Au jour le jour – Image promotionnelle

Alors que l’été arrive à grands pas, TOPO annonce un nouveau corpus de l’artiste Leila Zelli pour le troisième cycle de la programmation sur le thème Frontière, « Géopolitique, espaces variables ».

Dans cette proposition vidéo adaptée pour le web, l’artiste aligne quelques extraits de reportages de grands médias réalisés dans les zones de conflit en Syrie, de 2011 à aujourd’hui.

Étant née pendant la guerre de l’Iran et l’Irak, Leila Zelli cherche à montrer le paradoxe de la vie dans les pays en guerre avec ces petits interstices de vie qui démontrent l’immense tristesse et les petits moments de joie, l’espoir malgré tout pour souligner la volonté de vivre et de survivre. Tout le monde a droit à ces petits moments de bonheur, comme ces cris de joie dans une piscine, même dans un trou creusé par une bombe et rempli d’eau…

La frontière paradoxale de chaque extrait, que ce soit le clignotement infini d’un néon, l’espoir du retour d’électricité dans un hôpital ou encore la résilience d’une plante à fleur à côté d’un bâtiment en ruine, porte un regard tendre sur des situations complexes vécues par un.e Autre, d’« ailleurs ». L’artiste souhaite ainsi susciter un moment de réflexion sur la vie des survivant.e.s de la guerre, qui ne sont plus des autres d’ailleurs, mais nos voisin.e.s, ici et maintenant.

« Il y a quelque chose d’invraisemblable à propos de la guerre… sa grandeur, sa dureté, sa destruction qui amènent l’humanité à son extrême…. son extrême « humanité »…. Avec extrême violence ou extrême tendresse…. La cohabitation de ces contrastes est incroyable ! Incroyablement belle ! Incroyablement laide ! …. Tellement incroyable qu’une fois vécue, elle ne sera jamais oubliée… »

– Leila Zelli

Plus de détails sur l’œuvre et l’artiste

Voir l’œuvre web

 

CRÉDITS

Selon l’oeuvre de Leila Zelli
Design web :: Maxime-Alexandre Gosselin
Communications :: Gabrielle Forest-Lachapelle
Direction générale :: Michel Lefebvre