SPECTOGRAPHIES DU TERRITOIRE

 

Invitation à la Salle de diffusion de Parc-Extension
405, rue Saint-Roch 
8 novembre 2018, de 5 h à 7 h
  
 
 

 

 

Réalisé dans un premier temps à l’été 2017 grâce au soutien de la Ville de Montréal dans le cadre du programme Initiatives collaboratives en créativité numérique, Spectrographies du territoire explore de l’intérieur un secteur en pleine mutation, marqué en son centre par le chantier du Campus MIL de l’Université de Montréal. Lors de balades exploratoires, les résidents et travailleurs d’Outremont, de la Petite-Patrie et de Parc-Extension ont été conviés à aborder leur environnement en s’attardant aux détails urbanistiques que l’on y trouve et qui symbolisent leur relation au territoire.

Sous la direction de l’artiste Natacha Clitandre, avec l’équipe de médiation de TOPO laboratoire d’écritures numériques, les citoyens et citoyennes ont pris des photos et inscrit un témoignage géolocalisé sur la page Spectrographies.org à l’aide d’une application de captation textuelle, sonore et photographique programmée par la firme Anagraph. Croisant histoire locale et récits personnels, cet exercice a permis, au final, de capter l’esprit actuel d’un quartier en mutation.

Initialement développé avec le soutien de l’organisme  MTL Ville en mouvement et le Laboratoire sur les récits du soi mobile de l’Université de Montréal, qui animent le Virage, un espace communautaire du Campus MIL, Spectrographies a pris un nouvel élan au printemps 2018 avec le soutien du programme Hors les murs rattaché à la maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Plus d’une centaine de nouvelles rencontres ont enrichi le corpus d’images et de témoignages plus spécifiquement sur ce quartier multiehnique limitrophe du Campus MIL, appelé à de grandes transformations socio-économiques.

Un volet new-yorkais de Spectrographies a aussi eu lieu en octobre 2017 au festival Art in Odd Places. Spectrographies à New York offre ainsi une sorte d’instantané de la 14e Rue représentée par le biais d’objets que l’on y trouve et d’emplacements que l’on y croise, auxquels un échantillonnage varié de passants s’identifient. Cette itération américaine permet de localiser différentes interprétations et usages d’un même secteur de la ville, marqué par son hétérogénéité.

Cette œuvre a été rendue possible grâce à la mesure « Initiatives collaboratives en créativité numérique » de la Ville de Montréal dans le cadre de l’ Entente sur le développement culturel de Montréal et du Plan numérique du Québec. L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour le soutien au séjour à New York.

 

++++

 

Natacha Clitandre a complété en 2000 un B.A. en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Concordia. Elle a ensuite étudié le design graphique à l’École de Design de l’UQAM. Elle a complété en 2007 une maîtrise en Théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias à l’Université Paris 8 et l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Dans le cadre de ce cycle d’études, elle a effectué un séjour à Brown University et RISD, Providence, Rhode Island.

Par son travail, elle s’intéresse particulièrement aux dispositifs de diffusion mobiles, au lien établi entre l’artiste et le public par le biais de supports graphiques et vidéographiques s’insérant aux divers espaces du quotidien. Son travail a été présenté dans différentes villes européennes (Nantes, Bruxelles, Paris) et nord-américaines (dont Québec, Montréal, New York et Pittsburgh). Elle vit actuellement à Montréal, où elle travaille comme artiste et commissaire.

Crédit : Catherine Ocelot 

 

••• CRÉDITS

Conception et direction artistique // Natacha Clitandre
Production // TOPO – Laboratoire d’écritures numériquesDirection : Michel Lefebvre
Médiation et entretiens // Natacha Clitandre, Gabrielle Lajoie-Bergeron, Pascale Théorêt Groulx, Michel Lefebvre, Salima Punjabi, Isabelle Anguita
Révision (texte/audiovisuel) // Pascale Théorêt-Groulx


••• PARTENAIRES

Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Salle de diffusion de Parc-Extension
Direction // Martin HurtubiseMédiation
Coordination // Stéphanie Bernard, Renata Paciullo Ribeiro

MTL Ville en mouvement
Direction // Bruno Jobin
Médiation communautaire // Céline Martin
Soutien logistique et administratif // Laurent Gauthier

Laboratoire de recherche sur les récits du soi mobile
Direction // Simon Harel
Coordinnation // Marie-Ève Bradette


••• PROGRAMMATION (application et site web)

Anagraph
Direction // Nicolas Delffon
Programmation // Clément Glogowski

 
 
 

Détails de l'événement

  • Date: