Visez l’excellence en vous !
Caroline St-Laurent et Elizabeth-Ann Dionne

 

Conférence-performance sportive et interactive
Rendez-vous au terrain de basketball du parc Jarry
Vendredi 18 septembre 18h30

Bandeau_CStL_DispositifVisez_low

Le 18 septembre 2015 dès 18h30, l’Agence TOPO vous convie à la conférence-performance sportive et interactive de Caroline St-Laurent présentée au terrain de basketball du parc Jarry à Montréal. L’événement a lieu en collaboration avec le programme Hors les murs de la maison de la culture de Villeray–Parc-Extension.

Quel est votre rapport à la performance ? 
Pourquoi être performant ? Qu’est-ce qui se performe ? 
Qu’est-ce que les notions d’effort, de compétition, d’échec et de superposition révèlent
sur les quêtes individuelles et collectives de performance ?

Visez l’excellence en vous ! est un dispositif à performer une conférence. Il est réalisé en collaboration avec Elizabeth-Ann Dionne, une professionnelle en communication organisationnelle et joueuse de basketball. Il a été inspiré d’une conférence du même nom, développée par Elizabeth-Ann et sa partenaire en consultation. Cette conférence portant sur le succès dans le monde des affaires est détournée et modifiée afin de créer des parallèles avec la performance sportive et la performance artistique. Caroline et Elizabeth-Ann prononcent la conférence tout en se disputant une partie de basketball. Chaque lancer du ballon est analysé par des senseurs qui déterminent si le lancer est complété ou non, ce qui modifie le contenu du discours. La performance éclate les codes associés à la pratique de la conférence et détourne des outils technologiques de présentation. Le projet propose ainsi, par la dérision et à travers le croisement de plusieurs disciplines, une réflexion sur la quête de la performance dans ses différentes sphères.

20150708CStL_Visez_low
 Crédit photo : Mathieu Gosselin

Anciennement gymnaste, Caroline St-Laurent s’intéresse au corps et ses limites depuis les débuts de sa pratique artistique. Depuis 2010, sa recherche porte plus particulièrement sur l’entrecroisement des disciplines de l’art et du sport, en jumelant leurs notions de performance. Elle a complété une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal autour de cette problématique, en 2012. À travers la création et l’expérimentation de dispositifs performatifs, elle souhaite apporter un regard féministe, critique et souvent humoristique sur le culte de la performance.

Ce projet est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que par le programme Jeunes volontaires d’Emploi Québec.

Caroline St-Laurent tient aussi à remercier chaleureusement les personnes qui ont collaboré au projet :

Elizabeth-Ann Dionne, consultante en communication organisationnelle / gestionenorganisation.com
Alexandre Quessy, développeur logiciel, électronique et intégration / www.sourcelibre.net
Daphné Laurin Landry, psychologue sportive / www.daphnelaurinlandry.com
Benoit Lacroix, conférencier et coach en art oratoire / www.benoitlacroix.ca

Ainsi que Michel Lefebvre, Gabrielle Lajoie-Bergeron, Paul Gascou-Vaillancourt.
Martin Hurtubise, Corinne Faucher et Michel Tellier.
Gabriel Monette, Gérald Normand, Dominic Gélineau, Sébastien Deschenes, Audrey-Maude McDuff,  Mathieu Gosselin, Liliane Moussa, Anne-Marie Ouellet, Isabelle Mathieu, Julie Maude Gosselin et Simon Déragon, Julie Borderie, Philippe St-Laurent et Denis Boisvert du Salésien de Sherbrooke, Marie-Claude St-Laurent, Mathieu Lévesque, Kevin Morneau.


Event Details

  • Date: