8 April 2019

 

 

About the artist…

Élène Tremblay (1962-2016). Through photography, video and mechanized installation, her work explored the recurring questions of the failure of contact in the simulacrum, the vulnerable and pathetic body in its posture, the call to the spectator’s empathy, the false address and the dramatization of the gaze of spectator.

Holder of a doctorate in Arts Studies and Practices from the Université du Québec à Montréal, she has published in 2013 L’insistance du regard sur le corps éprouvé, pathos et contre-pathos (éditions FORUM Ed., collection Cinethesis, Udine, Italy). Professor in the Department of Art History and Film Studies at the Université de Montréal, she has been previously director of programming at Espace Vox in Montreal and curator of several exhibitions.

 

About the work…

The image comes from the video work Effets du vent sur un petit arbre décoratif. A small tree is subjected to the increasingly powerful wind of a wind tunnel. The tree remains rooted even though its branches tilt almost horizontally.

The sarcastic and reflective approach of the video illustrates the quite natural disturbance of the wind but through an artificial intervention. This video was produced in a scientific engineering laboratory that is usually used to measure the impact of wind on buildings (Wind Tunnel Lab, Department of Civil and Environmental Engineering, Concordia University).

• Inkjet print. Archive quality paper acid free – Fuji Premium Matte 230g.  Format: 12×20 po. / 30,5×50 cm.  Not framed.
• Flat rate of 150 $ CAN. Available at TOPO’s office without any other fee. If shipped, shipping and packaging costs will apply.

8 avril 2019

 

 

À propos de l’artiste…

Élène Tremblay (1962-2016). À travers la photographie, la vidéo et l’installation mécanisée, son travail a exploré les questions récurrentes de l’échec du contact dans le simulacre, du corps vulnérable et pathétique dans sa posture, de l’appel à l’empathie du spectateur, de la fausse adresse et de la théâtralisation du regard du spectateur.

Détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal, elle a publié en 2013 L’insistance du regard sur le corps éprouvé, pathos et contre-pathos aux éditions FORUM (collection Cinethesis, Udine, Italie). Elle était professeure adjointe au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Auparavant elle fut directrice à la programmation de L’Espace Vox à Montréal et commissaire de plusieurs expositions.

 

À propos de l’oeuvre…

Dans cette vidéo, un petit d’arbre est soumis au vent de plus en plus puissant d’une soufflerie. L’arbre demeure enraciné même si ses branches basculent presque à l’horizontal.

L’approche sarcastique et réflexive de cette vidéo illustre le caractère perturbateur tout à fait naturel du vent mais par le biais d’une intervention artificielle. Cette vidéo a été réalisée dans un laboratoire scientifique d’ingénierie servant habituellement à mesurer les conséquences du vent sur les bâtiments (Wind Tunnel Lab, Département de génie civil et environnemental de l’Université Concordia).

• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g.  Format: 12×20 po. / 30,5×50 cm. Non encadrée.

• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.