Développez votre projet avec du soutien professionnel

Ce programme de formation en récit interactif et production multiplateforme en sera à sa sixième édition. Sous la direction de Diego Briceño (Makila coop) et Michel Lefebvre (TOPO), ce bootcamp vise à appuyer le développement de projets de création en offrant un contexte d'échange et d'apprentissage avec une diversité de spécialistes du secteur de la conception, de la réalisation et de la production de projets numériques. Le bootcamp prévoit quatre samedis de rencontres professionnelles et 3 heures de mentorat avec l'une ou l'autre des personnes invitées.

Pour cette première édition en ligne, on prévoit une diversité de rencontres et d'exercices avec des outils de travail collaboratifs.

Le programme complet sera dévoilé bientôt.

Consultez le programme des années antérieures pour avoir un aperçu du programme :
Bootcamp 2015
Bootcamp 2016
Bootcamp 2017
Bootcamp 2018
Bootcamp 2019

Cette formation est offerte avec le soutien d'Emploi-Québec.

 

Quelques projets inspirants qui ont passé à travers les bootcamps passés chez TOPO

 

Plongeons

Plongeons est une installation immersive et interactive de l’artiste multimédia Sven. En flagrant déni de contexte, l’artiste revisite sous formes de compositions minimalistes des photographies du patrimoine mondial dont il présente une interprétation falsifiée à l'aide d'une application de réalité augmentée

Le projet a été présenté en vitrine à TOPO en septembre 2020 et est présentement exposé au Centre d'exposition de Val d'Or jusqu'en janvier 2021.

Détails de l'exposition à TOPO

 

Baromètre

Conjuguant une approche documentaire, l’art participatif et l’art numérique, le projet BAROMÈTRE réalisé par Daria Marchenko explore le processus d’intégration d’une étrangère au Québec par l’intermédiaire d’une série de conversations intimes avec des montréalais et montréalaises dans les bars.

Ce projet a été conçu pour une diffusion web et comme expérience immersive et interactive de réalité virtuelle 360 accessible via un casque VR. Le site web comporte un volet participatif en invitant le public à partager ses histoires de façon anonyme et conviviale.

Mise en contact avec Sylvain Aubé, lors du bootcamp 2019 de TOPO, la collaboration s'est poursuivie avec le soutien du CALQ. Le lancement est prévu au printemps 2021.

Visitez le site web du projet

 

La Missive : Lettre à Chantal Akerman

La réalisatrice Judith Vienneau mène diverses activités visant la promotion de son film portant un regard personnel sur la réalisatrice Chantal Akerman.

Plus d'information

 

Bow't Trail

Ce web-documentaire international mené par la chorégraphe Rhodnie Désir et la réalisatrice Marie-Claude Fournier traite de l’apport rythmique et chorégraphique de la culture noire à travers les Amériques. Le projet est maintenant en ligne sur tou.tv.

Le site web a été réalisé par KNGFU suite à la rencontre au bootcamp.

Voir le documentaire

 

Dans la tête - une expérience immersive

TOPO a poursuivi la collaboration avec les réalisatrices Martine Asselin et Annick Daigneault, laquelle a donné lieu à la création de projets de réalité virtuelle en 2018.

Plus d'information

 

L’espace imaginaire

L’artiste Michel Delage a poursuivi la captation de récits avec son jeu des 55 icônes, tout l’été 2019 au Parc Lafontaine, à Montréal, et en France à l’automne 2018.

Plus d'information

 

 

Dates : Samedis 23 et 30 janvier, 6 février et 6 mars 2020, 10h à 17h
Durée : 25 h + 3 h de mentorat
Coût : 125 $
Le nombre d'inscriptions maximum a été atteint. Pour vous inscrire sur la liste d'attente, veuillez remplir le formulaire d'inscription !

Détails de l'événement