montage_helena_2


Trois performances web viennent clore un nouveau cycle de Préliminaires : There is an Elephant in the room / Parlons de l’éléphant, de l’artiste Helena Martin Franco

Le dimanche 9 juin, le mardi 11 juin et le vendredi 14 juin 2013 à partir de 21 h 30.

(versión en español abajo)

En résidence à l’Agence TOPO, l’artiste Helena Martin Franco dévoile progressivement depuis six mois sur son site web les résultats de son exploration autour du projet There is an Elephant in the room / Parlons de l’éléphant. Afin de clore cette nouvelle étape dans l’évolution de ce projet, l’artiste propose une série de trois performances web diffusées en temps réel à l’internet le dimanche 9 juin, le mardi 11 juin et le vendredi 14 juin 2013 à partir de 21 h 30.

Préliminaires : There is an Elephant in the room / Parlons de l’éléphant
Au cours des six derniers mois, l’artiste a mené une importante série d’entrevues intimistes orientées sur le personnage de la femme éléphant avec objectif de jeter les bases d’une installation-performance en définissant son lexique et sa grammaire. Une femme éléphant est, peut-être, un alter ego, mais elle permet avant tout de repenser les enjeux de l’identité dans l’intimité : l’alcôve, la solitude, les rencontres intimes.

En guise de préparation aux trois performances web, il est suggéré d’écouter ces entrevues ici : http://fe.helenamartinfranco.com/ sous la rubrique « Autres lits, autres paroles ».

Lors des performances web, les spectateurs pourront interagir avec le personnage par le biais d’une plateforme de clavardage en ligne disponible sur la plateforme de diffusion justin.tv. Pour participer à la discussion, il est nécessaire de s’inscrire à la plateforme de clavardage : http://www.justin.tv/user/signup

C’est avec le soutien du programme DémArt Mtl du Conseil des arts de Montréal que l’artiste a pu mener cette résidence de création à l’Agence TOPO et poursuivre le développement de ce projet, lequel s’inscrit dans son corpus Laberinto développé lors d’une résidence au Studio XX en 2009 et poursuivi à la galerie La Centrale en 2011.

Info :
Titre : Préliminaires : There is an Elephant in the room / Parlons de l’éléphant
Dates : 9, 11 et 14 juin 2013
Heure : 21 h 30
URL : http://www.justin.tv/femmeelephant
URL : http://fe.helenamartinfranco.com

Événements Facebook :
– préliminaire#1 – la vérité : https://www.facebook.com/events/585479228151297/
– préliminaire#2 – la séduction ou quoi faire avec une trompe : https://www.facebook.com/events/273115176166146/
– préliminaire#3 – le despecho une sorte de dépit / casi-obsceno : https://www.facebook.com/events/590118321021012/

Bio

Née à Cartagena, en Colombie, Helena Martin Franco vit à Montréal depuis 1998. Elle a fait des études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle a enseigné les arts dans des universités colombiennes et montréalaises et s’est activement impliquée au sein d’organismes communautaires voués à l’éducation populaire et à la diffusion de l’art contemporain. Sa pratique multidisciplinaire explore le métissage et le dialogue entre la photographie, la vidéo, la performance, l’installation et le cyberespace.

L’Agence TOPO salue l’initiative du Conseil des arts de Montréal ainsi que Défi Montréal, du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Emploi-Québec, de la Conférence régionale des élus de Montréal et de Diversité artistique Montréal (DAM) tous partenaires du programme démART – Mtl dont l’objectif vise à améliorer l’intégration socioprofessionnelle des artistes et des organismes de la diversité culturelle montréalaise et à mieux reconnaître leurs pratiques et leurs compétences.

(versión en español)

Tres performances web « Preliminares : There is an Elephant in the room / Parlons de l’éléphant » concluyen un nuevo ciclo de investigación y experimentación sobre una mujer elefante de la artista Helena Martin Franco.

En residencia en la Agence TOPO, la artista Helena Martin Franco revela progresivamente el resultado de su exploración sobre el proyecto « There is an Elephant in the room / Parlons de l’éléphant ». Para concluir esta etapa, la artista propone una serie de tres performances web difundidas en tiempo real el domingo 9, el martes 11 y el viernes 14 de junio 2013 a partir de las 9:30 –pm en http://www.justin.tv/femmeelephant

Para prepararse para participar en las performances, se sugiere escuchar las entrevistas en http://fe.helenamartinfranco.com/ en la página « Autres lits, autres paroles » (En español: Daniella, Mauricio y Pablo).

Los internautas podrán interactuar con el personaje a través la plataforma chateo en línea disponible el la plataforma de difusión justin.tv. Para participar en la discusión es necesario inscribirse en http://www.justin.tv/user/signup

Es con el apoyo del programa Demart Mtl del Conseil des arts de Montréal que la artista ha podido llevar a cabo esta residencia en Agence TOPO y continuar con el desarrollo de este proyecto, que forma parte del corpus Laberinto desarrollado en una residencia de producción en Studio XX en 2009 y continuó en un espacio de experimentación en la Galerie la Centrale en 2011.

logo-sub-bande-2 - copie

Détails de l'événement

  • Date: