14 février 2017

Une huitième édition aura lieu le 15 février 2017 à La Gare | Espace collaboratif 5333 avenue Casgrain, à partir de 17 h 30. Lors de ces rendez-vous, des artistes et entrepreneurs de la création numérique partagent projets et concepts en développement ou complétés, lors d’une présentation courte et créative.

Cette initiative issue d’un groupe de réflexion réuni par le Conseil des arts de Montréal vise à susciter la rencontre et la pollinisation entre créateurs, centres d’artistes, organismes, entreprises et professionnels du numérique. Le but: inspirer, inspirer… et inspirer!

COMPOSITE est organisé tour à tour par des organismes différents en partenariat avec des entreprises pour l’accueil. Cette huitième édition est organisée par TOPO, laboratoire d’écritures numériques, en partenariat avec La Gare.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ HORAIRE ET PROGRAMME ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

18 h 00 – Mots de bienvenue

Animation : Eva Quintas
Présentations :
Julien Valmary, directeur du soutien et des initiatives stratégiques, Conseil des arts de Montréal
Christian Bélair, président de Crédo, La Gare / Espace collaboratif

 

18 h 15 – Présentations

1 – Roxanne Arseneault, Jonathan Demers et l’expérience médiatique de la revue HB

Le plus récent numéro de la revue HB, spécialisée dans la pratique du dessin, prend vie sous forme d’installation au Centre d’art et de diffusion Clark.

2 – Daniel Iregui et le projet DELETE du studio de création Iregular

Loin d’être une expérience théâtrale traditionnelle, DELETE propose une expérience artistique immersive in situ à des élèves en les plongeant dans un monde virtuel, une expérience qui touche directement ces enfants du numérique.

3 – Philippe Larose Cadieux et le projet Surveillance au centre de ski Bromont

Sur la piste Candiac du centre de ski Bromont, des faisceaux lumineux suivent les skieurs, créant une expérience de projection extérieure inédite sur la montagne.

4 – Allegra Poshmann de l’agence Dynamo et le projet de communication pour la start-up Sonder

Avec pour mandat de réimaginer l’image de la plateforme de sous-location Sonder, Dynamo fait appel à des photographes locaux sur Instagram et propose une approche qui évoque le thème du voyage, illustré notamment par les phases de la lune et les mouvements d’entités célestes.

5 – Simon Harel et le Laboratoire sur les récits du soi mobile de l’Université de Montréal

Affilié à l’Université de Montréal, le Laboratoire sur les récits du soi mobile crée une expérience inédite de rapprochement citoyen autour du futur Campus Outremont de l’Université de Montréal : le Catalyseur d’imaginaires urbains, une cité de recherche-création à ciel ouvert.

6 – Sophie Midavaine et le mur interactif de l’entreprise Float4 pour Sofitel

Le mur interactif conçu par l’entreprise Float4 pour Sofitel allie contenus interactifs, artistiques et informatifs ainsi qu’un kiosque de photo et une section graffiti dans un hôtel 5 étoiles de Paris.

7 – Vali Fugulin, de l’entreprise Dpt. et le projet interactif Tout garni des Éditions La Pastèque

Produit par La Pastèque, éditeur jeunesse et BD, le projet numérique Tout garni propose à chaque mois de 2017 un épisode des aventures d’Arthur le livreur de pizza, sur la plateforme toutgarni.com.

8 – Annonce d’une nouvelle mesure de la Ville de Montréal dédiées aux initiatives collaboratives en créativité numérique

Mot de la fin et annonce du prochain composite

 

19 h 15 – Réseautage

20 h 00 – Cloture de l’événement

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

La Gare / garemtl.com

5333 avenue Casgrain, suite 102 (au coin de Maguire, métro Laurier)

Montréal, Qc

H2T 1X3

► Gratuit

Places limitées – Réservez votre billet dès maintenant sur Eventbrite : bit.ly/2kJZmJv