L’Agence TOPO a développé une formation de 30 heures portant sur la production multiplateforme : Web doc, cinéweb, contenu, numérique interactif. À suivre en 2013-2014

Montréal, le 8 février 2013 – Du 15 au 24 mars 2013, l’Agence TOPO, propose une formation de 30 heures en Français portant sur la production multiplateforme.

Formateurs : Diego Briceño, Karine Dubois, David Dufresne, Catherine Therrien

Présentateurs : Bruno Baillargeon et Jérémie Battaglia.

Au terme de la formation, les participants présenteront un « pitch » de leur projet et l’Agence TOPO sélectionnera un projet qui bénéficiera de soutien à la production au courant de l’année 2013-2014.

 

Clientèle visée :

Cette formation s’adresse aux cinéastes indépendants, documentaristes, artistes des arts médiatiques, travailleurs autonomes ou demandeurs d’emploi du domaine des arts médiatiques désirant développer un projet multiplateforme interactif.

Chaque participant devra proposer un projet à développer. Plus d’une personne peut se rattacher à un projet. Donc, une équipe déjà formée peut s’inscrire à la formation.

Subventionnée par Emploi-Québec, cette formation exige que les participants soient résidants de l’île de Montréal et disponibles pour toute la durée de la formation.

Durée : 30 heures

Date : 15 mars 2013 (18 h à 20 h), 16 et 17 mars 2013 (10 h à 17 h), 22 mars 2013 (18 h à 20 h 00), 23 et 24 mars 2013 (10 h à 17 h)

Lieu : Édifice fashion Plaza, 5455, avenue De Gaspé, local 1001, Montréal (Québec) H2T 3B3

Nombre de participants : 10

Coût : 250$ / personne (cette formation est en partie subventionnée par Emploi Québec)

 

Avec

Déroulement de la formation :

15 mars de 18 h à 20 h : Cocktail-rencontre avec les formateurs et introduction à la formation

16 mars de 10 h à 17 h : Écriture et scénarisation multimédia – David Dufresne

17 mars de 10 h à 17 h : Réalisation conceptuelle et technique – Catherine Therrien

22 mars de 18 h à 20 h : rencontre avec des créateurs oeuvrant en web doc,

web fiction, et oeuvres interactives web – Bruno Baillargeon + Jérémie Battaglia

23 mars  de 10 h à 17 h : Logistique de production – Karine Dubois

24 mars de 10 h à 17 h : Le « pitch » ou comment intéresser des personnes à votre projet – Diego Briceño

Les participants seront invités à former des groupes de travail de deux à trois personnes. Chaque équipe travaillera au développement d’un seul projet.

 

multiplateforme Objectifs :

  • Comprendre les tenants et aboutissants de la création multiplateforme.
  • Développer une méthodologie de travail en création multiplateforme.
  • Parvenir à une meilleure définition du projet.
  • Définir le type de plateformes visé, le déploiement du contenu, le type d’interactivité.
  • Développer le projet et le mener à l’étape de production.

Contenu :

  • Finalité de la création multiplateforme.
  • Introduction aux outils de conceptualisation et de réalisation.
  • Types de plateforme.
  • Outils de production.
  • Analyse de la faisabilité du projet.
  • Scénarisation.
  • Étape de production.
  • Gestion budgétaire.
  • Gérer l’équipe de conception et de production.
  • Comment monter le « pitch » de votre projet.

INSCRIPTION

Remplissez le formulaire d’inscription ICI.

Vous pouvez aussi vous inscrire en contactant :

Éric Paillé
Chargé de projets, Agence TOPO
T : 514-279-8676
@ : diffusion@agencetopo.qc.ca

L’Agence TOPO est un centre d’artistes montréalais en nouveaux médias voués à la création et la diffusion d’oeuvres multimédias qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels.

 

NOTES BIOGRAPHIQUES

BrunoBaillargeon Bruno Baillargeon écrit Les Galeries Wildertonson premier court métrage de fiction en 1990. En 1991, il est boursier du FCRSH pour sa thèse de doctorat en lettre et est honoré d’un prix du gouverneur général pour sa contribution à l’architecture. Tout en travaillant à ses productions personnelles (Les Chercheurs d’or et Un jardin sous les lignes, et autres), il collabore à des fictions et des documentaires à titre de scénariste, d’assistant réalisateur, de monteur ou de caméraman. Il a écrit, réalisé et produit une quarantaine de vidéos et de documents interactifs à vocation pédagogique. En 2011, il entreprend une deuxième maîtrise en création/médias interactifs à l’UQAM. Il travaille travaille actuellement au montage de son prochain documentaire : « La Liberté de l’art ou Le Devenir du peu ».
 Portrait_JeremieBattaglia Jérémie Battaglia vient du sud de la France et vit à Montréal depuis 2009. Il s’intéresse particulièrement aux questions sociales et politiques. Il a réalisé plusieurs reportages photographiques ou des vidéos, comme la vidéo des Casseroles avec la musique du groupe Avec Pas d’casque qui porte sur mouvement étudiant du printemps 2012. En avril 2012, il réalise le web documentaire 20 + 12, une partie de campagne portant sur les élections françaises. Ce projet attirera l’attention du journal le Devoir et mènera à la réalisation du projet Le poids d’une voix produit par l’ONF. Caméraman de formation, il a travaillé pendant plusieurs années sur des documentaires et longs métrages en France, tout en pratiquant la photographie. Tout oeuvrant dans le milieu artistique montréalais comme photographe et réalisateur, il travaille actuellement à un nouveau projet d’expérience interactive avec Le Devoir et l’ONF.
Diego Diego Briceñoest Colombien d’origine et montréalais d’adoption. Cofondateur du collectif d’artistes médiatiques Makila et cocréateur du projet de socio-financement Cuban Hat, il est régulièrement invité à assister aux plus importants marchés de documentaires au monde tels que HotDocs et IDFA. Il a été coorganisateur des séances de « pitch » à Sheffield (UK), RIDM (Montréal) et à Sunny Side of the Doc (La Rochelle, France) dans la section transmédia. Réalisateur et monteur, Diego Briceño raconte depuis plus de 15 ans des histoires pertinentes et percutantes sur la planète qu’il habite. En plus de réaliser des films documentaires, des séries télé et plusieurs courts-métrages, il s’intéresse à développer de nouvelles façons d’impliquer ses pairs et le grand public dans le processus de création.
Karine-Dubois Karine Dubois est productrice et fondatrice de la compagnie Picbois Productions. Audacieuse et polyvalente, elle produit des documentaires autant pour le web, pour la diffusion en salle ou pour la télévision. Diplômée en journalisme, elle a travaillé comme recherchiste sur plusieurs documentaires télévisés avant de produire, en 2008, son premier documentaire Un trou dans le temps (finaliste des Prix Gémeaux 2010 « Meilleur documentaire : société » et « Meilleur scénario : documentaire »). En 2011, elle co-produit avec Radio-Canada.ca le webdocumentaire d’auteur Le bruit des mots réalisé par Catherine Therrien (Official honoree, Webby Awards, Category : «Documentary : individual episod»; finaliste du Prix Gémeaux 2012 « Meilleure série documentaire originale interactive produite pour les nouveaux médias »). Son plus récent film, Le dernier cabaret, réalisé par Catherine Proulx a été présenté aux RIDM en 2012 et sera diffusé à Canal D en 2013.
David-Dufresne David Dufresne est journaliste indépendant et cinéaste. Il est l’auteur et coréalisateur avec Philippe Brault du webdocumentaire Prison Valley (2010, Upian/Arte), qui a reçu de très nombreuses récompenses internationales : meilleure œuvre non linéaire de l’année au World Press Photo 2011, meilleur webdocumentaire à Visa pour l’image 2010 (Perpignan, France), Mention spéciale du Jury au Doc/Fest de Sheffield (Angleterre), Best cross-media production (AIB, Londres), Prix Crossmedia 2010 à Bellaria (Italie) et Prix Italia (Turin, Italie). En 2011, avec Sébastien Brothier, il a conçu Manipulations, l’expérience web (Upian/France Télévision), en sélection officielle du Fipa (France, 2011).
Catherine-Therrien Catherine Therrien compte à son actif plusieurs projets dédiés au web, dont la baladodiffusion participative La Main, mon Trésor, (La Presse, nominée aux Boomerang et au Concours Canadien de journalisme), la série Deux Steamés (Urbania, primée aux Gémeaux en 2010) ainsi que la websérie de fiction interactive Hors d’ondes, diffusée par Sympatico. Elle a aussi réalisé Le bruit des mots, le premier webdocumentaire d’auteur diffusé sur Radio-Canada.ca, primé aux Gémeaux et sélectionné en étude de cas à Vision du Réel, en Suisse. Dernièrement, elle a signé la websérie Lourd, visant un public adolescent, sur TV5.ca

Détails de l'événement

  • Date: