IMANIPULATON – Installation audio-vidéo -numérique et slam en vitrine de Louis-Robert Bouchard et Thomas Langlois – 22 février au 31 mars 2018

Imanipulaton Louis-Robert Bouchard et Thomas Langlois     Dans la vitrine, huit écrans sont disposés à des hauteurs et à des profondeurs différentes. Alors que le reflet en optique du couloir et de ses passants se confond avec l’écho formé entre les écrans, on saisit difficilement les dimensions de ce curieux espace. On y présente Lire la suite »

ISLANDS : VITRINE – Installation vidéo et réalité virtuelle en vitrine d’Olivia McGilchrist – Du 18 janvier au 17 février 2018

ISLAND : VITRINE, Olivia Mc Gilchrist Paule Mackrous   « Créées aujourd’hui, détruites demain [i]», écrit Rachel Carson, les îles sont les lieux par excellence de la projection de nos imaginaires. Leur écosystème étant fragile, celui ou celle qui s’y aventure en change déjà un peu les paramètres. Dans Island : Vitrine, de l’artiste originaire des Caraïbes Olivia Mc Lire la suite »

Spectrographies du territoire – Installation en vitrine de Natacha Clitandre – Du 23 novembre au 23 décembre 2017

  Natacha Clitandre, Spectrographies du territoire Par Paule Mackrous   Pour son œuvre Spectrographies du territoire, l’artiste Natacha Clitandre fait de la vitrine un lieu de relais, une étape de l’expérience de l’œuvre. Chaque élément qui s’y trouve pointe vers un aspect de l’œuvre que nous sommes invités à explorer aussi bien en ligne que dans le Lire la suite »

Close Far Away – Installation en vitrine de l’artiste Daniel Iregui – Du 12 octobre au 18 novembre 2017

  Daniel Iregui, Close Far Away Paule Mackrous   À l’intérieur de la vitrine : de la lumière, des volumes, des couleurs. À sa surface, une grille oriente le regard vers un point focal; c’est le point de vue idéal suggéré par l’artiste pour appréhender son œuvre Close Far Away. En son centre, on y expérimente Lire la suite »

Stratotype digital-ien – Installation de l’artiste Isabelle Gagné – Du 8 septembre au 7 octobre 2017

Stratotype digital-ien – Isabelle Gagné Texte par Paule Mackrous     Au fond de la vitrine : un paysage aux couleurs et aux formes familières comporte de multiples horizons. Les écrans latéraux laissent imaginer le processus de transformation d’une photographie originale. Jumelée avec d’autres images trouvées sur Google selon une reconnaissance visuelle géomorphologique, la photographie se stratifie et Lire la suite »

Choeur(s) pour castelet – Une installation de Simon Dumas et de Mickaël Lafontaine – Du 6 avril au 21 mai 2017

Paule Mackrous Au centre de la vitrine, des petites personnes de tailles diverses se tiennent debout, dans le noir, papier en main. Le spectateur familier avec la scène de la poésie québécoise reconnaîtra sans doute quelques figures lisant des extraits de leur poème. Si le titre de l’œuvre annonce un chœur, c’est à tour de Lire la suite »