BOOTCAMP multiplateforme
web-ciné photo/vidéo

Consultez le programme du bootcamp 2015-2016 plus loin dans la page

Inscrivez-vous sans tarder sur la liste d’attente (en cas d’annulation)
10 personnes sont acceptées sur la base d’un énonce de projet.

BOOTCAMP_01

 

 

Bootcamp multiplateforme web-ciné photo/vidéo

L’Agence TOPO propose dès le samedi 28 novembre 2015 une série d’ateliers de formation portant sur la production multiplateforme : web doc, cinéweb, websérie, contenu numérique interactif. La formation comprend 30 heures de rencontres et d’ateliers avec des professionnels les samedis 28 novembre, 5 et 12 décembre 2015. Les participants auront ensuite droit à du mentorat individuel avant le pitch final de présentation des projets le samedi 16 janvier 2016.

Le bootcamp est un programme de formation en récit interactif et production multiplateforme pour les artistes et les travailleurs culturels autonomes de la région de Montréal. Il vise à permettre aux participants de développer un projet personnel en tenant compte de diverses stratégies d’interaction et de diffusion.

Subventionnée par Emploi-Québec, cette formation exige que les participants soient résidents de l’île de Montréal et disponibles pour toute la durée de la formation.

30 heures de rencontres et de mentorat

  • Samedi 28 novembre – 10 h à 17 h
  • Samedi 5 décembre – 10 h à 17 h
  • Samedi 12 décembre – 10 h à 17 h
  • Samedi 16 janvier – 13 h à 17 h+ 5 heures de mentorat individuel

Coût : 150 $ – places limitées

Objectifs :

  • Comprendre les tenants et aboutissants de la création multiplateforme.
  • Développer une méthodologie de travail.
  • Parvenir à une meilleure définition du projet.
  • Définir le type de plateformes visé, le déploiement du contenu, le type d’interactivité.
  • Développer le projet et le mener à l’étape de production.

Contenu :

  • Finalité de la création multiplateforme.
  • Introduction aux outils de conceptualisation et de réalisation.
  • Types de plateforme.
  • Outils de production.
  • Analyse de faisabilité.
  • Scénarisation.
  • Étapes de production.
  • Gestion budgétaire.
  • Gérer l’équipe de conception et de production.
  • Comment monter le « pitch » de votre projet.

PROGRAMME

Concevoir • Développer • Produire • Présenter

Consultez le programme du bootcamp 2014-2015 pour avoir un aperçu du bootcamp passé

Samedi 28 novembre – de 9 h 30 à 17 h 00

9 h 30 – Inscriptions

10 h – 11 h 15 – Présentation des projets et des objectifs de chacun des participants

11 h 15 – 12 h 30 – Présentation de projets et atelier d’idéation / schématisation, avec Yako (Jean-Christophe Yacono)

Yako (Jean-Christophe Yacono) est auteur, réalisateur, producteur franco-canadien. Concepteur incontournable de l’industrie au Canada, à l’avant-garde de la conception d’expériences interactives, immersives et participatives, il est considéré comme l’un des directeurs de création les plus innovateurs. Il est lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux (Grafika, Boomerang, Gémeaux, Numix, FWA , Webby, SXSW, Comm Art, TDC, ADC…). Il est signataire du Manifeste pour les Nouvelles Écritures, un énoncé d’intention sur la production culturelle numérique et interactive québécoise.

13 h 15 – 17 h 00 – Les carnets du producteur, avec Ghassan Fayad (Kng Fu numérique) et Geneviève Cardin, conceptrice-rédactrice, stratégie transmédia

Ghassan Fayad est un producteur de contenus multiplateformes. à la tête de kngfu. Son équipe aguerrie développe des projets linéaires et interactifs souvent primés. Basée à Montréal, la compagnie crée depuis 2006 des contenus linéaires et interactifs pour des plateformes numériques multiples : séries web, webdocs, installations, app, jeux. Kngfu se consacre au «storytelling» intelligent et surtout, émergent. La compagnie collabore avec des diffuseurs et producteurs captivés par les nouveaux territoires à explorer. Elle travaille autant localement qu’à l’international et multiplie les partenariats entre cultures, entre pays. Kngfu a des choses à dire et sait les communiquer. À ce titre, elle a gagné de nombreux prix au Canada comme à l’étranger.

Geneviève Cardin, a travaillé sur quelques projets avec Kngfu. Elle se spécialise dans l’idéation et la conception d’environnements immersifs, de jeux, de projets applicatifs et de sites Web, plus spécifiquement pour le cinéma et la télévision. Ses 10 années d’expérience au sein de l’équipe Web de TVA lui ont permis de développer une signature unique qui a mené à la conception et la scénarisation de ce qui peut être considéré comme un des premiers jeu en réalité alternée à succès au Québec: Un homme mort, le projet multiplateforme lié à la télésérie du même nom. Geneviève a participé à l’idéation, la conception, la scénarisation, la stratégie réseaux sociaux et la mise en production de nombreux projets interactifs dans le domaine du divertissement et des émissions jeunesses (RBO 3.0, Alliance Vivafilm, Subito texto (Télé-Québec), L’Appart du 5e, Fée Éric et VRAK la vie (VRAK)).

Samedi 5 décembre – de 9h30 à 17h00

9 h 30 – Présentation de projets par chacun des participants et mise à jour sur le travail effectué

10 h – 12 h 30 – Présentation d’un projet interactif, d’outils d’idéation et de prototypage, avec Diego Briceno

Atelier de scénarisation et prototypage

Diego Briceño est Colombien d’origine et montréalais d’adoption. Réalisateur et monteur, il raconte depuis plus de 15 ans des histoires pertinentes et percutantes sur la planète qu’il habite. En plus de réaliser des films documentaires, des séries télé et plusieurs courts-métrages, il s’intéresse à développer de nouvelles façons d’impliquer ses pairs et le grand public dans le processus de création. Cofondateur de la coopérative d’artistes médiatiques Makila et cocréateur du projet de socio-financement Cuban Hat et de la passerelle de collaboration internationale Docunexion (Qc-Mx, QC-Fr)  il est régulièrement invité à assister aux plus importants marchés de documentaires au monde tels que HotDocs et IDFA. Il a été coorganisateur des séances de « pitch » à Sheffield (UK), RIDM (Montréal) et à Sunny Side of the Doc (La Rochelle, France) dans la section transmédia.

13 h 15- Étude de cas autour du livre interactif Le Vendeur de Goyaves , avec l’auteur et producteur Ugo Monticone.

Ugo Monticone est écrivain et conférencier pour les Grands explorateurs. Il a publié huit livres, dont cinq récits de voyage. Son roman U (2008) s’est retrouvé parmi les finalistes du Grand Prix littéraire Archambault. En 2015, il lançait le Vendeur de goyaves, un roman numérique immersif qualifié de « livre du futur » par le Journal 24h. Cette application pour IPad comprend plus de 170 éléments multimédias pour plonger le lecteur dans l’histoire. L’application du Vendeur de goyaves s’est hissé au premier rang des ventes au Canada pour les livres sur IPad, et dans le top 40 en France.

15 h 30 – 17 h 00 – Étude cas autour de la production vidéo pour la réalité virtuelle avec l’artiste et réalisateur Pierre Friquet.

Pierre Friquet est un artiste et réalisateur de documentaire et de fiction, qui partage sa vie entre l’Inde, le Canada et l’Afrique du Sud. Expérimentant avec de multiples expressions artistiques, il construit une œuvre créatrice autour de la transcendance, notamment par une revisite des mythes fondateurs. Pierre a une activité éclectique : passant de documentaire pour ONG (Greenpeace, Nelson Mandela Children Fund, …) à réalisateur de vidéo d’artiste (William Kentrdige, …) en passant par des projets d’immersion (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, …) Son intervention portera sur une explication synthétique de la réalité virtuelle à la fois en se centrant sur la prise de vue à l’assemblage d’images et en creusant sur les racines et la feuille de route esthétique de cette nouvelle technique.

 

Samedi 12 décembre – de 9h30 à 17h00

9 h 30 – Présentation de projets par chacun des participants et mise à jour sur le travail effectué

10 h 00 – Présentation d’applications artistiques (Arts app) et outils de gestion technique avec Sylvain Aubé

Sylvain Aubé est un consultant web spécialisé en Drupal. Avant de se joindre à l’équipe médiatique du Laboratoire NT2 de l’UQAM, il a été intégrateur pour Whisky Echo Bravo entre 2009 et 2011, ainsi qu’un travailleur autonome. Fan de Drupal depuis 2007, il a aussi travaillé pour plusieurs institutions du milieu culturel, incluant la SAT (Société des arts technologiques), la Fondation Daniel-Langlois, le centre d’artistes Oboro, le Conseil québécois des arts médiatiques ainsi que l’Agence TOPO.

11 h 15 – 12 h 30 : Gestion de projets/ Planification et production avec Elaine Jacques

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires ainsi que d’une technique en informatique, Elaine Jacques travaille depuis plusieurs années avec les fournisseurs de services, les producteurs télévisuels et multimédias, les diffuseurs/distributeurs et les investisseurs/partenaires de projets.

Connaissant bien les besoins technologiques de cette industrie et son langage, son expertise l’amène à élaborer différentes stratégies d’affaires, à préparer et donner des cours de formation un peu partout au Canada dans le domaine de la gestion de projets et budgétaire des produits numériques.

13 h 15 – Étude de cas sur le projet interactif J’aime les patates, avec Vali Fugulin

C’est en tant qu’artiste en résidence à l’Office national du film du Canada, dans le studio interactif du Programme français, que Vali Fugulin a créé le jeu vidéo J’aime les patates, un jeu d’aventure absurbe, décalé et drôle qui parle d’innovation sociale et d’économie durable aux 9-12 ans. À l’ONF, elle a aussi coréalisé le webdocumentaire Toi, moi et la Charte, gagnant du prix NUMIX pour la meilleure production originale documentaire en 2014. Elle travaille en ce moment sur le webdocumentaire convergent Justice, pour Télé-Québec. Elle développe le projet transmedia Resilient Songs en collaboration avec la chanteuse Betty Bonifassi et la firme Dpt. Elle a réalisé, depuis vingt ans, de nombreux films et séries documentaires, et collaboré notamment aux œuvres interactives P.I.B. et Code Barre.

J’aime les Patates!
https://appsto.re/ca/mtJk9.i

Tout va bien dans le Monde des Patates. Le Monstre fait vivre le village et les habitants sont comblés, pourtant ça commence à sentir la friture… Mets la main à la purée et aide ton village à retrouver la patate !

J’aime les Patate! est un parcours ludique qui enseigne les étapes du changement social à tous. Un jeu de Vali Fugulin en co-création avec Minority, produit par l’ONF. Illustrations de Patrick Doyon.

15 h 00 – Étude de cas sur la websérie Switch & Bitch, avec Sophia Belahmer et Juliette Gosselin, auteures, réalisatrices et productrices

Switch & Bitch est une websérie humoristique de 5 épisodes d’environ 7 minutes. Cette production de Turbulent, réalisée par Sophia Belahmer et Juliette Gosselin, a été financée par le Fonds TV5, le Fonds Indépendant de Production (FIP) ainsi que la plateforme web Tou.tv. Le projet web met en vedette Julianne Côté, Camille Mongeau, Joanie Martel, Catherine St-Laurent, Guenièvre Sandré et l’une de ses deux créatrices, Juliette Gosselin. La première saison a été mise en ligne le 4 novembre dernier sur la plateforme web de tv5. Sophia et Juliette planchent actuellement sur une deuxième saison qui sera tournée en janvier prochain pour une mise en ligne en mars 2016 sur Tou.tv.

Sophia Belahmer réalise en 2009 son premier court métrage, Le bleu des confettis. De 2010 à 2012, elle occupe des postes de direction artistique et d’assistance à la réalisation sur plusieurs projets cinématographiques et publicitaires, notamment Mon dîner au parc de Nicolas Krief et Cancun d’Isabelle Girard, sous la supervision de Léa Pool. Switch & Bitch est la deuxième coréalisation qu’elle signe avec Juliette Gosselin, après Les Maux-Valises (gagnant du meilleur film expérimental au FFEQ en 2014).

Comédienne de métier, Juliette Gosselin passe derrière la caméra en 2011 en coréalisant avec Florence Pelletier Mes anges à tête noire, un court-métrage mettant en vedette Macha Grenon. Depuis, elle a signé la réalisation de quelques courts-métrages, dont Switch & Bitch. L’idée d’en faire une websérie est née en novembre 2014 lors de la projection d’équipe où l’engouement du public a inspiré Sophia et Juliette à donner une deuxième vie leurs « bitchs ».

 

Samedi 16 janvier – de 13h00 à 17h00

13 h 00 – 17 00 – Présentation des projets et validation

En présence de :

Diego Briceno, réalisateur et producteur (Makila coop)

Karine Dubois, productrice indépendante et coprésidente de la Fédération des femmes de la télévision, du cinéma et des nouveaux médias (FTCNM)

Productrice et fondatrice de la compagnie Picbois Productions, Karine Dubois produit des oeuvres à portée sociale s’adressant à un large public. Fonceuse et polyvalente, ses productions sont remarquées pour la sensibilité de leur approche ainsi que pour leur qualité visuelle. Son plus récent projet est le webdocumentaire Voisins (voisinschameran.com). En 2011, elle co-produit avec Radio-Canada.ca le webdocumentaire d’auteur Le bruit des mots réalisé par Catherine Therrien, lauréat du Prix Gémeaux 2012 “Meilleure série documentaire originale interactive produite pour les nouveaux médias” et Official honoree, Webby Awards, Category : «Documentary : individual episod». Elle a également produit les films Un trou dans le temps (2008), Le dernier cabaret (2012) ainsi que Bà Nôi (2013).

 

Sylvain Aubé, développeur web

Paul Gascou-Vaillancourt, développeur web (Agence TOPO)

Michel Lefebvre, directeur de l’Agence TOPO

 


Détails de l'événement