Pour clore le deuxième cycle de notre programmation Frontière, « Remix et réseaux : des frontières défiées », TOPO avait prévu une exposition en vitrine de l’œuvre immersive de réalité virtuelle Méandres de l’artiste Stéphanie Morissette. Afin de proposer une expérience en ligne dans le confort de votre chez-soi, le projet a été décliné en œuvre d’art web.

Une discussion avec l’artiste et différentes personnes impliquées tout au long du projet aura lieu le 23 mars à [insérer heure] afin de souligner le finissage du volet web de l’œuvre.

 

LE PROJET

À l’origine, Méandres propose une incursion à travers les connexions de la matière blanche du cerveau dans une expérience en réalité virtuelle. On se déplace dans un univers mystérieux. Un labyrinthe de faisceaux de fibres nous englobe comme une forêt à explorer. Mais cet environnement est fragile, il est affecté par notre présence et notre comportement.

Stéphanie Morissette découvre l’imagerie cérébrale lors d’une résidence d’artiste en entreprise au sein de la compagnie sherbrookoise Imeka, spécialisée en imagerie cérébrale. Depuis, elle s’intéresse aux relations entre la biologie et la technologie et particulièrement aux recherches médicales qui étudient son fonctionnement et les maladies qui l’affectent.

En septembre 2020, l’œuvre de réalité virtuelle a été exposée à Sporobole, qui a aussi appuyé la création de la réalité virtuelle [À préciser].

Dans l’impossibilité d’organiser des visites en présentiel, à TOPO, nous souhaitions appuyer la production d’un volet web qui déploierait l’œuvre dans un tout autre environnement. Est alors né la collaboration entre l’artiste Stéphanie Morissette et l’autrice Pattie O’Green, de laquelle a émergé 24 fragments visuels et poétiques. Depuis janvier, ils sont dévoilés ponctuellement sur les réseaux sociaux et s’ajoutent au fil des jours dans l’œuvre web pour nous plonger dans l’univers immersif et contemplatif créé d’abord pour la réalité virtuelle.
 

Toutes les informations sur le projet 

Faites-en l’expérience dès maintenant

Joignez-vous à nous pour une discussion avec l’artiste via Facebook Live !

 


Détails de l'événement

  • Date:
  • Lieu: En ligne