14 janvier 2016

Atelier professionnel sur le développement d’applications artistiques
Maison Notman /
3 février – 13 h à 16 h

Soirée de performances
Sortir de l’écran / Spoken Screen
Programme double avec Alexis O’Hara
La Vitrola / 4 février – 20 h

Atelier d’expérimentation
Les mots dans l’espace / Words in Space
Agence TOPO / 6 et 7 février – 10 h à 16 h

 

118533

L’Agence TOPO annonce la venue au Québec de l’artiste autrichien Jörg Piringer, poète médiatique et développeur d’applications, pour une série d’ateliers et de performances entre le 3 et le 7 février 2016.

Piringer est un poète, musicien et programmeur dont la pratique oscille entre le langage, la littérature, la poésie graphique et sonore et les technologies de l’information. En 2015, le Service des arts et de la culture de la chancellerie d’Autriche lui décernait le prix de l’artiste exceptionnel de l’année en arts médiatiques.

Son programme d’activités à Montréal comprend un atelier professionnel dédié aux développeurs d’applications pour iOS, Apple Watch et OSX, le 3 février à la maison Notman ; une performance à la Vitrola, le 4 février, avec la poète performeuse montréalaise Alexis O’Hara, dans le cadre de la série de performances médiatiques Sortir de l’écran / Spoken Screen ; une fin de semaine d’atelier les 6 et 7 février, à l’Agence TOPO, pour les artistes intéressés à expérimenter avec les outils et méthodes de Jörg Piringer. Cet atelier d’expérimentation avec le texte s’inscrit dans le cadre du programme Les mots dans l’espace / Words in Space que l’Agence TOPO organise annuellement avec des artistes invité(e)s. Jörg Piringer participera le 3 février à la 3e édition des rendez-vous COMPOSITE – forum de la créativité numérique, un lieu de rencontre et de réseautage entre artistes et entrepreneurs où sont présentés brièvement par leurs promoteurs une dizaine de projets novateurs récents ou en cours de développement.

 

jörg piringer  

[digital sound visual interactive poetry etc.]

http://joerg.piringer.net

Né en 1974, Jörg Piringer vit et travaille en Autriche. Ses œuvres explorent l’intelligibilité et l’abstraction à travers la vidéo, le son, l’installation, la performance et la net-litterature de l’Internet. Il utilise les codes du langage écrit et parlé des médias de masse comme une expérience personnelle lui permettant d’amplifier son idée que la poésie est aussi un processus d’information.

Il détient une maitrise en informatique et il est membre de l’Institut de recherche Transacoustic et du Vegetable Orchestra.

Comm_Piringer

Mercredi 3 février – 13 h à 16 h
Maison Notman – 51, rue Sherbrooke Ouest
Atelier sur le développement d’applications artistiques pour iOS, Apple Watch et OSX.
Entrée gratuiteinscription obligatoire : diffusion@agencetopo.qc.ca

Jörg Piringer est un artiste des arts numériques et de la programmation. Il travaille comme artiste indépendant et chercheur dans les domaines de la musique électronique, de l’art radiophonique et sonore et de la poésie visuelle électronique en plus de développer des applications pour les communautés en ligne, le spectacle vivant, l’installation sonore, les jeux informatiques et l’art vidéo. Lors de son atelier à la Maison Notman, Piringer présentera les enjeux techniques liés à la création et à la diffusion des applications qu’il a créées, dont :

unimator // utilise l’ensemble des caractères typographiques disponibles sur les différents supports numériques – tels que Smileys, Émoticons, caractères, symboles et scripts – pour créer de l’art ASCII composé des textes et d’animations.
https://vimeo.com/98533520

tiny poems // diffuse de la poésie minimaliste dans des appareils mobiles comme l’IWatch, le iPhone et l’iPad . Les poèmes proposent des textes courts et dynamiques pour l’écran et le poignet, qui reflètent le temps et la vanité. Ils changent constamment au rythme du temps qui passe.
https://vimeo.com/125372194

unicode infinite // est une installation vidéo de texte interactif et génératif. L’application anime les caractères multilingues de base de la norme unicode et compose une installation vidéo de textes polyphoniques.

konsonant // joue avec les lettres et les sons, construit des machines acoustiques, contrôle la formation de nuages (clouds) et permet l’expérimentation avec l’alphabet en dessinant des lignes et des réseaux acoustiques.
Application primée  au App Art Award 2012.
https://vimeo.com/38471196

Voici d’autres applications artistiques créées par Piringer
RealBeat http://www.apps.piringer.net/realbeat.php
gravity clock http://www.apps.piringer.net/gravity-clock.php
abcdefgh…http://www.apps.piringer.net/abcdefg.php
RealBeat for Mac http://www.apps.piringer.net/realbeat-mac.php

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Jeudi 4 février 20 h
La Vitrola – 4602, Boul. St-Laurent
Sortir de l’écran / Spoken Screen Soirée de performances médiatiques
Jörg Piringer (Autriche) darkvoice
Alexis O’Hara (Montréal) Spoken Noise
Entrée : 10 $ / 5 $ (membres de l’Agence TOPO)

darkvoice est un texte-performance audiovisuel et électronique basé sur la langue parlée en cette ère de surveillance permanente et globale. Par analogie aux langages historiques secrets tels que le rotwelsch allemand ou l’argot français, la performance questionne la construction d’un langage électronique ne pouvant être compris : darkvoice.

darkvoice évoque le côté sombre d’un langage, le code-talkeur que personne ne parle ou comprend, car ce langage n’existe pas. darkvoice évoque l’autocensure ultime, le message indéchiffrable. darkvoice est le son d’un nouvel ordre mondial, la langue privée de l’Internet. 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Samedi 6 et dimanche 7 février – 10 h à 17 h
Agence TOPO – 5445, av. de Gaspé, espace 608
Les mots dans l’espace / Words in Space
Atelier d’expérimentation avec les outils et méthodes de Jörg Piringer
Sur inscription seulement50 $ / personne

Avec Les mots dans l’espace / Words in Space, l’Agence TOPO invite des chercheurs et des praticiens de la littérature numérique afin de contribuer au développement d’une expertise en spacialisation du texte et de la littérature dans les espaces physques et virtuels.

Lors de cet atelier, les participants travailleront sur l’idéation, la création et la performance médiatique à partir de la poésie ou du texte. Ils utiliseront des logiciels simples et des dispositifs pour manipuler, réorganiser et modifier leur propre voix dans le but d’en arriver à une performance en direct et de créer du texte visuel. 

Cet atelier ne nécessite pas de connaissances en informatique ou autre technologie, simplement de savoir écrire et de parler.

Les participants ont besoin d’un ordinateur portable

Inscription obligatoire. Places limitées.
Info : Agence TOPO / 514 279-8676
diffusion@agencetopo.qc.ca