whois_webMagnus Bärtås — statement, bio, archives
Peio Aguirre — essay about “Who Is?”
Re-enacted biographiesnotes about adapting Bärtås’ work

Agence TOPO — the web project


Who is…?

is a body of work presenting with texts, photos and videos artist’s portraits created by Swedish artist Magnus Bärtås. These «biographies» articulate themselves around a series of statements, short sentences reconstituted through the memories of conversations between the author and the artists met randomly during journeys throughout the world.

Agence TOPO proposes a multimedia adaptation of Bärtås’ work. Taking for starting point the narrative method of the artist, Agence TOPO adds an element of creation to it by opening a section where the Net surfers can in their turn build a portrait. (Notes about adapting Bärtås’ work for the Web)

In its interactive form, the project plays with the questions of identity with the Internet. Between the “googlisation” of the people, the multiplication of the data banks and the self-representation of the Net surfers who draw themselves a profile real or idealized in the community’s sites, the questions of identity remain fundamental while being sources of fiction, of staging.

Translated into several languages (French, English, Spanish, Swedish, Russian and Latvian), the original work of Bärtås makes it possible TOPO to approach the universalization of the communities increasingly curious to communicate and elucidate the eternal mystery of Who is… Who?

Michel Lefebvre, Eva Quintas
Agence TOPO, June 2005
agence@agencetopo.qc.ca
_________________________

The web version of Who is…? is a production of Agence TOPO.
Direction : Michel Lefebvre, Eva Quintas
Design and multimedia creation : Vincent Archambault, Guy Asselin
Web narration : Catherine Plouffe
Sound recording : Thierry Gauthier
Videos, photographies, texts : Magnus Bärtås

The residency of Magnus Bärtås in Montréal is supported by the University of Gothenburg and the Embassy of Sweden in Canada. Agence TOPO thanks for their support the Canada Arts Council, the Conseil des arts et des lettres du Québec, the Conseil des arts de Montréal and the Institut des technologies de l’information du Cégep Maisonneuve.

whois_webMagnus Bärtås — démarche, bio, archives
Peio Aguirre — un texte critique
Re-enacted biographies — notes sur le travail d’adaptation

Agence TOPO — le site web


Who is…?

est un corpus présentant sous forme de textes, de photographies et de vidéos des portraits d’artistes, réalisés par Magnus Bärtås, artiste suédois des arts visuels et médiatiques. Ces « biographies » s’articulent autour d’une série d’énoncés, de courtes phrases reconstituées à travers le souvenir de conversations entre l’auteur et les artistes rencontrés au hasard de voyages à travers le monde. Initié en 1998, le projet a été présenté sous forme d’installation dans divers espaces publics européens et comporte depuis 2001 un volet vidéo où les artistes jouent la scène de leurs énoncés.

L’Agence TOPO propose une adaptation multimédia du travail de Bärtås. Prenant pour point de départ la méthode narrative de l’artiste, Agence TOPO y ajoute un élément de création en ouvrant une section où les internautes peuvent à leur tour construire un portrait. (Notes à propos du travail d’adaptation pour l’internet)

Dans sa forme interactive, le projet joue avec les questions d’identité à l’internet. Entre la « googlisation » des personnes, la multiplication des banques de données et l’auto-représentation des internautes qui se dessinent un profil réel ou idéalisé dans les sites de communautique, les questions d’identité demeurent fondamentales tout en étant sources de fiction, de mise en scène.

Traduit en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, suédois, russe et letton), le travail original de Bärtås permet à TOPO d’aborder la mondialisation des communautés de plus en plus curieuses de communiquer et d’élucider l’éternel mystère de Qui est Qui ? … Who is … Who?

Eva Quintas, Michel Lefebvre
Agence TOPO, juin 2005
agence@agencetopo.qc.ca
_________________________

Who is…? sur le web est une réalisation de l’Agence TOPO.
Direction : Michel Lefebvre, Eva Quintas
Design et réalisation : Vincent Archambault, Guy Asselin
Narration web : Catherine Plouffe
Prise de son : Thierry Gauthier
Vidéos, photographies, textes : Magnus Bärtås

Le séjour de Magnus Bärtås à Montréal est soutenu par l’université Gothenburg et l’Ambassade de Suède au Canada. L’Agence TOPO remercie pour leur soutien le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et l’Institut des technologies de l’information du Cégep Maisonneuve.