3 mai 2013
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Agence TOPO : 15 ans de création numérique
+
Changements au sein de l’équipe de direction
+
Dévoilement de la programmation 2013-2014
 
top_enteteTOPO
Montréal, le 23 avril 2013. La prochaine année de l’Agence TOPO, centre d’artistes montréalais en nouveaux médias, s’annonce riche et diversifiée, à l’image des 20 ans de l’organisme, dont 15 de présence unique sur les plateformes numériques : résidences et présentations d’artistes interdisciplinaires, explorations sur le réseau, performances médiatiques, publications un nouveau local et une nouvelle équipe à la direction.
Une nouvelle équipe de direction
Le conseil d’administration de l’Agence TOPO annonce la nomination d’Élène Tremblay à titre de présidente de l’organisme. Elle prend la relève de Michel Lefebvre, qui revient à la direction générale suite au passage fructueux de Marc Fournel, lequel entend se consacrer davantage à ses propres activités artistiques et professionnelles. Le conseil d’administration remercie ce dernier pour son mandat accompli avec brio et entousiasme.
Cofondateur de l’Agence TOPO qu’il a dirigé durant une dizaine d’années, Michel Lefebvre est également auteur, rédacteur et scénariste interactif. Quant à Élène Tremblay, elle est membre active du centre, artiste, commissaire et professeure adjointe au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.
Déménagement dans un nouvel espace
De nombreux défis attendent le centre avec notamment le dossier de relocalisation de son studio. L’Agence TOPO fait partie du nombre de centres et d’ateliers d’artistes qui se regroupent pour occuper plus de 200 000 pieds carrés d’espace culturel dans le cadre d’une entente signée par le Regroupement Pied carré avec le propriétaire des édifices situés au 5455-5445, avenue de Gaspé, dans le district du Mile-End, à Montréal.
Programmation 2013-2014
Voici maintenant les grandes lignes de la programmation annuelle. Restez à l’affût pour le détail des activités.
Une publication phare sur la  .(La Société de Conservation du Présent)
En mai prochain, l’organisme lancera une publication imprimée et électronique sur un collectif pionnier des arts médiatiques au Québec, .(La Société de Conservation du Présent). Cet ouvrage inédit viendra témoigner de l’importance de ce regroupement d’individus oeuvrant activement, durant la décennie 1985-1994, à la symbiose des arts, de la technologie et des archives. Pilotée par Sonia Pelletier en collaboration avec Michel Lefebvre et Bernard Schütze, la publication vient souligner l’apport de ce collectif et rendre hommage à Philippe Côté, décédé en 2011, l’un des trois membres fondateurs de la .(SCP) avec Jean Dubé et Alain Bergeron.
Résidences d’artistes de tous horizons
L’Agence TOPO accueille actuellement l’artiste de l’installation et de la performance Helena Martin Franco, dans le cadre du programme démART-Mtl du Conseil des arts de Montréal, qui assure l’intégration d’artistes professionnels issus de la diversité culturelle dans le milieu artistique montréalais. Le centre a également sélectionné, dans le cadre de son appel de projets, deux artistes montréalais, Martin Lemieux et D. Kimm, ainsi qu’un collectif de Toronto, NoMedia. Ces artistes de la vidéo, de la poésie et de la performance bénéficieront d’un soutien pour l’exploration de dispositifs interactifs. Leur travail sera diffusé dans la série de performances médiatiques Sortir de l’écran / Spoken Screen que TOPO produit deux fois l’an.
Réseaux numériques
L’Agence TOPO et la coopérative de production audiovisuelle Makila unissent leur forces dans un partenariat prometteur pour réaliser une plateforme web collaborative pour les créateurs indépendants de film et vidéo. Avec ce projet, soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, TOPO poursuit son engagement dans la collectivité pour accompagner l’émergence et la structuration de groupes d’artistes via une présence sur les réseaux numériques.
2013 : année anniversaire, année charnière
Le mandat de l’Agence TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, est de produire, de diffuser et de distribuer des oeuvres qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels. Depuis 15 ans, ses activités de création, de diffusion et de formation, réalisées en partenariat avec le milieu, contribuent au développement de son champ disciplinaire, au carrefour des arts visuels, de la littérature et des nouveaux médias. Un opuscule sera publié cet automne pour rendre compte de l’évolution de son travail du web vers les plateformes mobiles et délocalisées.
logoBande650-standardTOPO