APPEL DE PROJETS 2018-2019

Installations et performances en Vitrine

 

Expositions en vitrine 2016-2017 : Santiago Tavera / Steve Heimbecker / Sarah C. Poirier / Élène Tremblay / Julien-Robert / Maxime Boisvert et sans / Audrey-Maude McDuff / Oli Sorenson / Joseph Lefèvre / Simon Dumas

 

Habiter l’incertitude d’une vitrine

TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, lance un appel de projets pour sa vitrine d’exposition : un espace vitré de 10 m2 / 100 pi2 pouvant recevoir de petites installations et performances médiatiques et interactives.

La Vitrine est située dans le couloir au rez-de-chaussée du Pôle de Gaspé, accueillant des espaces commerciaux, culturels ou artistiques, dont six centres d’artistes de diffusion et de production. Au sein de cet environnement, la vitrine capte l’attention et suscite diverses réflexions autour de l’occupation du lieu et de la production in situ.

Espace de monstration fermé, la vitrine s’apparente tout à la fois à une arène de jeu et d’animation, un petit théâtre, une galerie d’art ou un étalage marchand. Le cadre est imposé. Espace contraint et transparent mais reflétant aussi l’image des passants et du couloir, la vitrine engage le visiteur dans une médiation directe avec l’œuvre. Les reflets troublent la réception. Le lieu est public.

Que représente une vitrine dans ce contexte ? Comment habiter la Vitrine ? Comment insuffler un « effet de présence » à cet espace ? Comment réfléchir aux notions d’interaction et d’interactivité entre le dedans et le dehors ? Comment activer une relation entre l’œuvre prise à l’intérieur de la vitrine et son visiteur de l’autre côté, pris dans un couloir ?

 

Appel de projets

Pour sa programmation 2018-2019, TOPO recherche des propositions de performances et d’installations favorisant, dans ces conditions, l’exploration du texte, de l’image et du son, à la fois dans leurs dimensions physique et écranique : mots animés dans l’espace, dispositifs interactifs, performances participatives, actions évolutives, etc.

Nous recherchons aussi des propositions d’intermèdes, d’animations ponctuelles et d’interventions de courte durée.

Les projets finalisés ou en cours de réalisation et démontrant un engagement solide de la part des artistes seront favorisés. Les critères de sélection tiennent compte de la pertinence et de la faisabilité des projets dans le contexte proposé. Dans son analyse, le centre est aussi attentif aux diverses formes de présentation et de formulation de pratiques issues de la diversité artistique et culturelle. Les artistes intéressé-es par cet appel de projets sont invité-es à soumettre leur dossier d’ici le 30 septembre 2017.

Les artistes sélectionné.e.s bénéficient des moyens suivants :

• cachet de diffusion;
• accès aux équipements informatiques et audiovisuels du centre (voir en ligne) ;
• deux jours de montage avec technicien;
• organisation d’un événement de diffusion avec carton, communiqué et affiche promotionnels;
• rédaction d’un texte d’auteur sur le projet présenté.

Les frais de transport et de séjour ne sont pas assumés par TOPO. Dans le cas des artistes résidant hors Montréal, les frais de transport et de séjour devront faire l’objet d’une entente spécifique.

Le centre d’artistes montréalais TOPO est un laboratoire d’écritures et de créations numériques pour les espaces du web, de la performance et de l’installation. Son mandat est d’incuber, de produire et de diffuser des œuvres multimédias originales qui explorent les croisements interdisciplinaires et interculturels des arts numériques. Voir la section Programmation / installations du site web pour plus d’informations.

 

POUR SOUMMETTRE UN DOSSIER > COMPLÉTER LE FORMULAIRE EN LIGNE

Documents demandés :

1) Projet et démarche

– Description du projet d’installation ou de performance (1 page max.)
– Description des besoins techniques (1 page max.)
– Démarche artistique (1 page max.)
– Curriculum vitae (3 pages max.)

2) Documentation audiovisuelle

– 10 images jpg maximum et / ou
– liens web à de la documentation en ligne

Nous acceptons les soumissions envoyées en un seul envoi, par courriel ou transfert de fichier.
Les documents devront être regroupés en un seul fichier pdf, doc, ou Zip) afin de faciliter la gestion.

 

Information

TOPO / 5445, avenue de Gaspé, espace 608,
Montréal (Québec)
H2T 3B2 /
T 514 279 8676
diffision@agencetopo.qc.ca
www.agenceTOPO.qc.ca

 


Détails de l'événement

  • Date: