Stéphanie Morissette

Photo credit: Stéphanie Morissette et Imeka

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

TOPO présentera dans une forme non confirmée à ce jour le premier tableau du projet Méandres de l’artiste multidisciplinaire Stéphanie Morissette, initialement prévu en avril et mai 2020.

Inspirée par la manipulation génétique et par la présence plus grande de puces, d’implants, de prothèses et des manipulations invasives dans le corps humain, l’artiste Stéphanie Morissette propose une incursion au cœur du cerveau à travers les connexions qui parcourent l’imagerie de la matière blanche. Cette expérience de réalité virtuelle explore des zones frontières entre le vivant et les technologies.

Véritable parcours labyrinthique dans les méandres du cerveau de l’artiste, l’œuvre prend la forme d’une imagerie abstraite des connexions du cerveau comme forêt à parcourir, parsemée de mises en abîmes, d’implants, de tumeurs et virus, pour réfléchir sur notre relation actuelle et future entre le vivant et la technologie. Le son, avec son aspect figuratif, suggèrera des traumatismes, des souvenirs, des lieux et des interactions.

Entre le corps et l’esprit, Méandres propose une tension entre les représentations physique et psychique du cerveau.

Le projet fut créé en collaboration avec la compagnie en imagerie cérébrale Imeka, le centre en art actuel Sporobole et TOPO, il a été possible grâce au soutien financier du CALQ et de la Ville de Sherbrooke.

Exhibition Petit plus
The Showcase is located on the ground floor of 5445, de Gaspé, in Montreal.

November to december 2020

Opening Petit plus
Join us on the 6th floor of 5445 de Gaspé, room 608, for the opening. Visits to the showcase are organized throughout the evening!

Coming soon

Photo credit: Yves Harnois


Event Details