Plongeons

To inaugurate the 2020-21 season and, at the same time, the second phase of our Frontier programming, “Remixes and Networks: Defying Boundaries,” TOPO welcomes the multimedia artist Sven’s immersive and interactive installation Plongeons from September 9 to October 10, 2020. Conceived using photographs of historic events, the project came to fruition by means of the augmented reality interface developed by the artist in collaboration with the creative developer Paul Gascou-Vaillancourt.

In a blatant refusal of context, Sven’s minimalist compositions revisit photographs of world heritage, of which he presents a falsified interpretation using an augmented reality application. At first sight, isolated individuals appear to plunge willingly into an environment that is neither truly reassuring nor specifically hostile, but simply completely empty. The monochrome backgrounds, homogeneous, pure and unchanging, are suggestive of the blue and green screens used to incorporate special effects into films. To this palette is added the colour red, the third primary element of additive colour synthesis.

By means of an application available via the App Store, the public is invited to revisit the images with their smart phones or tablet. These mobile devices, acting as digitizers and revealing other images – digital this time – superimposed on the printed photographs, add a doctored quality to the original composition.

Today the art of falsification is within reach of everyone thanks to image manipulation software and countless photograph retouching applications. Although the dissemination of doctored, distorted or falsified images is not a new fear, it is no longer limited to experts alone. By deliberately plunging a photograph into a kind of zero degree of representation and by adding to it a remix of enhanced interference content, the artist alters collective memory to the point that it fluctuates between documentary truth and fictional manipulation.

 

PLONGEONS
Free download on the App Store

 

 

Exhibition Petit plus
The Showcase is located on the ground floor of 5445, de Gaspé, in Montreal.

From September 9 to October 10, 2020

Opening Petit plus
Join us on the 6th floor of 5445 de Gaspé, room 608, for the opening. Visits to the showcase are organized throughout the evening!

Wednesday, September 9, 5:30 PM

logo Facebook
logo Instagram

Photo credit: Luc Girouard

A graduate of the École Supérieure des Études Cinématographiques (ESEC) in Paris, Sven has lived and worked in Montreal since 2007. His creative research into digital art is the fruit of professional experiences in audiovisual post-production. Sven incorporates Internet-connected devices, the smart phone and the tablet, in his creative work. Several of his works can be found in private collections.

A co-founder of the Mouvement Art Mobile (MAM) in 2012, he has initiated digital and public space events. Among other projects, he is the co-creator of Si tu connais un lien, an interactive installation in the lobby of the Musée de la civilisation in Quebec City in March 2018. He also co-organized with Culture pour tous and Littérature québécoise mobile the Twitter performance Particules - Correspondances inattendues as part of Journées de la culture in 2018 and 2019.

Sven also works in the institutional and academic arena to promote and obtain recognition for the contemporary concept of mobility in art. He is the organizer of three Week-end d’art mobile events at the Musée des beaux-arts de Sherbrooke, and his essay Pourquoi art mobile was published in issue 29 of the journal Théorème (Presses Sorbonne Nouvelle).

With MAM, Sven curated Mobilisations, the first retrospective of mobile art in Canada. Launched in 2016, it toured artist-run centres and Maisons de la Culture in Quebec until 2018. He also edited the project’s exhibition catalogue.
The creative programmer Paul Gascou-Vaillancourt is a specialist in Internet software and programming development. He is the author of the programming for the application Plongeons. A past employee of TOPO (2012-16), he has collaborated on several digital art projects, including Isabelle Gagné’s Stratotype Digital-ien, Pröspect and Hektor, and LabàLab for the Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM).

Retour en images | Vernissage


Event Details

Sven

Plongeons

Pour inaugurer la saison 2020-2021 et, du même coup, le deuxième cycle de notre programmation Frontière, « Remix et réseaux : des frontières défiées », TOPO accueille du 9 septembre au 10 octobre 2020 l’installation immersive et interactive Plongeons, de l’artiste multimédia Sven. Conçu à partir de photographies d'événements historiques, le projet devient expérience grâce à l’interface de réalité augmentée élaborée par l’artiste, en collaboration avec le développeur créatif Paul Gascou-Vaillancourt.

En flagrant déni de contexte, l’artiste revisite sous forme de compositions minimalistes des photographies du patrimoine mondial dont il présente une interprétation falsifiée à l'aide d'une application de réalité augmentée. À première vue, des personnages isolés semblent plonger volontairement dans un environnement ni vraiment rassurant, ni spécifiquement hostile, juste totalement vide. Unis, purs et sans altération, les fonds monochromes évoquent les écrans bleus et verts utilisés pour l’incrustation d’effets spéciaux cinématographiques. À cette palette s’ajoute le rouge, troisième composante primaire de la synthèse additive.

À l’aide d’une application dédiée disponible bientôt via l'AppStore, le public est invité à revisiter les images en utilisant un téléphone intelligent ou une tablette numérique. Agissant comme des numériseurs et révélant d'autres images - virtuelles cette fois – qui se superposent aux photos imprimées, les appareils mobiles ajoutent une dimension trafiquée à la composition d’origine.

L’art de la falsification est aujourd’hui à la portée de tous grâce aux logiciels de traitement d’image et aux innombrables applications de retouche photo. Bien qu’une diffusion trafiquée, tronquée, truquée ne soit pas une crainte nouvelle, elle n'est plus réservée aux seuls experts. En plongeant délibérément une photographie dans une sorte de degré zéro de la représentation et en lui ajoutant un remix de contenus enrichis parasites, l’artiste altère la mémoire collective à un point de bascule entre la vérité documentaire et la manipulation fictionnelle.

 

PLONGEONS
Disponible en téléchargement gratuit sur l'App Store

 

 

Exposition Petit plus
La Vitrine d'exposition est située au rez-de-chaussée du 5445, de Gaspé, à Montréal.

Du 9 septembre au 10 octobre 2020

Vernissage Petit plus
Rejoignez-nous au 6e étage du 5445 de Gaspé, au local 608, pour le vernissage. Des visites de la vitrine sont organisées tout au long de la soirée !

Mercredi 9 septembre, 17 h 30

À noter
La vitrine sera ouverte du mardi au vendredi de 11 h à 17 h 30 et le samedi de 12 h à 17 h .

Affichage extérieur et pique-nique de vernissage le 9 septembre

Présentée dans la vitrine de TOPO, l'exposition sera aussi visible en affichage extérieur à proximité du Pôle de Gaspé, sur les rues Saint-Viateur et Saint-Laurent. Le vernissage est prévu le mercredi 9 septembre à 17 h 30, à partir de la vitrine de TOPO, au 5445, de Gaspé. Une marche suivra devant les affiches extérieures pour se terminer avec un pique-nique au Champs des possibles. Apportez vos ustensiles, à boire et à manger.

Le public est invité à porter son masque pour entrer sur de Gaspé.
logo Facebook
logo Instagram

Crédit de l'image: Luc Girouard

Diplômé d’études supérieures en cinématographie (ESEC, Paris), Sven vit et travaille à Montréal depuis 2007. Ses recherches en art numérique sont le fruit d’expériences professionnelles en post-production audiovisuelle. Sven intègre les objets connectés que sont le téléphone intelligent et la tablette numérique dans son geste créatif. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections privées.

Cofondateur du Mouvement Art Mobile (MAM) en 2012, il est initiateur d’événements dans l’espace public et numérique. Il a entre autre coréalisé l’œuvre Si tu connais un lien, une installation interactive dans le hall du Musée de la civilisation de Québec en mars 2018, et coorganisé la performance sur Twitter Particules - Correspondances inattendues avec Culture pour tous et Littérature québécoise mobile, dans le cadre des Journées de la culture en 2018 et 2019.

Sven intervient également dans les champs institutionnel et universitaire pour la promotion et la reconnaissance de la notion contemporaine de mobilité en art. Il est organisateur de trois Week-end d’art mobile au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, et son essai Pourquoi art mobile est publié dans la revue Théorème #29 (éd. Presses Sorbonne Nouvelle).

Avec le MAM, Sven a été commissaire de Mobilisations, la première rétrospective d’art mobile au Canada. Débutée en 2016, elle était en tournée dans les centres d’art et maisons de la culture du Québec jusqu’en 2018. Il a par ailleurs dirigé l’édition du catalogue de l’exposition.
Programmeur créatif, Paul Gascou-Vaillancourt est spécialiste en développement logiciel et programmation web. Il signe la programmation de l’application Plongeons. Il a fait partie de TOPO (2012-2016) et collaboré à plusieurs projets d’art numérique dont Stratotype Digital-ien, Pröspect et Hektor d’Isabelle Gagné et LabàLab pour le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM).

Retour en images | Vernissage

Retour en images | Vernissage

Retour en images | Vernissage

Retour en images | Vernissage


Détails de l'événement