De mars à juin 2021, TOPO présentait le forum virtuel Mutations :: Le livre à l'ère numérique. 24 webinaires autour des enjeux de la publication de projets numériques ont eu lieu avec une vingtaine d'intervenants et intervenantes occupant un rôle clé dans le processus de l'édition numérique, en création, réalisation, diffusion et commercialisation, autour des enjeux suivants :

Hybridité des plateformes • Livre audio et balado • Édition jeunesse • Pédagogie • Réseaux de vente et diffusion • Édition et découvrabilité • Édition savante • Actions des associations professionnelles • Production et design • Innovation narrative et expérimentation

Ce forum s'adresse à des personnes d’expérience et à toute personne qui s'intéresse aux nouvelles formes de diffusion d'un projet d'édition à travers les médias numériques.

Les 24 webinaires sont maintenant disponibles gratuitement. Parcourez le programme ci-bas, les liens de visionnement s'y trouvent ! Ou abonnez-vous à notre chaine Youtube.

Merci au Fonds Stratégies numériques du Conseil des arts du Canada.

 

LA SUITE DU FORUM

Cet été, nous allons soutenir quelques initiatives innovantes en lien avec l’édition numérique et préparer un Salon de l’édition numérique pour l’automne dans l’espace galerie d’Anteism Books, dans le Mile-Ex, à Montréal.

Nous vous tiendrons au courant des activités à venir via l’infolettre (s’y abonner). Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux et/ou rejoindre le groupe Facebook MUTATIONS :: Le livre à l’ère numérique | Espace communauté.

Vous trouverez ci-dessous le détail des webinaires.

HYBRIDITÉ DES PLATEFORMES

Jeudi 18 mars

Alors que le secteur du livre numérique a profité du confinement et de la fermeture physique des établissements culturels, on voit dans un même temps le GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sortir plus puissant que jamais de cette situation. Dans un monde où près de la moitié de nos activités numériques passent par ces 4 géants, est-il possible pour le livre de faire sans eux? Sinon, faut-il devenir aussi gros que ces plateformes pour instaurer un véritable dialogue?

Pour autant, le numérique ressemble aussi à un espace de jeu incroyable pour le livre : la créativité des auteurs.trices peut être décuplée par le multimédia, la diffusion se fait (presque) sans frontière et sans frais, les communautés des lecteurs.trices n’ont jamais été aussi connectées, etc. Si le livre paraît toujours un peu mal à l’aise dans ce contexte qui lui est étranger, nous verrons ensemble dans cette présentation ce qui pourrait l’aider à mieux embrasser cette révolution technologique et culturelle.

Sujets et thèmes abordés : Découvrabilité des contenus, modèles d’affaires innovants, évolution du droit d’auteur, problématiques du GAFA dans l’édition.

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Gwendal Henry

Chargé du cours Édition numérique, Université de Sherbrooke
Chargé de communication, Érudit

Titulaire d’un Master en commercialisation du livre de l’Université Paris 13, Gwendal Henry a travaillé pour plusieurs maisons d’édition en France et au Québec. Il s’intéresse particulièrement aux nouveaux modèles d’affaires permis par la dématérialisation des contenus. Il est présentement en charge de la communication de la plateforme de diffusion numérique Érudit et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.

Université de Sherbrooke

Les programmes en édition de l'Université de Sherbrooke sont conçus en fonction des besoins particuliers du milieu du livre, et permettent à des étudiantes et des étudiants provenant d'horizons très variés d'acquérir les outils et les connaissances nécessaires en vue d'œuvrer dans le secteur de l’édition.

usherbrooke.ca/programmes-edition

Érudit

Érudit est un consortium interuniversitaire qui offre une vaste gamme de services en édition et en diffusion numériques pour les secteurs de la recherche et de la culture, ainsi qu’un dépôt de recherche. La plateforme Érudit est la principale plateforme de diffusion de la recherche en SHS au Canada. Elle héberge plus de 200 revues, et ses collections sont consultées tant par les chercheurs universitaires que par le grand public.

erudit.org

À travers quatre productions des vingt dernières années, yako propose un survol d’oeuvres mix-média marquantes de sa carrière suivie de réflexions sur un certain futur de la création, de la captation des arts vivants ainsi que la diffusion de contenu et d’expériences multimédias ou transmédias à partir d’un projet en cours.

Dans une approche globale de préservation, yako réfléchit avec l’OBNL dont il est cofondateur, In Motion Veritas, à la création, la documentation, la collecte, la mise en valeur et la diffusion des arts vivants et, plus spécifiquement, de la danse au Canada.

La réalisation des portraits s’accompagne d’une démarche de documentation qui rassemble les diverses traces audios, visuelles, écrites et les données numériques captées pendant le processus d’entrevue. Un carnet chorégraphique est alors constitué et devient l’objet à conserver selon des modes d’archivage spécifiques à la documentation en danse.

Enfin, les traces rassemblées dans le carnet chorégraphique deviennent aussi source de création selon divers médiums. Des contenus seront ainsi présentés au public selon différents formats et moyens de diffusion (ex. : films, installations, performances, publications, expositions, web, balados, audioguides, vr/ar et médiation culturelle).

Sujets et thèmes abordés : La publication à l’ère transmedia, hybridité des formes de communication et nouvelles formes d’écriture numérique pour écrans et espaces publics.

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Jean-Christophe Yacono (yako)

Réalisateur multimédia, enseignant et photographe

yako a développé une pratique photographique et numérique à travers divers projets artistiques. Ses réalisations ont été présentées, entre autres, à la Biennale d’Art numérique (BIAN), au Festival International du film sur l’art (FIFA), au Festival du Nouveau Cinéma, au Cirque du Soleil, au studio ArTV de la PdA, au Centre Pompidou et à la galerie Centrale Powerhouse. Également auteur, concepteur et réalisateur multimédia, Jean-Christophe a œuvré au sein du groupe Cirque du Soleil (2018-19) et chez Moment Factory (2016-18). Il enseigne la narration transmedia à l’UdeM.

Depuis 1995, il s’intéresse aux nouvelles expériences numériques pour écrans et espaces publics et il est cosignataire du manifeste pour les nouvelles écritures. C’est par le biais de la photographie, des « nouvelles écritures » interactives (web 2.0, mobile, VR-AR-MR-XR, espaces immersifs…) et de « l’arrêt sur images » qu’il entame une réflexion sur le geste, à la volée ou chorégraphié.

yako.ca

jeanchristopheyacono.ca

In Motion Veritas

In Motion Veritas (OBNL, IMV) est un studio de création et de production de projets artistiques multimédia dédié au rayonnement et à la découverte des arts vivants sous divers formats. Dans une approche globale de préservation, IMV contribue, via ses projets, à la création, la documentation, la collecte et la diffusion des arts vivants et, plus spécifiquement, de la danse au Canada.

inmotionveritas.ca

LIVRE AUDIO ET BALADO

Jeudi 25 mars

Alors que le balado poursuit son expansion en tant que médium de plus en plus populaire, le livre audio numérique connaît, lui aussi, une croissance. Quelles sont les opportunités qu’offre l’univers du balado pour le livre audio, et vice versa ? Et d’abord, comment caractériser ce qui les distingue de ce qui les rapproche?

Parmi les sujets abordés : 

– Le balado comme médium de diffusion et médium d’expression
– Technologies et plateformes, enjeux du secteur, notamment pour le milieu culturel
– Étude de cas : trois maillages réussis entre le balado et le livre audio
– Opportunités à saisir entre le balado et le livre audio.
– Critères d’un bon balado

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Zoé Gagnon-Paquin

Cofondatrice de Magnéto

Zoé Gagnon-Paquin a à son actif comme productrice plus de cinquante projets de balado diffusés au Québec, en France, en Belgique et en Suisse. Avant de cofonder Magnéto, elle se forme en philosophie à l’Université McGill et travaille comme journaliste, chef de pupitre, animatrice radio et directrice de projet en relations industrielles. Elle siège au Conseil d’administration de Culture Montréal depuis 2017 et remporte en 2018 le prix Arista du Jeune entrepreneur culturel du Québec.

Les balados du portfolio de production de Zoé et de Magnéto se méritent de nombreuses reconnaissances tant au Québec qu’à l’international, notamment en étant de la sélection du Festival du Cinéma de la Ville de Québec, des RIDM, du Festival du Cinéma du Monde, du festival Longueur d’Ondes et du Prix international du Paris Podcast Festival. En 2020, le balado La vie secrète de l’art, initié et produit par Zoé Gagnon-Paquin et réalisé par l’équipe de Magnéto en partenariat avec le MBAM et La Puce à l’oreille remporte le Prix Numix de sa catégorie et la mention d’honneur du Grand Prix.

Magnéto

Magnéto a pour mission de faire avancer la discipline de la création sonore en format balado en assurant la production et la diffusion de projets de création dite ''radiophonique'' : des œuvres centrées sur la voix humaine, souvent documentaires et parfois fictionnelles. Magnéto est de plus partenaire de nombreuses organisations pour la réalisation de leurs balados et assure par ce moyen un emploi à une diversité d'artistes et d'artisans du balado.

magnetobalado.com

Dans le renouvellement incessant des formats numériques, nous retrouvons des divisions de plus en plus poreuses, par exemple entre la baladodiffusion et le livre audio. Il importe d’explorer ces zones mitoyennes, et de revivre les débuts, les apogées et les déclins de leurs nombreuses variantes. Le livre audio, avec son passé et son retour fréquent, semble donc un bon outil pour mieux définir la place de l’audio dans le numérique.

En regardant les frontières du livre audio, nous devons aussi apprendre des applications, du livre numérique, de l’art web, ainsi que de leur combat commun, toujours renouvelé, pour sortir du domaine des curiosités pour connaisseurs, et se tailler une place dans la conscience d’un plus grand public.

Sujets et thèmes abordés : Histoire et perspectives; débuts, apogées, déclins; panorama de l’audio dans le numérique; usages et marchés; technologies; circuits de diffusion et de commercialisation

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Sylvain Aubé

Consultant indépendant en web et en projets numériques

Sylvain Aubé est consultant indépendant en web et en projets numériques, surtout dans le domaine culturel. Il est également formateur dans le domaine technologique, et donne présentement une formation en baladodiffusion à l’Université de Montréal. Il est aussi le créateur du balado Griche, dédiée aux artistes qui font de l’art sonore, et dont une adaptation au format livre paraîtra cet été.

html-mtl.com/

ÉDITION JEUNESSE

Jeudi 1er avril

La puce à l’oreille produit depuis 2018 des contenus audionarratifs à destination des jeunes publics francophones. Elle explore notamment les potentiels de la baladodiffusion et, plus récemment, de l’audio interactif avec son partenaire Spokenadventures. La puce à l’oreille développe en particulier des projets avec des éditeurs jeunesse associant un contenu audio complémentaire à un album jeunesse, une stratégie permettant de multiplier les canaux et les formes d’accès aux publics et de développer de nouvelles voies de découvrabilité. En ce cadre, elle vient de commencer un important projet de production, diffusion, développement technologique, découvrabilté et analyses de publics grâce au soutien du Ministère de la culture et des communications.

Dans cette présentation, Prune Lieutier présentera un portrait récent de la baladodiffusion jeunesse francophone, mis en contexte dans le secteur plus large de l’audio jeunesse, ses potentiels pour l’édition jeunesse et les avenues stratégiques envisageables pour développer le secteur.

Sujets et thèmes abordés : Baladodiffusion, édition jeunesse, découvrabilité du livre, audio interactif, livre audio, publics jeunesse, pédagogie

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Crédit de l'image: Caroline Hayeur

Prune Lieutier

Doctorante – Productrice numérique jeunesse

Prune Lieutier est productrice indépendante d’expériences numériques pour la jeunesse, et termine actuellement un doctorat sur la littérature jeunesse numérique à l’UQAM. Dans le cadre de ses travaux à destination des jeunes publics, Prune a eu la charge de nombreux projets innovants, impliquant pour la plupart un vaste écosystème de travail, associant créateurs, développeurs, chercheurs et diffuseurs, notamment Fonfon interactif, le club des créatures mystérieuses, etc. Elle est également très impliquée dans différentes recherches académiques, pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que le Fonds de recherche du Québec société et culture. Enfin, Prune est la co-fondatrice de l’organisme de production de balados pour enfants La puce à l’oreille.

La puce à l'oreille

La puce à l’oreille a pour mission la création, la production et la diffusion de contenus audio narratifs francophones pour enfants (podcasts, audio interactif, audioguides, etc). Elle travaille aussi bien pour son propre compte que pour celui d’institutions, organismes artistiques ou scientifiques, et entreprises. Par ailleurs, elle propose des outils et formations pour les jeunes publics et leurs enseignant.e.s, au Québec comme ailleurs en francophonie. Enfin, elle soutient le développement du domaine par l’organisation d’événements et l’animation de réseaux professionnels. Tou.te.s nos collaborateur.trice.s sont des professionnel.le.s convaincu.e.s que c’est en exposant les enfants à des contenus de qualité et exigeants, drôles, profonds ou tendres, qu’on leur permet de devenir des adultes critiques, curieux.ses et éclairé.e.s. Leur contribution permet à La puce à l’oreille de produire des contenus parfois engagés, souvent décalés, mais toujours allumés!

lpalo.com

Tobo œuvre dans la production numérique jeunesse depuis 2012. Au fil des ans, le studio a accompagné dans leurs développements numériques de nombreux créateurs et diffuseurs de contenu jeunesse, issus autant du milieu audiovisuel que du milieu de l’édition ou de la musique.

Judith Beauregard, cofondatrice de Tobo, explorera dans ce webinaire différentes façons de mettre à profit le numérique pour enrichir l’expérience des jeunes lecteurs, que ce soit leur lien avec les livres, les histoires, les mots ou les images. Avec un tour d’horizon sur ce qui se fait ici et ailleurs en termes d’expériences numériques liées à l’édition jeunesse, la présentation se veut une inspiration pour les professionnels, artistes et artisans du milieu qui souhaitent voir leurs œuvres vivre sur diverses plateformes. Le webinaire touchera également aux enjeux de financement et de mise en marché des projets numériques plus expérimentaux.

Sujets et thèmes abordés : L'expérimentation en dehors du livre, les tendances fortes dans l'édition jeunesse, le numérique comme moyen de découvrabilité, le financement et la mise en marché de projets numériques.

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Judith Beauregard

Productrice et co-CEO de Tobo

Cofondatrice du studio Tobo, Judith Beauregard produit des contenus numériques jeunesse depuis une vingtaine d’années. Elle a collaboré avec de nombreux créateurs et diffuseurs de contenu à destination des jeunes, autant au Québec qu’à l’international. Elle a également produit en 2020 Dounia, la première série d’animation de Tobo, diffusée sur Télé-Québec.

Tobo

Tobo crée des expériences numériques multiplateformes originales, inspirantes et engageantes pour les enfants de 3 à 15 ans. Le studio produit de nombreux titres en lien avec des marques jeunesse d’envergure au Canada et à l’international et a remporté de nombreux prix et distinctions. Tobo met également sur pied des productions originales qui adoptent des thématiques tout aussi actuelles que peu explorées. Les projets se déclinent sous différents formats - linéaires et interactifs - et visent à engager les jeunes d'aujourd'hui et leurs parents.

tobostudio.com

PÉDAGOGIE

Jeudi 8 avril

Que ce soit pour développer les compétences en lecture, en écriture ou dans d’autres disciplines, le livre permet de raconter les apprentissages, d’éveiller l’imaginaire et de stimuler la créativité. Ce média créatif s’est d’ailleurs adapté aux évolutions technologiques, et ce, même dans les milieux scolaires québécois.

En classe, le livre numérique soutient l’apprentissage et l’enseignement, mais il nous amène aussi à développer les dimensions de la compétence numérique (MEES, 2019). La multiplicité des plateformes ainsi que leur accessibilité permet désormais aux jeunes de réaliser des récits multimodaux sollicitant des apprentissages de haut niveau. La facilité d’utilisation des nouvelles ressources numériques favorise également la production d’œuvres signifiantes pour les élèves. C’est dans cet esprit d’authenticité que les élèves créent et diffusent des livres numériques pour leurs pairs et la communauté.

La présentation tentera de dresser le portrait de l’exploitation du livre numérique avec les jeunes élèves du Québec. En effet, les enseignants et enseignantes des classes du 21e siècle utilisent ce merveilleux outil pour développer la compétence numérique de leurs élèves et les initier aux différentes possibilités de créations numériques qui sont à leur portée.

Sujets et thèmes abordés : Le développement de la compétence numérique; l’utilisation du livre numérique pour stimuler la créativité des élèves; les avantages de son utilisation avec les jeunes; ses effets sur l’apprentissage; des exemples de créations numériques.

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Laury Bédard

Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA et chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQ

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation, Laury Bédard se spécialise actuellement en pédagogie et environnement numérique d’apprentissage au 3e cycle à l’UQAM. Oeuvrant dans le milieu de l’éducation depuis une quinzaine d’années, son intérêt pour la recherche et la formation des enseignants a toujours été présent. Son parcours professionnel et scolaire lui a permis d’acquérir une expertise et une crédibilité en matière de mobilisation du numérique en éducation et de formation des adultes. Les communautés d’apprentissage, la différenciation des approches pédagogiques, par le biais entre autres, des outils technologiques, et la culture de l’apprentissage constituent les bases de sa vision de l’enseignement. Elle croit fermement que le numérique tire une plus-value pédagogique lorsqu’il amène les apprenants à être actifs et créatifs.

Josée Portelance

Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation et enseignante au 2e cycle du primaire pendant 20 ans, Josée Portelance agit maintenant à titre de conseillère pédagogique en intégration du numérique. Son parcours professionnel lui a permis de développer une expertise en création de contenu pédagonumérique, d’acquérir une crédibilité en tant que technopédagogue et de partager ses réalisations et ses expériences avec de nombreux enseignants à travers la francophonie. Elle adore utiliser le numérique pour développer la créativité et la pensée réflexive des apprenants qu’ils soient jeunes ou moins jeunes.

RÉCIT local du centre de services scolaire des Affluents

Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe plus de 200 personnes-ressources

recit.qc.ca/recit/

blogues.csaffluents.qc.ca/recit/

« Charlotte est née le 3 avril 2010, le même jour que le iPad. Elle vient tout juste d’avoir 11 ans. Pour elle, l’écran fait partie de sa vie. Elle se surprend même à glisser son doigt sur une page d’un vieux livre de mathématiques de 2005 ! Un paradoxe gênant pour le milieu de l’éducation.

La venue de la tablette numérique en classe peut être troublante. Pour l’auteur de manuels scolaires que je suis, elle a été brutale! Le dinosaure technologique que j’étais devait soudainement faire le saut entre deux mondes, celui du téléphone fixe à celui de la tablette numérique… Mais quel défi intéressant! Comme auteur, c’était un deuxième souffle. »

Dans ce webinaire, Steeve Lemay présentera entre autres deux manuels scolaires interactifs (Mathventure et Passep’art) qui donnent un avant-goût des changements à venir dans le monde de l’édition scolaire et dans nos habitudes d’enseignement. Les manuels scolaires d’aujourd’hui contiennent de la vidéo, de l’audio, des manipulations virtuelles, des exercices avec autocorrection, des animations, etc. L’interactivité est maintenant au service de la pédagogie, et ce, pour le plus grand plaisir de Charlotte.

Sujets et thèmes abordés : Le manuel scolaire et sa transformation; la place du numérique en classe; les outils numériques au service de l’apprentissage; les éditeurs de livres numériques; le contenu et le contenant (livre électronique vs la plateforme numérique); écrire un livre papier vs un livre numérique

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Steeve Lemay

Auteur et éditeur de manuels scolaires numériques

Steeve Lemay est, depuis 1993, auteur de manuels scolaires de mathématiques pour le primaire et le secondaire. Son expertise a contribué à l’atteinte des excellents résultats des élèves québécois aux tests internationaux PISA. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de manuels scolaires de mathématiques, publiés en grand nombre au Québec, mais aussi dans le reste du Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Fondateur de Baobab Éducation, Steeve Lemay est également consultant en éducation et il a dirigé avec succès divers projets éducatifs d’envergure internationale. Avant de se consacrer à l’édition de manuels scolaires, il a enseigné les mathématiques au secondaire et à l’université dans le cadre du programme de didactique des mathématiques. Depuis 2012, il se consacre à la création d’outils pédagogiques numériques. Ces publications numériques ont reçu plusieurs prix.

Baobab Éducation

Un baobab est un arbre africain. C’est là où les gens se rencontrent, partagent leur compréhension du monde, résolvent des problèmes et prennent des décisions. C’est exactement ce que nous encourageons dans notre approche pédagogique. Nos activités d’apprentissage numériques et interactives aident les élèves à devenir des citoyens avertis, capables de comprendre le monde qui les entoure.

baobabeducation.com

Quelques projets

RÉSEAUX DE VENTE ET DIFFUSION

Jeudi 15 avril

Depuis près de 10 ans, Bibliopresto soutient le développement de Pretnumerique.ca, en étroite collaboration avec son partenaire De Marque, qui permet aux bibliothèques publiques du Québec et du Nouveau-Brunswick d’offrir le prêt de livres numériques. Vous découvrirez l’évolution de cette plateforme sur laquelle plus de 13 millions de prêts ont été réalisés. Fruit d’une collaboration entre le milieu des bibliothèques et celui de la chaîne du livre, Pretnumerique.ca a inspiré plusieurs autres plateformes à l’échelle internationale.

Depuis février 2019, Bibliopresto travaille au déploiement de Biblius afin de répondre aux besoins immenses et particuliers du milieu scolaire pour l’accès à une bibliothèque numérique. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique du MEQ, est présentement en déploiement dans les écoles québécoises et permettra, à terme, d’offrir le prêt numérique à plus de 1 million d’élèves québécois.

Négociation de licences, mise sur pied de nouveaux modèles économiques, développement technologiques, accompagnement des usagers : ces deux projets illustrent les nombreux défis soulevés par le déploiement du prêt numérique en bibliothèque, mais aussi les nombreuses innovations qui continuent de voir le jour afin de faire évoluer le service et rendre les livres numériques accessibles tout en maintenant un équilibre avec le milieu du livre.

Sujets et thèmes abordés : Livres numériques, prêt de livres numériques en bibliothèque, bibliothèques scolaires, bibliothèques publiques, licences, chaîne du livre, collaboration.

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Jean-François Cusson

Directeur général, Bibliopresto

Jean-François Cusson œuvre au sein de BIBLIOPRESTO depuis 2012. Bibliothécaire de formation, diplômé de l’EBSI (UdeM) en 2009, il a d’abord travaillé en bibliothèque publique (Longueuil, BAnQ – Grande bibliothèque, Brossard, Montréal-Nord) avant de prendre les rênes de l’organisme. Chez BIBLIOPRESTO, il a notamment piloté le déploiement de la plateforme Pretnumerique.ca à travers le Québec et le développement de différents projets (Reponseatout.ca, BibliMags, AlphaNumérique, Biblionumerique.ca). Il s’intéresse particulièrement à l’évolution de l’écosystème numérique en culture et il a à cœur d’aider les bibliothèques à réaliser leur mission de service public.

Nancy Lusignan

Chargée de projet, Bibliopresto

Diplômée de l’EBSI (UdeM) en 2010, Nancy Lusignan a d’abord travaillé en bibliothèque publique, à Saint-Jean-sur-Richelieu, où elle a collaboré à l’implantation de Pretnumerique.ca. Elle a ensuite occupé le poste de bibliothécaire à la Commission scolaire des Hautes-Rivières durant 6 ans. Très impliquée dans le milieu des bibliothèques scolaires, elle était notamment responsable d’un comité de travail montérégien sur le livre numérique. Depuis février 2018, elle occupe le poste de chargée de projet chez BIBLIOPRESTO où elle se consacre au déploiement du prêt numérique en bibliothèque scolaire (projet Biblius). Elle place la collaboration au cœur de ses actions professionnelles.

 

Bibliopresto

Bibliopresto est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de développer des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques. Incorporé en 2012, Bibliopresto émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques.

bibliopresto.ca

Quelques projets

De Marque est un distributeur et diffuseur de livres numériques et de livres audio ainsi qu’un développeur de solutions technologiques depuis 30 ans. Dans ce webinaire, De Marque partagera sa vision du marché actuel et de son évolution tout en ouvrant des pistes de réflexion sur l’avenir. Comment fonctionne la chaîne du livre numérique? Que lisent les gens ? Comment le numérique fait-il évoluer les usages de lecture et l’accessibilité au livre ? Quels sont les modèles économiques et de rémunération des créateurs ? Et comment le numérique peut-il être un support de liberté créative et de réinvention de la relation avec les lecteurs ?

Sujets et thèmes abordés :

  • Le numérique : plus qu’un format supplémentaire, un médium à exploiter.
  • Comprendre la chaîne du numérique et ses enjeux.
  • Quels livres numériques, quels livres audio les Québécois lisent-ils ?
  • Quels livres numériques, quels livres audio le Québec exporte-t-il ?
  • Comment les modèles évoluent-ils ? La montée prévisible de l’abonnement.
  • Le potentiel du numérique en matière de création.

 

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Étienne Breault

Directeur principal, ventes et marketing, De Marque

Étienne Breault est un gestionnaire chevronné des ventes et des opérations avec une longue expérience dans le domaine de l’édition. Pendant plus de 15 ans, il a dirigé le marché de l’enseignement supérieur pour Pearson ERPI avant d’atterrir chez De Marque en 2018. Son expérience permet à toute son équipe de créer des opportunités pour les éditeurs clients de De Marque dans le domaine de l’édition numérique.

De Marque

De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques. Établie à Québec, l’entreprise distribue maintenant plus de 1,4 millions de livres numériques, mis en marché par plus de 2 300 éditeurs sur plus de 1 300 points de vente à travers le monde. L’entreprise a également développé Cantook Station, une solution de prêt de livres numériques disponible dans les bibliothèques publiques partout au Canada et en Europe. C'est cette même technologie qui propulse le service PRETNUMERIQUE.CA au Québec, qui a servi jusqu'à présent près de 12 millions de prêts.

demarque.com

Quelques projets

ÉDITION ET DÉCOUVRABILITÉ

Jeudi 22 avril

Véronique Fontaine, directrice générale des Éditions Fonfon, partagera ses apprentissages en déploiement de grands projets numériques. Musicienne de formation et œuvrant maintenant dans le domaine de l’édition, elle voit énormément de potentiel dans le développement de productions multimédias qui permettent d’allier littérature, arts visuels et musique. Livres audio, applications interactives, réalité augmentée, plateforme web de création ; les expérimentations de projets innovants pour la jeunesse sont multiples chez Fonfon. De la conception à la production, en passant par la mise en marché, elle dévoilera en toute transparence les écueils rencontrés, les réussites et les réflexions toujours en cours. Car si certains projets n’ont pas connu le succès espéré, Véronique continue à développer des projets numériques créatifs, convaincue que la technologie permet de rejoindre certains enfants moins intéressés par la forme plus traditionnelle du livre. Ainsi, certaines œuvres papier du catalogue Fonfon se retrouvent déclinées en plusieurs autres formats, avec l’objectif de rejoindre le plus large public possible.

Sujets et thèmes abordés : Livres audio pour la jeunesse ; applications interactives ; création numérique ; livre numérique accessible ; édition jeunesse ; stratégie de prix et de mise en marché ; découvrabilité ; partage d’expérience.

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Crédit de l'image: Yan Bleney

Véronique Fontaine

Directrice générale des Éditions Fonfon

Véronique Fontaine dirige Fonfon depuis sa fondation en 2010. De nombreuses fois primés, les titres de sa maison d’édition se démarquent dans le paysage littéraire canadien. Spécialiste en création numérique, Véronique possède une expérience unique en déploiement de projets littéraires innovants, tels que Fonfon interactif et le Club des créatures mystérieuses. Son dévouement pour l’industrie du livre au Québec est reconnu. Ses implications sont multiples ; elle est vice-présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et présidente de son comité numérique, technologie et innovation, membre de la corporation du Salon du livre de Montréal et collaboratrice sur différents projets menés par deux chaires de recherche universitaires.

Les Éditions Fonfon

Fonfon est un éditeur jeunesse qui cherche à stimuler chez tous les enfants le goût de la lecture et à leur offrir de superbes albums à leur portée. Née d’un désir de dialogue avec les enfants à propos des grandes questions de la vie, la maison compte maintenant plusieurs collections : Histoires de lire, Histoires de vivre, Histoires de rire, Fonfon interactif et Fonfon audio. Fonfon s’engage à protéger l’environnement et à utiliser les ressources naturelles de façon responsable. Pour la production de ses livres, l’éditeur choisit du papier issu de la gestion responsable des forêts (certifié FSC), en plus d’imprimer tous ses albums au Québec ! La vision durable qu’a adoptée Fonfon se reflète aussi dans ses décisions éditoriales, puisqu’il publie peu de nouveautés chaque année et a plutôt comme objectif de proposer des livres soignés se déclinant en plusieurs formats. De petits bijoux qui sont là pour rester.

editionsfonfon.com

Quelques projets

La découvrabilité numérique est sur toutes les lèvres. Comment arriver à tirer son épingle du jeu parmi le flot continu de produits culturels mis en ligne sur le web ? Sans avoir la prétention de détenir le secret de la Caramilk, LaCogency a quelques trucs à vous dévoiler. L’un d’entre eux consiste à bien utiliser les outils déjà disponibles gratuitement pour créer des liens invisibles vers le fameux web des données.

À l’aide d’études de cas, LaCogency montrera quelques rudiments ayant trait aux balises Schema.org et à l’univers Wikimedia, dans des projets de découvrabilité numérique développés pour les arts de la scène avec CAPACOA, pour l’audiovisuel avec le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec, le Front des réalisateurs indépendants du Canada, l’Alliance des producteurs francophones du Canada, Wapikoni mobile et la musique avec la plateforme Nikamowin.

Pour terminer, LaCogency vous parlera d’un nouveau projet sur lequel elle s’apprête à plancher : «Créer du lien – pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois», une initiative de Rhizome productions, en collaboration avec l’Union des écrivains québécois.

 

Sujets et thèmes abordés : Découvrabilité numérique ; métadonnées liées et structurées ; rayonnement des arts et de la culture québécoise ; univers Wikimedia ; balises Schema.org.

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Andrée Harvey

Codirigeante de LaCogency

Après avoir occupé des postes de directrice-conseil stratégique et chargée de projets au sein d’agences web à Montréal, Andrée Harvey a cofondé LaCogency afin d’accompagner les entreprises et organismes culturels québécois et canadiens dans leur mutation numérique. À titre d’exemple, elle a participé en 2013 à l’élaboration du positionnement stratégique de La Fabrique culturelle (Télé-Québec). Durant son passage en agences, elle a dirigé des équipes sur des projets numériques pour des clients comme le Réseau des sports (RDS), ARTV, le Congrès mondial de l’énergie et l’Office national du film (ONF). En 1998-2000, elle a occupé le poste de web-éditrice du premier site de TVA. Observatrice des changements sociaux engendrés par le numérique, elle prône une démarche respectueuse des humains où la technologie est au service des nouveaux usages. Elle applique à ses mandats une approche de cocréation et de créativité collaborative.

Véronique Marino

Codirigeante de LaCogency

Avant de cofonder LaCogency, Véronique Marino a dirigé le Programme Médias interactifs et Jeux vidéo à l’Institut national de l’image et du son (Inis), à Montréal, pendant 15 ans. De 2009 à 2014, elle a mis sur pied «Espace Infusion», un département de service-conseil de l’Inis spécialisé dans les projets multiplateformes et transmédias. Espace Infusion a joué le rôle d’incubateur de talents sur plusieurs projets dont zieuter.tv ou Parrainnez un enfant riche. De 2000 à 2002, Véronique a été stratège numérique chez Nurun Web. En 1999-2000, elle a joué le rôle de directrice de produit chez Nomino Technologies sur un projet où l’intelligence artificielle et le langage étaient appliqués à l’élaboration d’un moteur de recherche. De 1998 à 2000, elle a participé à la mise en ligne du premier site web de TVA. Fine observatrice des changements de comportement  induits par le numérique, Véronique est une redoutable communicatrice.

LaCogency.co

Co-fondée par Andrée Harvey et Véronique Marino en 2017, LaCogency est engagée dans des projets structurants et stratégiques de découvrabilité numérique dans le domaine de la culture. Depuis sa fondation, elle a développé un savoir-faire et une expertise unique pour accompagner les artistes et les organismes culturels qui désirent valoriser leurs données et les rendre pérennes.
Plusieurs organismes culturels à travers le Canada font confiance à LaCogency dont le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ), le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Wapikoni mobile, Musique nomade, Rhizome Productions, Culture pour tous et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).
Aussi, LaCogency s’est vue honorée d’un prix Gémeaux en 2018 dans la catégorie meilleure composante numérique – affaires publiques, magazine, sport, pour les applications mobiles « Arrive en campagne – GPS » et « Arrive en campagne – Jeux ».

lacogency.co

Quelques projets

ÉDITION SAVANTE

Jeudi 29 avril

Comment soutenir et collaborer dans l’appropriation numérique des acteurs du milieu littéraire ? Ce webinaire vise à faire connaître au grand public le projet Littérature québécoise mobile qui développe différents projets de co-construction de savoirs et de transfert à leur intention.

Au Québec, l’acquisition de compétences nouvelles pour les acteurs des milieux du livre et de la littérature suppose le développement de savoirs, d’outils et de ressources spécifiques. Littérature québécoise mobile (CRSH, 2019-2024) est un projet de recherche en partenariat qui vise à coconstruire des savoirs liés à la présence numérique de la littérature québécoise et à accompagner les milieux culturels dans leur appropriation des outils utiles. Ce webinaire vise à explorer quelques projets participant de cet esprit de partenariat entre les milieux universitaires et les milieux culturels.

Sujets et thèmes abordés : Pratiques littéraires; histoire des dispositifs; culture numérique; littératie numérique; histoire littéraire; culture de l’écran; création et diffusion de littérature numérique, édition numérique, partenariat entre universités et milieux culturels; découvrabilité des contenus culturels.

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Bertrand Gervais

Professeur titulaire, chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal

Bertrand Gervais est le directeur du NT2, créé en 2004, et le chercheur principal du partenariat CRSH Littérature québécoise mobile (2019-2024). Il a fondé et dirigé Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de 1999 à 2015. En 2018, il a reçu le Prix d’excellence pour l’informatique dans les arts et les sciences humaines de la Société canadienne des Humanités numériques et il a été élu à l’académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. Ses derniers titres sont : Architectures de mémoire (édité avec Jean-Marie Dallet aux Presses du Réel, 2019) et Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain (un collectif paru aux éditions Nota Bene, 2018).

Laboratoire NT2

Fondé en 2004, et soutenu financièrement par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) dans le cadre du programme des Fonds de l’avant-garde (FA) jusqu’en 2012, le Laboratoire NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de textes et d’œuvres hypermédiatiques.

nt2.uqam.ca

René Audet

Professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval

René Audet est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval (Québec) et directeur du Laboratoire Ex situ. Il s’intéresse aux pratiques narratives actuelles, à la littérature numérique et à l’innovation éditoriale. Il est cochercheur du projet de recherche en partenariat Littérature québécoise mobile (CRSH, 2019-2024).

Le Laboratoire Ex situ est une infrastructure de recherche financée par la Fondation canadienne pour l’innovation. Il est situé au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval.

Le Laboratoire a pour principal mandat la recherche et l’expérimentation de moyens de diffusion en sciences humaines, notamment en édition numérique, en plus d’accompagner et de supporter la recherche en études littéraires, dans le champ de la littérature contemporaine et des études québécoises.

Le Laboratoire est également l’unité d’accueil du Pôle Québec du projet Littérature québécoise mobile.

 

ex-situ.info

Littérature québécoise mobile (LQM)

Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2019-2024, repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s'approprier le numérique et de s'inscrire dans un monde d'écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu'il s'agisse d'auteurs.trices, d'éditeurs.trices, de chercheurs.es, de lecteurs.trices et d'organismes consacrés à la promotion de la littérature québécoise, tous comprennent l'importance d'effectuer le virage numérique. Il convient alors d'examiner l'impact des modifications des supports de l'écrit sur les pratiques d'écriture et de lecture. Il y a là un vaste domaine de recherche qui implique à la fois la poétique, la sémiotique de la lecture, la théorie de l'interprétation, la sociocritique, la théorie de l'imaginaire et l'histoire du livre.

Les objectifs du partenariat visent la mise en relation des divers agents du milieu littéraire en vue d'un approfondissement du savoir-faire et d'une prise en charge des outils numériques. Trois axes sont identifiés: Documenter, Soutenir et Prendre part.

lqm.uqam.ca/

Quelques projets

Alors que la crise sanitaire perdure et nous laisse dans une insécurité profonde, les publications savantes diffusées sous forme numérique sont devenues essentielles au fonctionnement de nos vies. Ainsi que le rappelle l’UNESCO, celles-ci éclairent les mesures de santé publique déployées pour contenir la propagation du virus, aussi bien qu’elles apaisent les craintes qui peuvent être causées par l’ignorance et la désinformation.

Dans un monde médiatique où tout un chacun peut s’exprimer publiquement, déterminer le vrai du faux semble de plus en plus difficile. La diffusion numérique des publications scientifiques favorise la réflexion et l’esprit critique tout en démocratisant l’accès au savoir.

Mais qu’en est-il de la publication savante et à quoi peut-on la reconnaître? À travers l’exemple de la plateforme de production, de diffusion et de recherche Érudit, cette présentation vise à éclairer divers aspects de cet univers vaste. Y seront abordés, entre autres sujets, la révision par les pairs, le libre accès, les enjeux de diffusion et de découvrabilité, l’évaluation de la recherche et l’avenir de la publication de la recherche en français.

Sujets et thèmes abordés : Édition savante numérique, production de publications savantes numériques, enjeux de diffusion et de découvrabilité, évolution de l’infrastructure de recherche canadienne, diversité culturelle et linguistique

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Émilie Paquin

Directrice recherche et développement stratégique

Émilie Paquin est directrice à la recherche et au développement stratégique du Consortium Érudit. Au sein d’Érudit depuis 2008, elle a été chargée de la production, des relations avec les éditeurs et impliquées dans d’importants projets de numérisation. Elle a contribué avec succès aux stratégies de financement et de planification stratégique d’Érudit, pour un système de diffusion de la recherche diversifié, équitable et indépendant.

Érudit

Fondée en 1998, Érudit est une plateforme de production, de diffusion et de recherche qui soutient les revues de sciences humaines et sociales, et d’arts et lettres. Avec pour mission « Engagé.e.s pour des savoirs libres et ouverts », Érudit milite pour un écosystème de la publication savante non-commerciale, adapté aux besoins des communautés de recherche.

erudit.org

ACTIONS DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

Jeudi 6 mai

La transformation numérique du secteur de l’édition a soulevé certaines problématiques et a apporté de nombreux changements structurels et organisationnels dans la pratique même du métier d’éditeur.rice. Encore aujourd’hui, l’évolution des outils et des pratiques numériques force les maisons d’édition à adapter leur façon de produire des livres, mais aussi de les promouvoir et de les vendre ici et à l’international. 2020 a su démontrer que le numérique n’est plus une option facultative pour l’ensemble de la chaîne du livre: il a permis à ses acteur.rice.s de maintenir une certaine activité. L’ANEL et ses éditeur.rice.s ont ainsi dû redoubler d’imagination pour permettre aux livres de rencontrer leur public sans la tenue des événements internationaux en présentiel. Si le numérique permet, d’un côté, un rayonnement plus large des livres, il amène aussi son lot d’incertitudes.

La présentation de l’ANEL du jeudi 6 mai portera sur les différents projets que porte l’Association afin de répondre aux enjeux que soulève le numérique en 2021.

Sujets et thèmes abordés : Accessibilité du livre, commercialisation, livre audio, exportation et rayonnement à l’international, promotion.

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Mariane Chiasson

Coordonnatrice aux communications à l’ANEL

Diplômée d’un baccalauréat en communication et étudiante d’un DESS en marketing, Mariane Chiasson travaille à l’ANEL depuis 2019, d’abord à titre de stagiaire, puis au poste de coordonnatrice aux communications et à la promotion. Ayant d’abord entamé un parcours universitaire en anthropologie, Mariane est mordue de culture et d’histoire. Elle se passionne pour les communications numériques et plus particulièrement au sein des entreprises créatives. Une passion que son travail à l’ANEL lui permet de mettre à profit !

Astrid Hedou

Agente de développement numérique à l’ANEL

Diplômée d’un Bac et d’un DESS en communication marketing, Astrid Hédou a d’abord évolué dans le secteur de l’éducation et de la communication. Elle a occupé des postes de chargée de marketing et chargée de projets en France et à Montréal en agence de communication et en entreprise, avant de rejoindre le secteur du livre en 2019 en tant qu’agente de développement numérique à l’ANEL et à l’UNEQ. Astrid est passionnée par la lecture, le cinéma, et l’histoire depuis l’enfance. Elle a toujours voulu travailler pour le secteur culturel et pour des industries créatives afin de porter des projets qui lui tiennent à cœur, en y apportant son bagage universitaire et professionnel.

Dominique Janelle

Agente de développement à l’international à Québec Édition

Diplômée en littérature et philosophie, Dominique Janelle a travaillé cinq ans à la Librairie Olivieri à Montréal avant de cofonder la librairie TULITU à Bruxelles, en Belgique, en 2015. Elle collabore à Québec Édition depuis 2009, d’abord à titre de libraire sur les salons de Bruxelles, Paris, Genève, puis depuis 2017, mandatée sur différents projets reliés à l’accompagnement des éditeurs en exportation directe en Europe francophone avant d’être nommée agente de développement à l’international en 2019. Passionnée par les livres et le monde du livre, elle est très fière de collaborer au rayonnement des éditeurs québécois et canadiens de langue française en Europe francophone.

Sébastien Lefebvre

Gestionnaire des projets d’exportation à Québec Édition

Diplômé en philosophie et en sciences sociales, Sébastien Lefebvre a été libraire pendant plus de dix ans, essentiellement à la librairie de Gallimard de Montréal. Conseil client, achats, gestion des stocks et des retours, organisation et animation d’événements et formation étaient au nombre de ses tâches. Il s’est aussi impliqué dans plusieurs projets à l’Association des libraires du Québec (ALQ). Il a ensuite occupé le poste de responsable de la vente de droits, de l’exportation et de la communication aux Éditions du Boréal pendant deux ans et demi, contribuant au rayonnement international des autrices et auteurs de la maison et au positionnement du Boréal sur les réseaux sociaux. Il s’est joint à l’équipe de Québec Édition en novembre 2020, où il veille à la planification budgétaire et aux projets liés à la cession de droits. Sébastien a très hâte de recommencer à voyager et de retourner à Francfort et Paris pour partager sa passion des livres québécois et franco-canadiens

Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale.

En représentant les intérêts de la profession d’éditeur et du public lecteur, l’Association prône la liberté d’expression, le respect du droit d’auteur et l’accès universel au livre comme outil d’apprentissage.

Les actions de l’Association s’articulent autour des pôles suivants : représentation des éditeurs auprès des pouvoirs publics et des autres intervenants du milieu du livre, sur la scène nationale comme à l’étranger, activités nationales de promotion du livre et de la lecture, information et formation professionnelle. De plus, par le biais de Québec Édition, l’ANEL soutient ses membres dans leurs activités d’exportation. Québec Édition développe un réseau de contacts destinés à aider la profession dans son rayonnement sur les marchés internationaux.

anel.qc.ca

anel.qc.ca/quebec-edition/accueil

Quelques projets

Au cours de la présentation, les participants pourront :

  • Avoir un aperçu de l’historique de l’avènement du numérique et des enjeux auxquels l’UNEQ a dû faire face au cours des dernières années ;
  • Connaître le diagnostic de littératie numérique effectué par l’UNEQ à partir d’un sondage mené en 2019 auprès des écrivaines et des écrivains ;
  • Découvrir quels ont été les services et les programmes mis en place par l’UNEQ, pour répondre aux besoins des écrivains et des écrivaines face au numérique – ce qui a bien fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné (ex. : Opuscules, microsites, plateforme d’outils de perfectionnement professionnel L’auteur autonome, formations ponctuelles, accompagnements individuels, partenariats, etc.) ;
  • Comprendre les revendications syndicales de l’UNEQ en matière de défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains québécois en ce qui concerne le numérique (droits d’auteur, exploitation des droits connexes, contenus et prestations en ligne, etc.).

Sujets et thèmes abordés : Conditions de pratique, littératie numérique, formations, rémunération, droits, services et programmes, revendications syndicales.

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Geneviève Lauzon

Directrice des relations professionnelles et des services aux écrivains

Geneviève Lauzon a obtenu une maîtrise en études littéraires à l’Université de Montréal et a publié deux romans : Un amour de sœur (Lanctôt éditeur, 2002, finaliste au Prix littéraire de la Relève Archambault) et C’est fou comme une simple phrase (Lanctôt éditeur, 2005) . Elle a participé à plusieurs jurys au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Fonds de la culture et des arts des Laurentides, et elle a siégé au conseil d’administration de Copibec et de Compétence Culture. Directrice des relations professionnelles et des services aux écrivains, Geneviève Lauzon travaille à l’UNEQ depuis plus de 20 ans, pendant lesquels elle a développé une expérience en matière de questions juridiques et fiscales du métier d’écrivain, de développement et de conception d’outils de perfectionnement professionnel, de coordination de programmes de rencontres et de relations avec les acteurs du milieu.

Astrid Hédou

Agente de développement numérique à l'UNEQ

Diplômée d’un Bac et d’un DESS en communication marketing, Astrid Hédou a d’abord évolué dans le secteur de l’éducation et de la communication. Elle a occupé des postes de chargée de marketing et chargée de projets en France et à Montréal en agence de communication et en entreprise, avant de rejoindre le secteur du livre en 2019 en tant qu’agente de développement numérique à l’ANEL et à l’UNEQ. Astrid est passionnée par la lecture, le cinéma, et l’histoire depuis l’enfance. Elle a toujours voulu travailler pour le secteur culturel et pour des industries créatives afin de porter des projets qui lui tiennent à cœur, en y apportant son bagage universitaire et professionnel.

Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Depuis plus de 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) travaille à la défense des droits socio-économiques des écrivains ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger.

Syndicat professionnel fondé le 21 mars 1977 par une cinquantaine d’écrivaines et d’écrivains réuni.es autour de Jacques Godbout, l’UNEQ regroupe aujourd’hui plus de 1 600 membres : poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques.

uneq.qc.ca

PRODUCTION ET DESIGN

Jeudi 13 mai

Comme designer graphique et artiste en art numérique, Isabelle Gagné s’intéresse à l’évolution des outils d’édition et de création numérique, à la fois pour sa production artistique et sa clientèle institutionnelle et corporative.

Pour ce webinaire, Isabelle Gagné abordera, à l’aide d’études de cas, les conditions de la conception et de la production de ePub fixes enrichis. Quelles sont les limites imposées par les outils de production? Quelles sont les pistes de solution face aux enjeux techniques? Comment bien démarrer ce type de projet et quelles sont les ressources nécessaires? Quels sont les types de documents attendus pour la production d’une publication numérique? Quelles sont les contraintes en amont de la conception d’un ePub et lors de la finalisation du projet? Y a-t-il d’autres avenues de navigation que les modèles standardisés ? Quels sont les modèles de langages graphiques sont à valoriser dans ce type d’interface simplifiée? Qu’en est-il des questions de poids du livre numérique au moment de sa diffusion ? Et puis, quelle est la place de la créativité à travers tout cela ?

Sujets et thèmes abordés : EPub, ePub enrichi, ePub fixe, InDesign, production graphique, typographie, devis technique, livre enrichi, Adobe digital edition, gestion de fichiers, travail d'équipe, interactivité, navigation.

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Isabelle Gagné (MissPixels)

Designer graphique et artiste

Depuis 20 ans, Isabelle Gagné offre ses services à divers organismes et entreprises, en direction artistique, en design, en graphisme et en édition sous le nom de MissPixels. Parallèlement à sa carrière en communication visuelle, elle maintient une pratique active en art multimédia.

Ses réalisations en design graphique couvrent un large spectre d’expertises. C’est lors de la conception du livre numérique Habiter l’incertitude d’une vitrine, pour TOPO (2017) qu’elle s’initie à l’édition numérique. Elle réalise ensuite le livre numérique Volcan, un récit de voyage multimédia de l’écrivain Ugo Monticone. Leur collaboration se poursuit en 2020, avec Tracés de voyage, publié chez XYZ , où elle crée les illustrations et les animations de réalité augmentée.

En tant qu’artiste, elle porte un intérêt particulier aux marqueurs du patrimoine québécois. Elle utilise diverses méthodes de détournement pour créer de nouveaux environnements numériques. Sa pratique s’articule par la photographie, la poésie, les archives numérisées ainsi que des dispositifs déployés sur le réseau.

Depuis 2009, son travail artistique est présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Pionnière de l’art mobile au Canada, elle a cofondé le Mouvement Art Mobile (MAM) en 2011 et c’est en tant que commissaire qu’elle coréalise l’exposition et le catalogue Mobilisations – L’art mobile au Québec qui a parcouru la province de 2016 à 2018. Elle a coécrit « Pourquoi art mobile », un essai publié dans la revue Théorème aux éditions Presses Sorbonne Nouvelle (2018).

isabellegagne.ca

misspixels.com

Quelques projets

Reconnu comme un pionnier de la littérature numérique immersive, Ugo Monticone viendra présenter sa démarche novatrice pour transformer ses livres en expériences de lecture enrichies de médias audio et vidéo. Pour le projet Tracés de voyage, il s’est associé aux créateurs MissPixels (Isabelle Gagné) et Marc Sauvageau, ainsi qu’à la maison d’édition XYZ, dirigée par Myriam Caron Belzile, elle-même une mordue de la littérature innovante, afin de créer un recueil de récits de voyage bonifié de réalité augmentée.

Cette présentation couvrira les pistes de réflexions et d’expérimentation explorées au cours du projet ainsi que les motivations derrières les options retenues pour sa réalisation, ayant mené à la publication du livre à l’automne 2020.

Sujets et thèmes abordés : Création numérique; modèles de collaboration; redéfinition de l’expérience de lecture; choix des technologies utilisées; pénétration du marché littéraire; multiplication des retombées et pérennité des contenus; enjeux de la diffusion et de la vente de livres offrant une expérience en RA.

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Crédit de l'image: Martine Doyon

Ugo Monticone

Écrivain

Écrivain et conférencier pour les Grands Explorateurs, Ugo Monticone a publié une dizaine de récits de voyage. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et finaliste au Grand prix littéraire Archambault, il signe des publications qui nous font voyager à travers ses rencontres et ses découvertes culturelles. En 2015, il lance le premier roman numérique immersif au monde, Le vendeur de goyaves. Considéré comme « le roman numérique réinventé » (La Presse) et comme le «Livre du futur» (Journal 24h), Le vendeur de goyaves se hisse en première position des ventes de livres sur le AppStore Canada. Son dernier livre, Tracés de voyage (éditions XYZ), est en quelque sorte un tour guidé de son parcours d’écrivain voyageur, et retrace 20 ans de voyage en 20 chapitres sur 20 pays. Innovation littéraire, il s’agit du premier récit de voyage au monde à intégrer des animations de réalité augmentée.

ogu.ca

tracesdevoyage.com

Crédit de l'image: Julie Artacho

Myriam Caron Belzile

Directrice littéraire, Éditions XYZ

Myriam Caron Belzile est une éditrice ferrée au métier et passionnée par son industrie, qui s’intéresse à ce qui s’y crée, à ce qui s’en dit, et aux façons d’y innover. Active depuis 2008 dans le milieu de l’édition, d’abord chez Québec Amérique et maintenant à titre de directrice littéraire des Éditions XYZ, elle a œuvré à l’accompagnement éditorial d’une vaste gamme de projets, du guide pratique au roman noir, en passant par le recueil de récits de voyage et l’adaptation illustrée et bonifiée de RA d’un texte de théâtre. Désormais, elle se consacre essentiellement à la fiction.

Éditions XYZ

XYZ est une maison d’édition québécoise fondée en 1985 qui publie des essais et de la fiction. À ce jour, XYZ évolue et se transforme, à l’image de son lectorat curieux et friand de nouvelles audaces littéraires; mais toujours, la maison reste fidèle à son mandat premier : accompagner des créateurs et créatrices dans le déploiement de leur plein talent et de leur vaste imaginaire.

editionsxyz.com

Quelques projets

INNOVATION NARRATIVE ET EXPÉRIMENTATION (1/3)

Jeudi 20 mai

Cette présentation, qui se fera sur le mode du témoignage, revisitera des projets passés ou en cours dans lesquels Benoit Bordeleau a été impliqué depuis les douze dernières années, en tant qu’animateur, co-animateur ou participant. Ces projets ont tous pour points communs de ne pas avoir pour finalité première la publication d’un livre (ce sont peut-être des espaces de résistance), d’être des lieux de rassemblement de démarches individuelles au sein d’initiatives collectives tout en ayant comme point focal l’espace urbain.

Après une mise en place retraçant les débuts de l’art GPS et les représentations de la ville dans les œuvres hypermédiatiques, il sera principalement question du chantier collaboratif #Dérive/s (actif depuis 2010), de Gares (La Traversée en collaboration avec l’artiste Sébastien Cliche, 2012), d’Hochelaga imaginaire (La Traversée, 2014-2016), ce dernier projet ayant été mené en parallèle de ses travaux de recherches.

Par l’intermédiaire de ces projets, Benoit Bordeleau témoignera de l’expérience de la collecte de données et du travail éditorial qui s’ensuit ainsi que du processus de collaboration entre les participant.e.s dans un contexte para-universitaire. C’est d’abord sur le plan humain de ces expériences numériques que portera cette présentation plus que sur des développements techniques à destination de la chaîne du livre, bien qu’ultimement la collecte de ces écrits appelle la production d’un projet d’édition numérique similaire à la création d’un livre.

Sujets et thèmes abordés : Blogues, réseaux sociaux, flânerie et dérive, communauté, écriture de la ville, géolocalisation, performance.

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Benoit Bordeleau

Coordonnateur du partenariat Littérature québécoise mobile (pôle Montréal) et auteur

Benoit Bordeleau est né en 1986 à Buckingham (Outaouais). Sa démarche de création, alliant flânerie, écriture et photographie, l’a amené à animer et à participer à de nombreux projets collectifs se déployant, entre autres, sur le web. Il est détenteur d’un doctorat en études littéraires (UQAM, 2016) dont l’objet principal de recherche était les représentations littéraires du quartier Hochelaga dans la littérature québécoise contemporaine. Il travaille actuellement à titre de coordonnateur du partenariat Littérature québécoise mobile (pôle Montréal) à l’Université du Québec à Montréal. Précédemment, il a œuvré à titre d’adjoint de recherche au Laboratoire NT2 ainsi qu’à La Traversée – Atelier québécois de géopoétique, comme webmestre puis coordonnateur. Il a fait paraître le récit Au détour de l’habitude (La Traversée), en 2012. Un deuxième livre paraîtra au printemps 2021 aux éditions de la maison en feu.

twitter.com/bbordeleau

instagram.com/bbordeleau86

En parallèle à de nombreuses explorations mettant en dialogue la pratique du dessin avec plusieurs disciplines, Parenthèses 9 développe des initiatives à saveurs technologiques, où le numérique devient la pierre d’assise de ces dialogues. Par le biais de la réalité virtuelle ou augmentée, des concepteurs technologiques œuvrent au côté de dessinateurs, scénaristes, musiciens, historiens, au service d’une nouvelle façon tant de transmettre la bande dessinée que la littérature historique.

En compagnie de membres de l’équipe des projets, profitez d’un regard sur le travail mené par Parenthèses 9 au fil des dernières années, avec un regard tout particulier sur deux de ses récentes productions où des créateurs littéraires ont été à la rencontre des technologies immersives: une BD en réalité augmentée dans les rues du quartier Montcalm (Les Chroniques de Montcalm – 2018-2019) et une application de réalité virtuelle, croisant bande dessinée et littérature historique, autour de l’histoire de Limoilou (PopUp Limoilou – 2021). Il sera également question de leurs conditions de succès et des innovations qu’ils ont suscitées.

Sujets et thèmes abordés : Bande dessinée, littérature historique, réalité augmentée, réalité virtuelle, arts littéraires, arts de la scène, illustration.

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Raymond Poirier

Directeur général, Parenthèses 9

Raymond Poirier est engagé activement dans le milieu québécois de la bande dessinée depuis 2012, notamment en s’engageant au sein du Festival Québec BD, à proposer une balado hebdomadaire (La vie en BD) ou en œuvrant à la mise en place de la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD). En 2014, il fonde l’organisme Parenthèses 9, visant à «faire sortir la bande dessinée des planches», en créant des dialogues disciplinaires ou technologiques ayant comme pierre d’assise la bande dessinée et l’illustration.

Après de nombreux projets ou expérimentations scéniques, l’organisme travaille dès 2017 à l’intégration des technologies dans la sphère du dessin et de la bande dessinée – notamment par l’intégration du numérique aux arts de la scène (Le Fabuleux cabaret numérique, 2017; Saint-Sauveur, l’aventure d’un quartier populaire, 2019), dans un contexte d’art public (Les Chroniques de Montcalm, une BD en réalité augmentée, 2018) ou par le développement d’expériences de réalité virtuelle (PopUp Limoilou, 2021).

Benoit Duinat

Chercheur-développeur, Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)

Ingénieur en vision numérique depuis 2009 en France, il poursuit son cursus au Québec avec une maîtrise en sciences géomatiques puis cinq années comme professionnel de recherche au Centre de recherche en géomatique (CRG) de l’Université Laval, où il se familiarise avec la réalité augmentée.  ll est maintenant chercheur au Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), où il travaille principalement sur des projets mettant en œuvre les réalités mixtes (virtuelle ou augmentée).

Ses centres d’intérêt portent sur les technologies numériques, mais aussi sur les arts numériques et toutes les formes de collaborations nouvelles que peuvent apporter ces technologies. Il a notamment participé à plusieurs projets qui mélangent des arts comme la bande dessinée, le cirque ou encore l’opéra avec des technologies de réalité mixte. Il a notamment contribué à la conception de projets menés par Parenthèses 9 : Le Fabuleux cabaret numérique, cirque dessinée, Les Chroniques de Montcalm et PopUp Limoilou (en partenariat avec le CIMMI).

Parenthèses 9

Depuis 2014, Parenthèses 9 s’affaire à développer et mettre en valeur la bande dessinée et l’illustration hors du contexte du livre. Entre pratiques scéniques, art public et explorations technologiques, dans un esprit interdisciplinaire et multidisciplinaire, chacune des actions et réalisations de l’organisme offre un dialogue autour de la BD, autant qu'est source de rencontre et, surtout, de nouveauté. Aux côtés de Québec BD, Parenthèses 9 travaille à développer des concepts uniques faisant ainsi « sortir la bande dessinée des planches ».

facebook.com/ParenthesesNeuf

Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)

Le CIMMI est un Centre de Transfert Technologique public à but non lucratif. Nous offrons aux entreprises locales de s'approprier les technologies innovantes en les développant conjointement ou en offrant de la formation et des conseils. Nos services sont offerts sous le parapluie des subventions publiques afin d'assurer un risque technologique et financier minimum pour nos clients.

cimmi.ca

Quelques projets

INNOVATION NARRATIVE ET EXPÉRIMENTATION (2/3)

Jeudi 27 mai

Dans ce webinaire, Jonathan Bélisle traversera le processus de création et de production de l’application CALMR disponible sur iPad et Android pour accompagner les lecteurs du livre papier Wuxia le Renard. L’application se veut être une réplique exacte du Tonalli découvert par Oremia et Wuxia dans le Tome 1 de son œuvre Wuxia le Renard. C’est le passage secret qui permet aux jeunes lecteurs d’entrer dans le monde de Wuxia et de rejoindre les deux héros dans leur quête.

Comme le Tonalli, l’application fonctionne comme un instrument de musique mystérieux doté de pouvoirs magiques (influencés par les cycles de la lune et le climat de l’endroit où le lecteur lit), ouvrant la voie à de nouvelles histoires et à des éléments interactifs, tels que différentes bandes sonores qui réagissent à des mots spécifiques ou au rythme et au ton de la voix qui raconte l’histoire. La lecture affecte la bande son en temps réel. Aucune lecture n’est exactement la même.

De nouvelles scènes audiovisuelles sont activées par des combinaisons de phrases lues et de gestes spécifiques!

Sujets et thèmes abordés : Google Speech API, reconnaissance vocale, moteur de narration, slow tech, expérience multimodale, dynamique ontologique, découvrabilité du livre, audio interactif, livre augmenté, public jeunesse, pédagogie

Voir le webinaire

Jonathan Bélisle

Poète d’interactions

Après 25 ans de pratique, Jonathan Belisle a développé différents types d’ateliers et d’expéditions d’apprentissage pour aborder les méthodes de leadership créatif, de calcul spatial, de conception d’interaction, de création de sens visuel et de narration avec les yeux d’un artiste relationnel. Une partie de son rôle est d’apporter de l’innovation à la société et d’engager de nouveaux dialogues autour des usages des technologies qui peuvent construire un avenir préférable. Il travaille avec des entreprises, des institutions, des organisations, des écoles, des musées et des villes qui souhaitent intégrer une pratique de conception pédagogique et transformationnelle dans leur culture. Il crée des expériences, des logiciels interactifs et des concepts de conception visuelle, et des récits traitant des risques et des récompenses potentiels inhérents au développement technologique, sociologique et scientifique pour exercer une influence sur la façon dont notre société et nos entreprises font face à ces innovations.

Jonathan Bélisle est un concepteur multimédia (storyteller) et un visionnaire de l’expérience utilisateur (UX) depuis 25 ans. Il est présentement directeur des opérations (Design Ops) chez BHVR Solutions d’affaires, où il traduit les pratiques de conception de jeux en méthodes de conception de produits et de services.

Son expérience diversifiée dans les domaines du cinéma, de la technologie, des médias et de la psychologie lui permet d’aborder les problèmes complexes de manière ludique. En ajoutant une touche humaine aux appareils mobiles et en insufflant une narration interactive dans les objets et médias connectés, il repousse les limites de la narration et des expériences interactives au-delà de l’écran, dans la vie réelle.

Jonathan Bélisle a une longue expérience axée sur l’innovation, dans les domaines suivants : jeux et applications mobiles, traitement automatique des langues (Natural Language Processing), mise en récit spatiale (Spatial Storytelling), apprentissage automatique (Machine Learning), internet des objets (IoT) et technologies de réalité augmentée, virtuelle et mixte (AR/MR/VR).

Jonathan Bélisle est le créateur de Wuxia le Renard, une expérience multimédia interactive pour les familles, un film à lire («first film that you read») utilisant l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour faire passer le public d’un état passif d’écoute à un état actif de narration.

Il est le fondateur de Calmr.io, une plateforme de mise en récit spatiale simple d’utilisation et abordable alliant des méthodologies et des plateformes pour penser, concevoir et gérer des expériences de réalité mixte dans les espaces publiques, les écoles, les maisons et les musées.

Il a également été, entre autres, le directeur de programme du Banff Center Emergence Lab en 2016, il est chercheur affilié à l’Annenberg Innovation Lab de l’Université de Californie du Sud et scénariste d’expérience utilisateur et formateur à l’INIS.

calmr.io

wuxiathefox.com

helloarchitekt.com

Stories of a Near Future

Collectif de recherche du futur proche et de création de récits spatialisés interactifs, Stories of a Near Future explore les possibilités des expériences de réalité étendue et leur impact sur la conception pédagogique. Nous nous concentrons sur les plateformes low tech, nous promouvons le slow media et des approches d'interactions non accaparantes tout en utilisant des outils de pointe en matière de conception numérique et de narration interactive. Dans le contexte actuel du confinement pandémique, nous créons des espaces augmentés et des expériences de narration spatiale pour apporter un sentiment de calme et de sens à nos interactions avec les espaces physiques, les données et les humains.

storiesofanearfuture.com

Quelques projets

Cofondateur d’Anteism Books, Harley Smart présentera leurs plus récentes explorations en arts et nouvelles technologies susceptibles de transformer l’édition indépendante et la production de livres d’artiste. Il survolera également les autres activités connexes de l’entreprise, dont l’atelier de reliure et la galerie située dans le Mile-Ex, sur Beaubien Ouest.

Ayant établi une carrière dans l’édition et la reliure de livres d’art, Harley Smart se spécialise dans les nouvelles pratiques expérimentales et ses recherches tournent autour de la question suivante :

Comment les livres d’artistes et l’édition indépendante peuvent-ils être transformés avec l’automatisation rapide et l’émergence de l’apprentissage automatique, plus connu sous l’appellation Machine Learning ?

Les nouvelles technologies transformeront l’édition indépendante et causeront un changement de paradigme dans les arts. Harley Smart avance que  l’apprentissage machine est susceptible d’encourager la créativité et d’être utilisé comme outil de réflexion latérale dans le design.

En plus de partager divers projets de publication qui fournissent des exemples de ce nouveau domaine dans l’édition artistique, Harley Smart présentera ce qu’impliquent ses activités connexes, soit l’exploitation d’une galerie, la restauration et l’exploitation d’équipement de reliure traditionnelle ainsi que ses expérimentations passées avec la réalité augmentée, qui se distingue de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.

Sujets et thèmes abordés : Apprentissage automatique (Machine Learning), GPT3, livre d’artiste, réalité augmentée, édition indépendante, interdisciplinarité, interactivité, durabilité, récupération et réutilisation

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Harley Smart

Éditeur (Anteism Books) et étudiant de deuxième cycle (Design and Computation Arts de l’Université Concordia)
// Publisher, Graduate student

Harley Smart est cofondateur de la maison d’édition Anteism Books, ainsi que de la compagnie de reliure commerciale BookArt inc. En tant que bachelier en beaux-arts et étudiant de deuxième cycle dans le département de Design and Computation Arts de l’Université Concordia, ses recherches explorent la façon dont l’intelligence artificielle peut transformer les pratiques d’édition indépendante et les livres d’artiste. Il aime travailler avec des artistes, des écrivains, des designers et des chercheurs pour produire de nouveaux livres réfléchis, interdisciplinaires et stimulants, créer des installations de tout genre et participer à tout autre projet touchant de près ou de loin à la culture contemporaine innovante.

// Harley is co-founder of arts publishing company Anteism Books and is operator of the commercial bookbindery BookArt inc. As a graduate student within Concordia University’s Design and Computation Arts, his research explores how machine intelligence may transform independent publishing practices.

 

Anteism Books

Depuis sa création en 2004, Anteism a nourri une philosophie d'édition unique qui intègre les nouveaux développements de l'imprimé. Anteism Books se concentre principalement sur des éditions spéciales, explorant diverses pratiques artistiques et culturelles : monographies d'artistes, livres d'artistes, catalogues d'expositions et autres formats. Depuis plusieurs années maintenant, ils travaillent au quotidien avec les nombreuses opportunités offertes par les technologies de développement innovantes, telles que l'utilisation de la réalité augmentée (RA) ou l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur l'art et l'édition d'art.

anteism.com

Quelques projets

INNOVATION NARRATIVE ET EXPÉRIMENTATION (3/3)

Jeudi 3 juin

Avec leur laboratoire éditorial, Alea, les éditions Alto se sont dotées d’un espace pérenne pour explorer la forme du livre et le geste d’éditer. Ce secteur « recherche et développement » de la maison développe des expériences littéraires multidisciplinaires au croisement de la littérature et d’autres disciplines, comme le jeu vidéo, les arts numériques et l’impression artisanale. Se lancer dans la création et la diffusion de telles œuvres, souvent multidisciplinaires et collectives, représente une aventure de taille pour un éditeur de fiction, tant au point de vue du processus éditorial que du financement et de la commercialisation.

À travers quelques projets en cours au laboratoire, Antoine Tanguay, éditeur, et Christiane Vadnais, responsable d’Alea, présenteront cette démarche d’innovation unique au Québec ainsi que les défis qu’elle représente.

Sujets et thèmes abordés : Recherche et développement, édition, développement de publics, commercialisation, jeu vidéo, livre audio

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Crédit de l'image: Julie Artacho

Antoine Tanguay

Fondateur des éditions Alto

Antoine Tanguay a été journaliste, critique et photographe avant de fonder les éditions Alto en 2005. Il en est le PDG et il assure la direction littéraire et artistique de la maison. Le succès de cette entreprise lui a valu plusieurs distinctions, parmi lesquelles le Prix du développement culturel François-Samson (2015) et le prix Personnalité remis par l’Association québécoise des salons du livre (2017). Très engagé envers son secteur, Antoine Tanguay est membre de la commission du livre de la SODEC et membre du comité Numérique, technologie et innovation de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), où il a siégé au conseil d’administration pendant de nombreuses années. On lui doit également la création du tout jeune organisme Les autres jours, un espace consacré à la médiation et à la création multidisciplinaire autour du livre.

Crédit de l'image: Maryse Cléro Nobréga

Christiane Vadnais

Responsable d’Alea

Responsable du laboratoire éditorial des éditions Alto, Alea, depuis avril 2019, Christiane Vadnais s’est auparavant fait connaître comme responsable de la programmation à l’ouverture de la Maison de la littérature, centre de diffusion et de rayonnement unique en Amérique du Nord, ainsi que pour la coordination du festival international Québec en toutes lettres de 2012 à 2016. Son important engagement envers le milieu littéraire québécois et les nouvelles formes littéraires lui ont valu le Prix de L’Institut Canadien de Québec en 2019. Également autrice, elle a fait paraître un premier livre, Faunes (Alto, 2018), traduit en trois langues et récipiendaire de plusieurs prix.

Éditions Alto

Alto a été fondée à Québec en février 2005 par Antoine Tanguay. La maison se consacre à l’édition de fictions (d)étonnantes en provenance du Québec, du Canada et d’ailleurs. Depuis peu, elle a ajouté à sa quête de l’étonnant et du détonnant un nouvel outil : Alea, son laboratoire éditorial. Terrain de jeu pour éditeur à la tête remplie de livres impossibles, sorte de secteur « recherche et développement », Alea est à Alto ce qu’une cour est à une maison (d’édition) : un espace pour jouer et cultiver de nouvelles pousses. On y créera des fictions interactives, des expériences audiovisuelles, des fanzines et livres d’artistes, des objets de papier inclassables, des récits reconfigurés en jeu de cartes ou en lignes de codes : un cabinet de curiosités pour les lecteurs aventureux.

alea.editionsalto.com

Quelques projets

Le livre — produit de l’imprimerie, elle-même fille de l’écriture — est le fruit d’une avancée technologique ayant profondément transformé la société. La littérature précède l’hégémonie du livre. Elle est née orale, très certainement du besoin impérieux de créer de l’art à partir du matériau langage. Ce webinaire s’intéressera à la pluralité des pratiques littéraires, aux liens féconds entre matériau artistique et support d’expression, à la résilience des pratiques alternatives, ainsi qu’à leur possible résurgence à l’heure où une nouvelle révolution technologique a déjà commencé de transformer la société.

Sujets et thèmes abordés : Arts littéraires, littérature vivante, arts actuels, actualisation des pratiques artistiques, révolution de la culture par le numérique, territoires géographiques vs communautés d’intérêts, matériaux et supports artistiques.

Voir le webinaire

Simon Dumas

Directeur artistique de Rhizome, poète

Simon Dumas est un artiste interdisciplinaire dont les racines sont plongées dans la littérature. Auteur, il a fait paraître cinq livres de poésie dont Mélanie (2013) et Révélations (2016) aux éditions de l’Hexagone. Il est aussi, depuis maintenant vingt ans, producteur et metteur en scène de spectacles interdisciplinaires, notamment pour le compte de Rhizome dont il est le cofondateur et le directeur général et artistique. Invariablement, ces projets prennent leurs assises sur des textes littéraires et font participer les auteurs à des processus collectifs de création. Inversement, des artistes d’autres disciplines se frottent aux écrivains. Ce sont des processus de lecture et de rencontres qu’il tente de mettre en branle, lecture littéraire, lecture interdisciplinaire et « traduction » d’un langage artistique vers un autre. Simon Dumas vit à Québec. Il est né en 1976.

Rhizome - vocalité vivante

Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur.trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur.trice.s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique. Depuis sa fondation à Québec en 2000, Rhizome a produit plus de soixante-dix spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique et en Haïti.

productionsrhizome.org

Quelques projets

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