Spectrographies du territoire – Parc-Extension
avec l’artiste Natacha Clitandre
et notre équipe de médiation culturelle
 
Installation et ateliers/rencontres
Salle de diffusion de Parc-Extension, 421, rue St-Roch
Du 26 avril au 19 mai 2018
 

 

TOPO annonce une nouvelle collecte de récits pour Spectrographies du territoire, du 26 avril au 19 mai 2018, en collaboration avec le programme Hors les murs de la maison de la culture de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Spectrographies du territoire

Cette initiative de rencontres est avant tout une œuvre artistique proposée par TOPO avec l’artiste Natacha Clitandre, qui réalisera une installation à partir des récits recueillis. Son installation évoluera tout au long de l’exposition dans la salle de diffusion de Parc-Extension, située au 421, rue St-Roch.

Ici et maintenant, quelle est votre relation à Parc-Extension ?

Dans le but de capter l’identité actuelle de Parc-Extension, nous invitons les personnes qui habitent ou fréquentent le secteur à raconter une histoire, une anecdote, un souhait ou tout autre récit lié à un emplacement qui les inspire, en compagnie de notre équipe de médiation culturelle et de Natacha Clitandre.

Un important chantier est en cours aux abords de Parc-Extension où se construit un nouveau campus pour l’Université de Montréal. Plus qu’un campus, c’est un nouveau milieu urbain qui s’animera progressivement entre Outremont et Parc-Extension, entraînant des changements importants dans la vie de quartier des secteurs limitrophes.

Appel à participation : un récit, ça se prépare !

Vous avez un récit à partager ? Faites appel à notre équipe pour planifier une visite. Vous aurez alors l’occasion d’identifier un site qui vous inspire et à l’aide de nos tablettes vous pourrez prendre une ou plusieurs photos qui lui sont rattachées. Les visites auront lieu du jeudi au samedi, entre 13 h et 17 h, et sur rendez-vous le dimanche

Explorez spectrographies.org

Kiosque d’accueil : salle de diffusion de Parc Extension, 421, rue St-Roch
Heures d’exposition : du jeudi au samedi, de 13 h à 17 h
Visites du dimanche : sur rendez-vous
Planifier une visite de groupe :  horslesmurs.vsp@gmail.com
Courriel général : spectro.territoire@gmail.com

Initialement réalisé à l’automne 2017 grâce au soutien de la Ville de Montréal dans le cadre du programme Initiatives collaboratives en créativité numérique, Spectrographies du territoire est une production de TOPO Laboratoire d’écritures numériques, avec l’artiste Natacha Clitandre, l’organisme MTL Ville en mouvement et le Laboratoire de recherche sur les récits du soi mobile de l’Université de Montréal. Cette nouvelle itération de Spectrographies du territoire est rendue possible grâce au soutien duProgramme Hors les Murs de la maison de la culture de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Ce projet bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

++++

 

Natacha Clitandre a complété en 2000 un B.A. en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Concordia. Elle a ensuite étudié le design graphique à l’École de Design de l’UQAM. Elle a complété en 2007 une maîtrise en Théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias àl’Université Paris 8 et l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Dans le cadre de ce cycle d’études, elle a effectué un séjour à Brown University et RISD, Providence, Rhode Island.

 


Détails de l'événement

  • Date: