Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

20 ans de présence en art et littérature numériques 
28, 29 et 30 septembre 2018
Bibliothèque et Archives nationales du Québec ( BAnQ )

En 2018, l’agence TOPO célèbre ses 25 ans de fondation et ses 20 ans de présence en art et littérature numériques. Afin de célébrer ces anniversaires, TOPO s’associe au FIL et à BAnQ pour partager une réflexion sur l’évolution des écritures numériques autour de trois événements: une station de consultation de cédéroms d’artistes réalisés au Canada entre 1996 et 2003, une projection grand écran du photoroman Liquidation qui a lancé TOPO dans les médias numériques et une table ronde pour discuter de l’évolution de la littérature numérique en présence d’artistes, écrivains et écrivaines qui ont investi ce créneau à ses balbutiements.

 

 

 

// // //

LIQUIDATION : UN PHOTOROMAN ALÉATOIRE
Projection @ Auditorium de la BAnQ
475 boul. de Maisonneuve Est
Vendredi 28 septembre 2018 – 19 h
Entrée gratuite 
(Possibilité de réserver une place à banq.ca, frais de billeterie de 5$)

••• Comme au cinéma, assistez à la projection en continu du cédérom LIQUIDATION, un photoroman aléatoire de l’auteur Michel Lefebvre et de la photographe Eva Quintas, créé il y a 20 ans. Sur les traces du détective de l’Agence TOPO, rencontrez les financiers de la Corp, des artistes faussaires, un professeur poète et son étoile de cabaret… Visitez un monde de liquidations, de dettes et de faillites où les individus persistent à créer, à cumuler et à collectionner… jusqu’au délire. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour connaître une œuvre phare de l’histoire des nouveaux médias québécois tout en rigolant un bon coup avec ceux et celles qui ont contribué à sa création.

// // //

TABLE RONDE : 20 ANS D’ÉCRITURES NUMÉRIQUES
Animée par Stanley Péan, avec
Yannick B. Gélinas + Bertrand Gervais 
+ D. Kimm + Michel Lefebvre
Table ronde @ Auditorium de la BAnQ Vieux-Montréal (535, avenue Viger Est)
Samedi 29 septembre 2018 – 14 h
Entrée gratuite

••• Après avoir lancé un premier projet littéraire interactif en 1998, TOPO propose une discussion autour de l’évolution des médias interactifs depuis 20 ans avec un panel composé d’écrivains et d’écrivaines d’aujourd’hui ayant exploré le médium du cédérom, l’internet naissant et l’internet contemporain pour expérimenter l’expression de leur création littéraire dans une forme multimédiatique. 

Animée par l’écrivain et animateur de radio Stanley Péan, la discussion aura lieu avec Michel Lefebvre (auteur et cofondateur de TOPO avec Eva Quintas); Bertrand Gervais (écrivain, professeur à l’Université du Québec à Montréal et directeur du Laboratoire NT2 – Nouvelles technologies et nouvelles textualités) ; D.Kimm (Les Filles électriques, Festival Phenomena, auteure de La Suite Mongole, un livre et un cédérom réalisé avec le réalisateur multimédia Joseph Lefèvre) ; Yannick B. Gélinas (auteure de Mordre/Parenthèse, un livre de poésie accompagné d’un cédérom qu’elle a réalisé). 
// // //

ART, LITTÉRATURE, MULTIMÉDIA : CRÉATION SUR CÉDÉROM
Kiosque multimédia @ 2e étage de la BAnQ
le 28 septembre 2018 – 10 h à 22 h
les 29 et 30 septembre 2018 – 10h à 18 h
Entrée gratuite

••• Avant l’internet rapide et grand public d’aujourd’hui, des artistes ont exploré le champ de la création littéraire multimédia en créant des œuvres sur cédérom utilisant une technologie souvent incompatible avec les systèmes d’opération courants. En tant qu’éditeur et distributeur d’une sélection de titres multimédias d’artistes à cette époque, TOPO propose en consultation une sélection de titres québécois et canadiens tirés de son catalogue qui permettent un regard rétrospectif sur cette période embryonnaire de la création numérique.

// // //


Event Details

This event finished on 30 September 2018