9 octobre 2014

PascaleGustin

LES MOTS DANS L’ESPACE // WORDS IN SPACE.
Atelier Interactivité et poésie numérique – 14-15 mars 2015 avec l’artiste Pascale Gustin (France). Agence TOPO initie une nouvelle série d’activités spécifiquement axées sur la littérature numérique et les divers modes de manipulation des mots et du texte à l’écran, pour la scène et dans l’espace.

Les mots dans l’espace / Words in space

INTERACTIVITÉ ET POÉSIE NUMÉRIQUE

ATELIER d’expérimentation avec Pure Data et l’artiste française Pascale Gustin
DATES : samedi 14 et dimanche 15 mars 2015
COÛT: 40$ / membres — 60$ / non membres

 Les mots dans l’espace
Dans la foulée de la série de performances médiatiques Sortir de l’écran / Spoken Screen, que l’Agence TOPO organise depuis 2007, nous initions une nouvelle série d’activités plus spécifiquement axées sur la littérature numérique et les divers modes de manipulation des mots et du texte à l’écran, pour la scène et dans l’espace. Avec Les mots dans l’espace / Words in Space, TOPO invite des chercheurs et des praticiens de la littérature numérique afin de contribuer, à travers des performances et des ateliers professionnels, au développement d’une expertise dans un champ disciplinaire peu exploré au Québec.

Atelier : Interactivité et poésie numérique
Cet atelier est une initiation à l’interactivité applicable au domaine de la poésie numérique, c’est à dire le travail reliant le texte, le code, l’imagerie numérique et le son. Il s’agit d’un atelier d’accompagnement visant l’expérimentation de la manipulation des médias, dont le texte, avec l’environnement de programmation Pure Data.

Contenu
Le travail en atelier pourra inclure les problématiques suivantes : – Gestion des fontes en Pure Data – Gestion du texte (et limites) – Gestion de l’espace (2d et 3d) – Aspect sonore (synthèse) – Synthèse de la parole en Pure Data – Interactivité (souris, clavier) – Relation son, texte, image et interaction pour les faire agir ensemble.

Samedi 14 mars
La première journée sera dédiée à l’exploration des possibilités et la mise à niveau des participants avec la programmation pour Pure Data. L’après-midi sera consacré à la réalisation pas à pas d’un mini projet alliant texte, son et interactivité (souris, clavier).

Dimanche 15 mars
La seconde journée, plus libre, sera consacrée au développement des projets des participants. Chaque difficulté rencontrée pourra donner lieu à de mini focus sur telle ou telle problématique en fonction des demandes. En fin de journée, une présentation individuelle des projets (fini ou en cours) sera l’occasion d’une rencontre/discussion.

Artiste / Formatrice : Pascale Gustin / www.pascsaq.org
Pascale Gustin travaille le texte et le code source comme autant de textures et de matériaux. L’information qui circule entre elle, son ordinateur et le réseau est un environnement ramifié. Elle a enseigné récemment Pure Data à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée et elle donne régulièrement des formations sur cet outil. Titulaire d’un diplôme en beaux-arts, elle a publié un premier livre « Trajets » aux Éd. Station Mir en 2006, et elle est l’auteure de multiples performances numériques.

Inscription obligatoire. Places limitées.
Info : Agence topo / 514 279-8676
diffusion@agencetopo.qc.ca