Dans la tête – une expérience immersive
Projet de médiation culturelle
 
Installation vidéo et réalité virtuelle en vitrine
5445, avenue de Gaspé, rez-de-chaussée, espace 107-B
Du 12 avril au 12 mai 2018
Vernissage jeudi 12 avril, 16 h
 

 

Le jeudi 12 avril 2018 TOPO présentera dans sa vitrine d’exposition le volet I du projet de médiation culturelle Dans la tête – une expérience immersive. Débutés à l’automne 2017 avec le soutien du Conseil des arts du Canada – Programme de collaboration entre les artistes et la communauté en arts médiatiques, les ateliers de création médiatique et de médiation culturelle se voulaient une collaboration entre personnes créatives neurotypiques et neurodiverses. Quatre projets de réalité virtuelle ont été créés au terme des ateliers avec toute notre équipe d’artistes.

Dans la tête incorpore une dimension transmédia à la fois visuelle, littéraire, médiatique et spatiale, dont l’aboutissement est la création d’expériences immersives. Ce projet multiplateforme de cocréation visuelle et sonore se veut en faveur de la neurodiversité et de la reconnaissance positive de l’autisme.

Tout au long des ateliers, les participants ont été initiés à la démarche documentaire et à la production médiatique à travers la photo, la vidéo et les technologies de la réalité virtuelle. À travers les activités proposées, les participants ont eu l’occasion de créer quatre oeuvres médiatiques en utilisant des outils technologiques novateurs permettant de s’immerger dans des mondes sensoriels et créatifs riches. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste de création documentaire et immersive (réalité virtuelle) visant à une meilleure compréhension de l’autisme.

 

Venez découvrir les projets réalisés et laissez-vous immerger par la pluridisciplinarité des médiums, la diversité de sujets et d’esthétiques et surtout par le décloisonnement de cette réalité méconnue qu’est l’autisme !

4 projets de réalité virtuelle
20 participant-es
5 partenaires
Des tonnes de fous rires 

 

Les participants : Louis-François A.-Therrien, Philippe Bignell Harris, Christopher Dymond, Jonathan Gadbois, Marie-Ève Gadbois, Samuel Jeannite, Hunter McLean, Peter Papaioannou, Alex Stinis.

 

 

Lieu : Vitrine de TOPO / 5445 av. de Gaspé / rez-de-chaussée
Quand : du 12 avril au 12 mai 2018
Vernissage : jeudi le 12 avril 2018 à 16 h 00 / rez-de-chaussée (107-B)

 

 


Détails de l'événement

  • Date: