27 October 2020

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Deux projets produits par TOPO trouvent un nouveau canal de diffusion à travers la nouvelle application OHdio de Radio-Canada. Sous la bannière thématique Mon été culturel à Montréal, des extraits sonores provenant des projets suivants ont donné lieu à la création de deux balados.

Bêta-Cité, réalisé en 2010 à TOPO avec le collectif Audiotopie, propose une visite librement inspirée de témoignages dans le quartier Notre-Dame-de-Grâces, alors que Spectrographies du territoire, réalisé avec l’artiste Natacha Clitandre en 2017, donne lieu à la parole citoyenne autour du nouveau campus MIL de l’Université de Montréal, entre Outremont et Parc Extension.

Cette initiative de diffusion et de programmation est financée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

 


Bêta-Cité

Bêta-cité est un projet de cartographie audiovisuelle interactive sur le web. Le site permet la création de parcours urbains audioguidés, que l’internaute pourra concevoir et expérimenter dans deux quartiers de Montréal, dans les arrondissements de Notre-Dame-de-Grâce et de Saint-Laurent.





Spectrographies du territoire

Ce projet visait à explorer de l’intérieur un secteur en pleine mutation, marqué en son centre par le chantier du Campus MIL de l’UdeM. Lors de balades exploratoires, les résidents et travailleurs d’Outremont, de la Petite-Patrie et de Parc-Extension ont témoigné de leur environnement en s’attardant aux détails urbanistiques que l’on y trouve et qui symbolisent leur relation au territoire. Croisant histoire locale et récits personnels, cet exercice a permis de capter l’esprit d’un lieu en transformation.

Le même processus a connu un volet new-yorkais en octobre 2017, au festival Art in Odd Places. Puis, au printemps 2018, avec le soutien du programme Hors les murs de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, le projet était relancé dans le quartier limitrophe du Campus MIL, soumis à de grandes transformations socio-économiques.