l’installation mécanisée, son travail a exploré les questions récurrentes de l’échec du contact dans le simulacre, du corps vulnérable et pathétique dans sa posture, de l’appel à l’empathie du spectateur, de la fausse adresse et de la théâtralisation du regard du spectateur.

Détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal, elle a publié en 2013 L’insistance du regard sur le corps éprouvé, pathos et contre-pathos aux éditions FORUM (collection Cinethesis, Udine, Italie). Elle était professeure adjointe au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Auparavant elle fut directrice à la programmation de L’Espace Vox à Montréal et commissaire de plusieurs expositions.

 

À propos de l’oeuvre…

Dans cette vidéo, un petit d’arbre est soumis au vent de plus en plus puissant d’une soufflerie. L’arbre demeure enraciné même si ses branches basculent presque à l’horizontal.

L’approche sarcastique et réflexive de cette vidéo illustre le caractère perturbateur tout à fait naturel du vent mais par le biais d’une intervention artificielle. Cette vidéo a été réalisée dans un laboratoire scientifique d’ingénierie servant habituellement à mesurer les conséquences du vent sur les bâtiments (Wind Tunnel Lab, Département de génie civil et environnemental de l’Université Concordia).

 

• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g.  Format: 12×20 po. / 30,5×50 cm. Non encadrée.

• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.

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À propos de l’artiste…

Julien-Robert est un compositeur et artiste multi-disciplinaire explorant la relation entre son et visuel. Il crée des performances et des installations audiovisuelles alimentées par son parcours et son expérience musicale.

Il a d’abord étudié la composition instrumentale et électroacoustique avant d’élargir son champ artistique à la création vidéo et aux dispositifs interactifs. En créant ses oeuvres, il accorde une grande importance à leur mise-en-scène afin de faire vivre aux spectateurs l’expérience la plus complète et authentique possible. Il travaille actuellement, en collaboration avec Julien Compagne, sur le développement d’une nouvelle forme artistique combinant en un seul objet musique, vidéo et technologie au sein de leur groupe Video Phase.

 

À propos de l’oeuvre…

Fit in the Crowd est une installation vidéo triptyque interactive illustrant certains aspects de la vie urbaine. Avec des images projetées à la manière d’un stroboscope aveuglant, l’œuvre évoque la sursaturation de messages auxquels nous sommes exposés tous les jours et suggère des moments de réconfort, de refuge, où la vie s’arrête un instant. Elle questionne ainsi l’espace que nous habitons, en milieu urbain, en relation au confort qu’il nous procure par son anonymat.

 

• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g.  Format: 16×20 po. / 40×50 cm. Non encadrée.

• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.

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À propos de l’artiste…

Maxime Boisvert a d’abord obtenu un diplôme collégial en Arts et lettres au Cégep du Vieux-Montréal avant d’y compléter une technique en photographie en 2008. Œuvrant depuis comme photographe, il a complété son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2017. Il a entre autres participé aux expositions Paramètres, en 2015 et 2016, où il fut respectivement récipiendaire des bourses d’excellence Mc Abbie et Omer Deserres. Il a par la suite participé à l’exposition Passage à découvert où son travail fut récompensé par la réception de la prix d’excellence des professeurs Thomas Corriveau et Mario Côté. En automne 2017, il a entamé une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, soutenu par la Bourse d’excellence de recrutement de l’UQAM FARE.

Ce qui unit les différents projets issus de sa pratique artistique est une référence à l’histoire, la culture et parfois à la littérature québécoise. Cette démarche est animée par un désir de découvrir et d’interroger son héritage et ainsi de s’y inscrire et de le continuer en y participant. La photographie et le texte sont les outils principaux de ses recherches.

 

À propos de l’oeuvre…

Une dactylo, connectée à un ordinateur, exploite de façon autonome et continue la poésie générée en direct par un algorithme inspiré des chaînes de Markov. Le texte source, utilisé par le code JavaScript pour créer de la poésie, est composé des œuvres de deux poètes canadiens-français, Saint-Denys Garneau et Alain Grandbois. Bien qu’ils soient des pôles séparés les uns des autres à plusieurs niveaux, ils ont tous deux été d’une importance primordiale dans la genèse de la littérature québécoise. La poésie générée de Regards et jeux dans l’espace de Saint-Denys Garneau d’une part et de Les îles de la Nuit d’Alain Grandbois est typée dans l’infini par la dactylo sur une feuille de papier en continu. Les réconcilier à travers ce projet est une manière de questionner leur héritage, leur impact sur notre culture et ce qu’ils en disent, et donc ce qu’ils disent de nous. Comme le dit Pierre Nepveu dans son livre sur la genèse de la littérature québécoise, Garneau et Grandbois font partie des poètes qui sont maintenant perçus comme des phares, utilisés pour tracer ou développer l’histoire du Québec. Ce projet est ainsi devenu prétexte à une relecture de ces poètes, peut-être à leur actualisation et à leur réappropriation.

 

• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g.  Format: 20×16 po. / 50×40 cm. Non encadrée.

• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.

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À propos de l’artiste…

Santiago Tavera est un artiste numérique interdisciplinaire né en Colombie. Il a migré au Canada à un jeune âge où il a commencé son exploration de la culture numérique par rapport à l’expérience d’un corps transculturel. L’artiste utilise les médias numériques comme un outil d’expérimentation capable de simuler un état de désincarnation. Sa recherche créative explore les médias numériques et leur capacité à modifier la perception visuelle et spatiale. Les dessins et dessins numériques de Santiago fonctionnent comme des plans pour des installations immersives potentielles et des projets interactifs. Il construit des environnements architecturaux numériques, où il y a une traduction constante entre les lignes numériques et physiques, les lumières et les couleurs.

Santiago est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia à Montréal et d’un baccalauréat en arts visuels et psychologie de l’Université Western Ontario.

 

À propos de l’oeuvre…

Models of Spatial Fictions est une série d’animations numériques du projet Translational Spaces. Ces animations graphiques sont désignées par l’artiste comme des environnements architecturaux numériques au sein de paysages virtuels. L’intrigue visuelle est basée sur des diagrammes, des dessins animés, des modèles d’architectures virtuelles et des dessins de structures en transition qui explorent le mouvement temporel et spatial des ombres et des lumières. C’est un ensemble de tables et d’espaces dynamiques composés principalement de formes graphiques et tridimensionnelles évoquant des lieux de mémoire, d’imagination, de désir et de rêve, d’espaces réels ou inventés. Ces animations se retrouvent sur le site www.dssots.com, où l’artiste associe de courts textes fictifs autour de la traduction des formes et des identités dans les espaces réels et virtuels.

 

• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g.  Format: 16×20 po. / 40×50 cm. Non encadrée.

• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront..

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À propos de l’artiste…

Artiste en arts visuels et en nouveaux médias, Joseph Lefèvre réalise des installations interactives, des projets d’art web et des performances visuelles en direct. Parmi ses projets on peut citer Le Café de l’abattoir (ACM SIGGRAPH 1992, Dallas), Traces et contrastes (ISEA95, Montréal), L’Espace du Chamane (Prix Möbius des multimédia Québec-Canada 2000), Au bord du fleuve, commissionné par de Turbulence.org présenté au cyberart festival de Bilbao ainsi que L’expérience du sacré, (Musée National des Beaux Arts de Taïwan, 2010). Joseph Lefèvre fait partie de l’équipe de la Société des arts technologiques [SAT] depuis sa création en 1995.

 

À propos de l’oeuvre…

L’installation Une curieuse vitrine, présentée à TOPO, était composée d’une multitude d’objets intrigants et hétéroclites ainsi que de projections colorées qui animaient des volumes géométriques. Au cœur de cette ambiance festive, on découvre un monde complexe où l’horreur côtoie étrangement la frivolité : photos de tirailleurs sénégalais et marocains morts pour une nation qui n’est pas la leur, crânes humains en pâte à sel empilés qui renvoient au génocide opéré par les Khmers rouges. Dans cette oeuvre, l’artiste remixe, souvent de manière artisanale, différents objets, souvenirs et éléments de culture qui lui sont chers et nous transmet des faits d’une manière engagée, sensible et clairvoyante.

 

• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 20×16 po. / 50×40 cm. Non encadrée.

• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.

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À propos de l’artiste…

Né à Los Angeles, Oli Sorenson a vécu et travaillé à Londres (UK) entre 1999 et 2010, où il a combiné ses activités artistiques avec des projets de commissariat. Sorenson a exposé notamment au Millennium Museum (Pékin), au Media Art Institute (Amsterdam), au ZKM (Karlsruhe) et au DokFest (Kassel). Il se produit régulièrement dans des festivals médiatiques tels que ISEA (Helsinki et Nagoya), Mapping Festival (Genève) et MAF (Bangkok). Il est maintenant basé à Montréal, Canada depuis 2010.

Sorenson définit sa pratique par la transgression des concepts d’originalité, une désobéissance de ces conventions qui s’est souvent prêtée à des projets de performance vidéo et sonore, présentés dans des contextes festifs. Cette excursion dans le domaine de la musique électronique a aussi informé ses projets en art contemporain, et a particulièrement nourrit sa fascination pour la surabondance de contenus culturels accessible en réseau. À l’inverse d’un fétichisme par la rareté, Sorenson expose ici une culture numérique valorisant l’abondance et l’ubiquité.

 

À propos de l’oeuvre…

Le projet Vidéo Pistoletto s’inscrit en continuité avec mon récent travail de remix, consistant à emprunter le geste créateur d’autres artistes pour le diriger vers des matériaux et des problématiques qui n’ont pas encore été explorées par ces auteurs. Ici je détruis des écrans de télévision à cristaux liquides (LCD) de la même manière que Michelangelo Pistoletto brise ses grands miroirs. Je m’attaque à des matériaux technologiques pour produire une multitude d’artefacts de performances, tels que ces photos d’écran LCD brisés.

• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g.  Format: 20×16 po. / 50×40 cm. Non encadrée.

• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.