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Introduction au langage GLSL 

(OpenGL Shading Language)

Programmer pour la carte graphique

 

Masterclass / Classe de maître 

avec l’artiste français Philippe Boisnard

Lundi 27 août – de 14 h à 17 h

Participation gratuite
Niveau : averti. 
 
5445, avenue de Gaspé, espace 608
(Montréal)

À partir de ses propres travaux (After Fukusima, phAUTOmaton, réalité fragmentaire)   l’artiste français Philippe Boisnard présentera la logique des shaders développés pour l’art. Il insistera surtout sur la question de la gestion des données dans les shaders. Cette spécificité étant au coeur de son propre travail. Il donnera des exemples et définira les procédures logiques de programmation. 

L’interpréteur qu’il utilisera pour les scripts GLSL sera puredata. 

Suivra le venissage de son installation After Fukushima, devant la vitrine de TOPO, de 17 h à 19 h, au rez-de-chaussée du Pôle de Gaspé.

WIKIPÉDIA : L’OpenGL Shading Language (GLSL) est un langage de programmation de shaders. Ces derniers permettent un contrôle avancé du pipeline de la carte graphique. Le GLSL a été développé par l’OpenGL Architecture Review Board afin de faciliter la programmation de shaders avec l’API OpenGL. 

PLUS D’INFO / MORE INFO

https://www.khronos.org/opengl/wiki/OpenGL_Shading_Language

The OpenGL Shading Language (GLSL) is the principal shading language for OpenGL. While, thanks to OpenGL Extensions, there are several shading languages available for use in OpenGL, GLSL (and SPIR-V) are supported directly by OpenGL without extensions.

GLSL is a C-style language. The language has undergone a number of version changes, and it shares the deprecation model of OpenGL. The current version of GLSL is 4.60.

Le séjour de l’artiste au Canada, dans la foulée de sa participation à la rencontre annuelle de l’Electronic Literature Organization (ELO), à Montréal, est rendu possible avec le soutien du Conseil des arts du Canada.


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