Installations en Vitrine

Date limite : 30 avril 2019

Événement facebook

[ La versión española es posterior a la versión inglesa. ]

 

TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, lance un nouvel appel à projets pour sa vitrine d’exposition : un espace vitré de 10 m2 / 100 pi2 pouvant recevoir de petites installations médiatiques et interactives.

La Vitrine est située dans le couloir au rez-de-chaussée du Pôle de Gaspé, accueillant espaces commerciaux, culturels et artistiques, dont six centres d’artistes de diffusion et de production. Au sein de cet environnement, la vitrine capte l’attention et suscite diverses réflexions autour de l’occupation du lieu et de la production in situ.

C’est sous le thème de la frontière que TOPO envisage sa programmation 2019-2021. Ancrée dans l’histoire de l’humanité et toujours criante d’actualité, la thématique regroupe plusieurs questionnements portés par le centre, tant politiques et sociaux que technologiques et physiques.

Notre première frontière est celle de la Vitrine : espace de monstration fermé, situé dans un couloir face à un comptoir d’accueil et de sécurité. Espace contraint, la vitre et son reflet troublent la réception de l’œuvre en y juxtaposant l’image des passants et du couloir. Espace transparent, il engage le visiteur dans une médiation directe de l’œuvre. Des frontières de la Vitrine, nous passons à celles de nos quartiers postindustriels, où populations locales comme ateliers d’artistes reculent devant l’emprise immobilière des industries technologiques. De notre ville au monde, histoires répétées de murs et de migrations. Du monde à nous, aux frontières de nos subjectivités.

La notion de frontière est riche de connotations historiques, politiques, psychologiques et artistiques. Dans sa dimension contemporaine, elle est de plus en plus envisagée comme point de contact et de négociation, et non plus seulement comme barrière. À l’instar de Regis Debray, nous souhaitons « penser la frontière non comme un mur (à abattre pour s’étendre, à dresser pour se défendre), mais comme une peau, capable de respirer, donc d’organiser des échanges avec le milieu. » (Éloge des frontières, Gallimard 2013).

 

Appel de projets


Pour sa programmation 2019-2021, TOPO recherche des
propositions d’installations en Vitrine offrant des discours engagés et des explorations formelles et narratives mettant au défi l’intégration du texte, de l’image et du son, à la fois dans leurs dimensions physique et écranique. Nous portons une attention particulière aux imaginaires des Amériques, incluant ceux issus de l’autochtonie.

La programmation de la Vitrine sera intégrée à un cycle d’activités sur la thématique de la frontière incluant des conférences, des ateliers et des présentations d’artistes. Nous vous invitons à nous soumettre toute proposition d’activité pouvant s’insérer dans cette programmation. Les propositions pourront avoir lieu à TOPO, dans la Vitrine, voire même ailleurs.

Pour la Vitrine, les projets finalisés ou en cours de réalisation et démontrant un engagement solide de la part des artistes seront favorisés. Les critères de sélection tiennent compte de la pertinence et de la faisabilité des projets dans le contexte proposé. Dans son analyse, le centre est attentif aux diverses formes de présentation et de formulation de pratiques issues de la diversité artistique et culturelle. Les artistes intéressé.e.s par cet appel de projets pourront soumettre leur dossier d’ici le 30 avril 2019.

Les artistes sélectionné.e.s bénéficient des moyens suivants :

  • cachet de diffusion ;
  • accès aux équipements informatiques et audiovisuels du centre (voir en ligne) ;
  • deux jours de montage avec technicien ;
  • organisation d’un événement de diffusion avec carton, communiqué et affiche promotionnels ;
  • rédaction d’un texte d’auteur sur le projet présenté.

Les frais de transport et de séjour ne sont pas assumés par TOPO. Dans le cas des artistes résidant hors Montréal, les frais de transport et de séjour devront faire l’objet d’une entente spécifique.

Le centre d’artistes montréalais TOPO est un laboratoire d’écritures et de créations numériques pour les espaces du web, de la performance et de l’installation. Son mandat est d’incuber, de produire et de diffuser des œuvres multimédias originales qui explorent les croisements interdisciplinaires et interculturels des arts numériques. Voir la section Programmation / installations du site web pour plus d’informations.

 

Soumettre votre dossier

Veuillez fournir les informations et documents demandés en remplissant le formulaire en bas de page.

 

Voici les documents demandés:
1) Projet et démarche

– Description du projet d’installation ou de performance (1 page max.)

– Description des besoins techniques (1 page max.)

– Démarche artistique (1 page max.)

– Curriculum vitae (3 pages max.)

Tous ces documents textes devront être regroupés sous un seul fichier pdf.

2) Documentation audiovisuelle

– 10 images jpg maximum et / ou

– liens web à de la documentation en ligne

Les documents devront être regroupés en un seul fichier pdf, doc, ou Zip) afin de faciliter la gestion.


Information

TOPO / 5445, avenue de Gaspé, espace 608,
Montréal (Québec)
H2T 3B2 /
T 514 279 8676
diffusion@agencetopo.qc.ca
www.agenceTOPO.qc.ca

 

 
 


Détails de l'événement

  • Date: