21 février 2012

Atelier gratuit de démonstration et d’apprentissage d’outils d’animation typographique

Samedi 3 mars, 10 h à 17 h, Université Concordia

Places limitées et sur invitation

Animateurs : Jason Lewis, David Jhave Johnston, Bruno Nadeau

screenshot_Mr1Poursuivant ses activités de recherche et de création sur les croisements interdisciplinaires et les plateformes mobiles, l’Agence TOPO s’associe au laboratoire de médias expérimentaux OBX (http://www.obxlabs.net ) pour développer une nouvelle série de présentations autour de la poésie numérique. Ce centre de recherche de l’Université Concordia développe des outils logiciels pour permettre aux auteurs du numérique de créer de la littérature visuelle. Il se caractérise notamment par un travail spécifique autour de la lettre, du caractère, de la typographie.

L’Agence TOPO et le lab OBX offrent un premier atelier gratuit de démonstration d’oeuvres et d’apprentissage d’outils d’animation typographique à l’intention d’artistes et de poètes intéressés par l’écriture numérique.

La matinée sera consacrée à la présentation du logiciel Mr. Softie (http://www.mrsoftie.net), un programme développé par OBX permettant des manipulations typographiques et l’animation d’objets textuels. Les auteurs Jhave et Jason Lewis présenteront certains des projets réalisés avec ce logiciel ainsi que leurs démarches artistiques respectives. L’après-midi sera dédié à un atelier pratique d’introduction au logiciel Mr. Softie.

Des projets artistiques issus de cette exploration textuelle pourraient faire l’objet d’un soutien à la production et d’une présentation publique dans le cadre des soirées Sortir de l’écran/Spoken Screen de l’Agence TOPO présentées à la Cinémathèque québécoise.