Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

MESMOTS.CA DANS LA RUE AVEC TOXIQUE TROTTOIR

En octobre 2020, TOPO prévoyait donner un nouvel élan au projet Mes mots, mon quartier en proposant des balades poétiques dans le Vieux-Rosemont avec la troupe de théâtre de rue Toxique Trottoir. Peu avant le début des activités, le gouvernement du Québec annonçait de nouvelles mesures pour freiner la propagation de la Covid-19, qui nous obligent à reporter les balades au printemps 2021.

En puisant dans le répertoire d’anecdotes et de phrases poétiques du site web mesmots.ca, Toxique Trottoir animera cinq déambulations poétiques donnant vie aux témoignages issus du projet de médiation culturelle Mes mots, mon quartier, mené en 2019-2020 par TOPO – centre de création numérique, avec l’artiste Caroline Barber et le designer interactif Yannick Guéguen.

À la manière des annonceurs de rue, les comédiennes Dominique Marier et Muriel de Zangroniz déambuleront dans le quartier et partageront les cancans dont elles sont les dépositaires avec qui veut bien les entendre. Drôles, farfelues, parfois même mystérieuses, ces anecdotes jouées permettront au public de découvrir autrement leur quartier.

À mi-chemin entre théâtre, art clownesque et poésie, les comédiennes laisseront des traces poétiques de leur passage sur les racoins de trottoirs tout au long de leur parcours.

Suivez l’évolution du projet en vous abonnant à la page Facebook Mes mots, mon quartier !

Mes mots, mon quartier, une aventure collective

TOPO a pour mission d’accompagner et d’outiller les artistes dans leur exploration des pratiques contemporaines en arts numériques.

Sous la direction artistique de l’empoétineuse Caroline Barber, nous avons recueilli des mots et des anecdotes associées à un lieu précis du territoire, puis nous avons créé des phrases poétiques en utilisant les mots récoltés via nos boîtes à mots et lors d’ateliers de création dans quatre lieux partenaires : la bibliothèque Rosemont, l’Oasis des enfants, Accès-Cible et le centre communautaire Petite Côte. Ces rencontres ludiques et créatives ont permis de rassembler près de 300 mots associés à des anecdotes que l’on retrouve dans le site web mesmots.ca, créé avec le designer interactif Yannick Guéguen. On peut consulter ce site à l’ordinateur, mais aussi en se baladant dans le quartier avec un téléphone mobile, une manière insolite de voir les rues, les ruelles et autres lieux de mémoire de la petite histoire.

La participation de Toxique Trottoir marque un nouveau jalon dans l’évolution du projet. Cette troupe de théâtre de rue était finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2020.

Participez à la Boîte à mots virtuelle

Interrompue cet hiver par le Grand Confinement, la collecte de mots et d’anecdotes continue avec la Boîte à mots virtuelle. Cliquez sur le bouton PARTICIPER du site mesmots.ca, écrivez une anecdote reliée à votre quartier, territoire de résidence ou milieu de vie, choisissez un mot relié à cette anecdote, précisez l’adresse ou le lieu précis de votre anecdote et ensuite amusez-vous avec l’application de création poétique Mes Mots, Mon Poème. C’est facile et amusant !

Application Mes mots, mon poème

Crédits et remerciements

Mes mots, mon quartier, un parcours de poésie géolocalisée créé avec les citoyennes et citoyens du quartier du Vieux-Rosemont, a reçu le soutien du Programme de médiation culturelle de la Ville de Montréal.

Production : TOPO – Centre de création numérique

Direction de production : Michel Lefebvre

Direction artistique : Caroline Barber

Design interactif et développement web : Yannick Guéguen

Soutien aux ateliers et à la production : Laura Coluccia, Ines Giorgi, Maxime-Alexandre Gosselin

Communications : Gabrielle Forest-Lachapelle

Animation de rue : Toxique Trottoir

Comédiennes : Dominique Marier et Muriel de Zangroniz

Costumes : Barbara Ménard

Les balades poétiques sont offertes avec le soutien de l’arrondissement Rosemont-Petite Patrie.

Merci à la Bibliothèque de Rosemont d’avoir appuyé le projet au tout début de l’aventure.

Toxique Trottoir crée des projets artistiques en espace public qui participent au développement d’une société plus solidaire. Compagnie de femmes, fondée en 2004, elle engage les artistes, le public-citoyen et les lieux publics dans un processus de rencontres et de dialogues insolites. Une rencontre qui entre théâtre, clown et poésie transforme le rapport au quotidien, à la ville et à celui de la représentation. À travers une relation originale avec le public par l’interactivité et l’interpellation des spect-acteurs, Toxique Trottoir crée pour tous, pour une mixité sociale, interculturelle et intergénérationnelle.


Event Details

This event finished on 17 October 2020