On June 13, 2013, at Formats bookstore, l’Agence TOPO is launching a major book publication about .(La Société de Conservation du Présent)

Order Online


 .(La Société de Conservation du Présent) 1985-1994
D’ailleurs, ceux qui viendront après ne s’en souviendront pas non plus.

eiichcaaOn June 13, 2013, at Formats bookstore, l’Agence TOPO is launching a major book publication about .(La Société de Conservation du Présent), a visual arts collective that fused visual art, technology and archives through the profuse artistic production they engaged in from1985 to 1994. Steered by Sonia Pelletier in collaboration with Michel Lefebvre and Bernard Schütze, the publication underscores the prominence of this group and pays tribute to the late Philippe Côté, a philosopher and conceptual artist. He was one of the three founding members of the .(SCP) along with the software author Alain Bergeron and the photographer, pamphleteer and author Jean Dubé.

The critical, sharp, humorous, and sometimes irreverent trio bore witness to a new intellectual, artistic, and social dynamic. The world order, the twentieth century, language, technology, museology, the free circulation of archives, and Third World debt were some of the many fields of investigation that led them to take a stance and spurred them into action. The often furtive but resolutely prolific collective made its mark through its rubber-stamped words and icons, its slogans and pictograms, and its zealous (mis)use of punctuation in numerous printed documents and laminated plastic cards, which conceptually illustrated their key themes. At the dawn of new media art, the group was also a forerunner of the then-nascent digital networks field.

Partly bilingual (French and English) and extensively illustrated with photographs and archival documents from the Philppe Côté archival fonds, the monograph comprises an important chronological account of the collective’s activities by Bernard Schütze culled from interviews he conducted with Philippe Côté several months before his demise. The authors Denis Lessard, André-Louis Paré and Michaël La Chance respectively write about one of the collective’s three founding principles: 1. The Archive principle 2. The Art of the Promise and 3. Idleness. The preface is penned by Sonia Pelletier, who also reworked a previously published text about Philippe Côté’s cartography project. Nearly a hundred of his laminated plastic cards have been reproduced in the publication to foreground this extensive production. As privileged witnesses, Philippe Bézy, François Côté and Guy Sioui Durand share their lived experiences with and around the .(SCP), revealing both the context and some of the collective’s flagship projects. The authors André Éric Létourneau, Philippe Lefebvre and Michel Bézy describe the scope of the groups’s technological achievements, among which: .(Loplop), a text/image animation software, .(Rrose) a telematic text messaging software, (La ‘Calembredaine), a random poetry generating software, and the Musée Standard, arguably one of the first graphic interface online museums in the world. A chronology and a bibliography complete the volume.

The book will be available at Formats bookstore and distributed by Édipresse. The launch of this publication marks the first research development activity-in collaboration with Philippe’s brother, Francois-drawing on the Philippe Côté archival fonds. Through a playful and informational website, to be launched in fall 2013, l’Agence TOPO is planning to make a large selection of these .(SCP) archival documents available.

Technical Data
ISBN : 978-2-9810580-1-0
Prix : 28.99$
Format : 18.5 X 24 cm, approx. 260 p., 4 colour/illustrations

www.AgenceTOPO.qc.ca
Agence TOPO is an Montreal based artist-run centrer dedicated to the production, dissemination and distribution of independant multimedia works.

The publication of his book is made possible through the support of the Conseil des arts et des lettres du Québec and the Canada Council for the Arts..

image


Event Details

  • Date:

L‘Agence TOPO publie une importante monographie portant sur un collectif précurseur des arts numériques au Québec.

Commandez en ligne


 .(La Société de Conservation du Présent) 1985-1994
D’ailleurs, ceux qui viendront après ne s’en souviendront pas non plus.

eiichcaaLe 13 juin 2013, à la librairie Formats, l’Agence TOPO lançait une publication phare sur .(La Société de Conservation du Présent), un collectif pionnier des arts numériques au Québec ayant oeuvré activement, durant la décennie 1985-1994, à la symbiose des arts, de la technologie et des archives. Pilotée par Sonia Pelletier en collaboration avec Michel Lefebvre et Bernard Schütze, la publication vient témoigner de l’importance de ce collectif et rendre hommage à Philippe Côté, philosophe et artiste conceptuel décédé en 2011, l’un des trois membres fondateurs de la .(SCP) avec Alain Bergeron, auteur de logiciels, et Jean Dubé, photographe, pamphlétaire et écrivain.

Critique, alerte, humoristique et parfois irrévérencieuse, la .(SCP) témoignait alors d’une nouvelle dynamique intellectuelle, artistique et sociale. L’ordre du monde, le vingtième siècle, le langage, la technique, la muséologie, la libre circulation des archives et la dette du tiers monde sont autant de champs de recherche qui auront guidé ses prises de position et le choix de ses actions. Souvent furtive mais prolifique, elle s’est fait remarquer par ses empreintes estampillées, ses slogans, ses pictogrammes, son usage intempestif de la ponctuation dans de nombreux imprimés et son importante production de cartes plastifiées conceptuelles illustrant ses thèmes de prédilection. À l’aube des nouveaux médias, la .(SCP) aura aussi été un groupe précurseur dans le domaine des réseaux électroniques et de la programmation informatique.

Partiellement bilingue (français et anglais) et abondamment illustrée de photographies et de documents d’archives du Fonds Philippe Côté, la monographie comporte un important récit chronologique des actions du collectif mené par l’auteur Bernard Schütze à partir d’entrevues avec Philippe Côté avant son décès. Les auteurs Denis Lessard, André-Louis Paré et Michaël La Chance écrivent respectivement sur l’un des trois principes fondateurs du collectif : 1. le principe d’archives, 2. l’art de la promesse et 3. le désoeuvrement. L’auteure Sonia Pelletier signe la préface et reprend un texte publié dans la revue Inter art actuel sur la pratique de la cartographie par Philippe Côté. Près d’une centaine de cartes sont reproduites dans la publication afin d’illuster un échantillon de cette importante production. En tant que témoins privilégiés, Philippe Bézy, François Côté et Guy Sioui Durand dévoilent quelques traces (SCP)iennes à partir de faits vécus qui renseignent sur le contexte et quelques projets emblématiques de la .(SCP). Les auteurs André Éric Létourneau, Philippe Bézy et Michel Lefebvre décrivent l’envergure des réalisations technologiques du collectif, avec notamment .(Rrose), un logiciel de clavardage, (La ‘Calembredaine), un logiciel génératif de poésie aléatoire, et le Musée Standard, l’un des premiers musées virtuels au monde. Une chronologie ainsi qu’une bibliographie complètent l’ouvrage.

Pour voir un aperçu de la publication : www.AgenceTOPO.qc.ca/scp

Le livre sera lancé à la librairie Formats et distribué par Édipresse, distributeur pour le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ). Le lancement de cette publication marque la première activité de mise en valeur du travail de recherche entrepris sur la .(SCP) dans le fonds d’archives de Philippe Côté, avec la collaboration de son frère François. Par le biais d’un site internet ludique et documentaire qui sera lancé à l’automne 2013, l’Agence TOPO prévoit rendre accessible une importante sélection de ces documents d’archives.

Données techniques
ISBN : 978-2-9810580-1-0
Prix : 28.99$
Format : 18.5 X 24 cm, env. 275 p., 4 couleurs/illustrations

www.AgenceTOPO.qc.ca
L’Agence TOPO est un centre d’artistes en arts numériques voué à la création, la diffusion et la distribution d’oeuvres médiatiques qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels.

La publication de ce livre est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

image


Détails de l'événement

  • Date: