Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Développez votre projet avec du soutien professionnel

Ce programme de formation en récit interactif et production multiplateforme en sera à sa sixième édition. Sous la direction de Diego Briceño (Makila coop) et Michel Lefebvre (TOPO), ce bootcamp vise à appuyer le développement de projets de création en offrant un contexte d'échange et d'apprentissage avec une diversité de spécialistes du secteur de la conception, de la réalisation et de la production de projets numériques. Le bootcamp prévoit quatre samedis de rencontres professionnelles et 3 heures de mentorat avec l'une ou l'autre des personnes invitées.

Cette formation est offerte avec le soutien d'Emploi-Québec.

Pour cette première édition en ligne, on prévoit une diversité de rencontres et d'exercices avec des outils de travail collaboratifs.

 

Programme détaillé

 

JOUR 0 - Mercredi 20 janvier 2021, de 17 h à 19 h
Rencontre préparatoire

Objectifs : Se rencontrer, entendre un bilan d'expérience autour d'un bootcamp organisé par l'ONF et Arte, se préparer à l'utilisation des plateformes d'interaction du bootcamp.

16 h 50 : Ouverture de la réunion

17 h 00 : Mot d'ouverture et brève intro des personnes présentes

17 h 15 : Valérie Darveau, chargée d'édition pour le Studio interactif de l'ONF, partagera quelques apprentissages liés à un programme d'échanges virtuels collaboratifs entre artistes créateurs apuyés par l'ONF et Arte (France).

  • Contexte du workshop
  • Mise en place (règles du jeu, outils, plateformes)
  • Take away (les apprentissages)

18 h 00 : Introduction aux plateformes utilisées pour le bootcamp, principalement Mural, qui sera utilisée le samedi 23 janvier. Les autres plateformes sont : Zoom, Miro, Figma, Padlet, Slack, Google Drive, EventBrite.

Au sujet de Mural, voici le lien à une vidéo de Stéphanie Lagueux préparée pour le centre de recherche en art et engagement social Artenso : https://youtu.be/Du1JrqDES3c

 

JOUR 1 - Samedi 23 janvier, de 9 h 30 à 17 h

9 h 30 - 10 h 45 : Présentation des projets en présence de Diego Briceño et Stéphanie Lagueux.

11 h 00 - 11 h 25 : Atelier structurant – Conseils sur l'art du pitch par Diego Briceño et consignes de fonctionnement avec Mural

11 h 25 - 11 h 30 : Répartition des artistes en 2 groupes

11 h 30 - 12 h 30 : Atelier structurant – Début de l'atelier avec Mural, en deux groupes distincts (20 min par projet)

MIDI -LIBRE

13 h 15 - 14 h 15 : Atelier structurant (suite)

14 h 30 - 15 h 45 : Atelier structurant (suite)

16 h 00 - 17 h 00 : Présentation d'artiste – Introduction de Stéphanie Lagueux et présentation d'une expérience de mise en ligne avec Olivia Mcgilchrist

Diego Briceño  est un producteur de médias et consultant en équité et inclusion d'origine colombienne qui a plus de 20 ans d'expérience dans les industries du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias au Canada et à l'étranger. Par l'intermédiaire de sa maison de production Cuiba Media, il se spécialise dans la coproduction de projets transmédia ayant un fort attrait international. Il est co-fondateur de Makila, une plateforme d'incubation médiatique à but non lucratif, et co-créateur du Cuban Hat, un concours de pitching présenté sur de nombreux marchés des médias à travers le monde. Il siège actuellement au conseil d'administration de la Fondation Alter-ciné, qui apporte un soutien financier aux réalisateurs.trices de documentaires dans le Sud, et il est maintenant le co-responsable du soutien aux communautés sous-représentées au Fonds des médias du Canada.

Depuis une vingtaine d’années, Stéphanie Lagueux travaille comme artiste, médiatrice et webmestre dans le milieu des centres d’artistes autogérés, au sein de l’équipe d’Ada X (Studio XX), du 3e impérial, du RAIQ et du CQAM. Sa pratique artistique se déploie autour de la mise en œuvre d’expériences interactives et participatives dans l’espace public, en duo avec Jonathan L’Ecuyer. Basée à Terrebonne, elle s’implique dans le développement culturel régional avec l’organisme Art Partage, et s’affaire à opérer des maillages fructueux pour favoriser l’accès aux arts numériques.

 

JOUR 2 - Samedi 30 janvier, de 9 h 30 à 17 h

9 h 30 - 10 h 30 : Présentation des projets en présence de Diego Briceño et Jean-Christophe Yakono (Yako), artiste et designer interactif

10 h 45 - 12 h 15 : Rencontre et atelier structurant avec Yako

Yako ouvre ses carnets où sont esquissées des idées et présente quelques projets réalisés ou non, en lien aux premières esquisses. Un temps est réservé en fin de matinée pour que les artistes illustrent des éléments de leur projet à l'aide de croquis.

Auteur, réalisateur, producteur franco-canadien, Yako est un concepteur incontournable de l’industrie au Canada, à l’avant-garde de la conception d’expériences interactives, immersives et participatives, il est considéré comme l’un des directeurs de création les plus innovateurs. Il est lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux (Grafika, Boomerang, Gémeaux, Numix, FWA , Webby, SXSW, Comm Art, TDC, ADC…). Il est signataire du Manifeste pour les Nouvelles Écritures, un énoncé d’intention sur la production culturelle numérique et interactive québécoise. Après plusieurs années comme indépendant, il intègre l'entreprise Moment Factory en 2016, puis le Cirque du Soleil. Il se concentre aujourd'hui à la création photographique en noir et blanc, en collaborant notamment avec le milieu de la danse.

12 h 30 - 13 h 15 : Expérience midi – Conférence virtuelle en VRchat (en visionnement libre sur YouTube) animée par Myriam Achard, chef, partenariats et nouveaux médias du centre PHI.

LIEN :  https://youtu.be/yR0L2IkrUj8

13 h 15 - 15 h 00 : Atelier structurant  –  Prototypage avec Figma

Schématisation et prototypage autour d'une expérience utilisateur
Le designer interactif Yannick Guéguen présentera des outils d'idéation, des documents de scénarisation et des méthodes de retour d'expériences-utilisateurs autour de quelques projets qu'il a réalisés, dont mesmots.ca, et proposera un exercice de schématisation et de prototypage avec la plateforme Figma.

Yannick Guéguen est artiste en arts sonores et numériques, designer interactif et architecte paysagiste. Il a conçu plusieurs œuvres sonores immersives liées au territoire en misant sur la création d’expériences sensorielles. Il s’intéresse plus largement aux expériences en réalités mixtes, alternées ou augmentées, croisant ainsi plusieurs disciplines du design : design d’interaction, de jeu, design sonore et création 3D. Il réalise aussi des applications mobiles qui visent à vivre des expériences en lien avec le territoire, tout en réinterrogeant les formes des interactions sonores. Ses œuvres ont été exposées dans des lieux reconnus de l’art contemporain, ainsi que dans l’espace public.

www.yannickgueguen.com 

15 h 30 - 17 h 00 : Présentation – Lignes parallèles (Centre PHI)

Myriam Achard présentera le tournant numérique amorcé par le Centre PHI au début de la pandémie. Ensuite, Daniel Fiset, commissaire adjoint à l'engagement du Centre PHI, exposera son expérience d'accompagnement d'une dizaine d'artistes pour Lignes parallèles, un programme de 10 résidences virtuelles de création avec des artistes de diverses disciplines.

La présentation portera sur la résidence Lignes Parallèles, qui a été inaugurée par PHI en réponse au premier confinement du printemps 2020. Lors de cette résidence de soixante jours, dix lauréat.e.s ont réalisé des projets pour une exposition numérique qui fut présentée à l’été, et qui seront adaptés pour une exposition physique dont l’ouverture est prévue pour le début 2021. Les artistes-en-résidence ont été invité.e.s à documenter l’évolution de ces projets pendant les soixante jours de création via des studios en ligne, conçus par PHI comme des vitrines sur le processus créatif. La présentation proposera une réflexion sur la « résidence-chez-soi » et le « studio-en-ligne » comme formes artistiques, et abordera divers maillages possibles entre le virtuel et le présentiel.

Myriam Achard, Chef - Partenariats Nouveaux Médias & PR, PHI
Myriam Achard possède près de 25 années d'expérience dans le domaine de la culture et des communications. Elle a travaillé chez Spectra où elle a été en charge des relations de presse pour de grands événements montréalais dont le Festival de Jazz, les Francofolies et Montréal en lumière. Elle a également travaillé au Festival de Berlin et au Festival de Cannes. Depuis les 15 dernières années, Myriam Achard travaille aux côtés de Phoebe Greenberg au développement et à la promotion de la scène artistique d’avant-garde canadienne et internationale.

Daniel Fiset est un travailleur culturel, commissaire, éducateur et auteur basé à Tio'tia:ke/Montréal. Il occupe actuellement le poste de commissaire adjoint à l’engagement à la Fondation PHI pour l’art contemporain, à laquelle il travaille depuis près d’une décennie. Il a récemment complété un doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal, qui porte sur les échanges entre la photographie artistique contemporaine et les pratiques amateures via les architectures du numérique. Il s’intéresse également au croisement entre les pratiques artistiques et pédagogiques, à la médiation culturelle critique et à la redéfinition de l’art public.

 

JOUR 3 - 6 février 2021, de 9 h 30 à 17 h

9 h 30 - 10 h 30 : Présentation des projets en présence de Diego Briceño et Katherine Melançon

10 h 30 - 12 h 00 : Rencontre et atelier avec Katherine Melançon

Oeuvres récentes et élaboration d'une stratégie de contenu pour communiquer ses projets
L'artiste Katherine Melançon présentera d'abord quelques-unes de ses œuvres récentes (ISEA, Elektra, PHI).
Ensuite, un atelier collaboratif permettra aux artistes d'explorer différentes stratégies de contenu pour promouvoir leurs projets sur les médias sociaux.

Katherine Melançon est une artiste multidisciplinaire dont la pratique s’intéresse au processus, aux outils et aux matériaux non-traditionnels ainsi qu’à la rencontre entre le naturel et le technologique. Dans une boucle entre expérimentation et résultats, elle cherche à questionner les matériaux et explorer leurs parcours à travers des cycles de métamorphoses entre le virtuel et le matériel. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts à la Central Saint Martins à Londres, Royaume-Uni, et a exposé au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle détient également un baccalauréat en communications - médias interactifs de l’UQAM et œuvre dans le milieu des communications numériques depuis plus d’une vingtaine d’années. Katherine vit et travaille à Montréal, Canada.

12 h - 13 h  : Imagine 360 avec Daniel Grozdanov 

Visite virtuelle de l'exposition Art souterrain
Cofondateur d'imagine 360 avec Waël Chanab et spécialiste de la captation cinématique pour la réalité virtuelle, Daniel Grozdanov a réalisé la mise en ligne des installations d'Art souterrain pour en permettre une visite virtuelle.  Il présentera brièvement les différents sites à explorer, les défis techniques et les outils utilisés afin d'offrir une visite virtuelle intéressante. Bonne visite et bon dîner!

13 h 15 - 15 h 30 : Atelier structurant – Stories of a Near Future

Création d'expériences narratives pour un futur proche
Avec Léah Snider et Jonathan Bélisle

Études de cas autour d'installations interactives sur deux sites industriels, l'un monté sur le Site Historique National du Banc-de-pêche-de-Paspébiac en Gaspésie et l'autre en cours de développement pour Parcs Canada sur le Canal de Lachine à Montréal. Ces deux projets de création sont mis en scène à l’aide de Calmr une plateforme de création d'expériences augmentées fait sur mesure par Jonathan Belisle, entrepreneur culturel en médias interactifs depuis plus de vingt ans.

Cette présentation donnera aussi l'occasion aux artistes du bootcamp de penser leur projet avec les outils de conception interactive de la plateforme Calmr.

Léah Snider est doctorante en éducation artistique à l'Université Concordia et collabore activement à la mise en œuvre de projets qui favorisent l'engagement dans l'espace public.

Le réalisateur Jonathan Bélisle est un entrepreneur du web depuis plus d’une vingtaine d’années. C’est un réalisateur interactif, un scénariste UX passionné, un technologue créatif et un professeur inspiré. Après avoir étudié la narratologie au cinéma et maîtrisé la pensée visuelle, il les a fusionnés à des méthodes d’ethnographie et de design de services pour approcher de manière ludique les problèmes complexes reliés aux expériences de récits mobiles et interactifs, d’objets et de médias connectés. Il est le co-fondateur de UX MTL, professeur en architecture d’expérience à l’INIS et fondateur de son entreprise Hello, Architekt. Il est le créateur et entrepreneur derrière Wuxia le Renard - wuxia.ca. Il travaille maintenant avec la firme de jeu vidéo Behaviour.

 

16 h - 17 h : Présentation d'artiste – Plongeons 

L'artiste Sven et le développeur Paul Gascou-Vaillancourt présenteront une installation photographique ainsi que l'application de réalité augmentée Plongeons, disponible via l'AppStore. Ce projet a transité par le bootcamp en 2018 et il était présenté à TOPO en vitrine en septembre 2019.

 

JOUR 4 - Samedi 6 mars, de 13 h à 17 h

PM : Pitchs des projets, en présence de Diego Briceño, Michel Lefebvre, Ghassan Fayad (KngFu) et Marie-Hélène Parant.

16 h - 17 h : Présentation d'artiste : Baromètre - Rumeurs et chuchotements

L'artiste Daria Marchenko et le développeur Sylvain Aubé présenteront le projet transmédia Baromètre, ayant transité par le bootcamp en 2018. Des conversations de bar sont enregistrées autour de quelques hashtags typiques de la vie courante.

Originaire de Moscou, Daria Marchenko vit et travaille au Québec depuis 2007. La photographie et la vidéo sont au centre de ses ambitions professionnelles et elle collabore avec plusieurs médias en tant que photographe-pigiste, vidéaste ou directrice photo. Sa pratique professionnelle et artistique inclut la photographie, la vidéographie et le travail avec le son et les sites web.

Son parcours académique comprend un baccalauréat en photojournalisme (2007 - Moscou), un baccalauréat en production cinématographique (2016 – Montréal) et une maîtrise en communication médiatique (2011 - Montréal). De 2014 à 2016, elle réside à Hong Kong où elle découvre une passion pour le documentaire et fait de premiers pas dans la production visuelle multiplateforme avec une application pour téléphones intelligentes, « Occupy Alarm », avec comme point focal le mouvement pro démocratique hongkongais Occupy Central.

Sylvain Aubé est un consultant web spécialisé en Drupal. Avant de se joindre à l’équipe médiatique du Laboratoire NT2 de l’UQAM, il a été intégrateur pour Whisky Echo Bravo entre 2009 et 2011, ainsi qu’un travailleur autonome. Fan de Drupal depuis 2007, il a aussi travaillé pour plusieurs institutions du milieu culturel, incluant la SAT (Société des arts technologiques), la Fondation Daniel-Langlois, le centre d’artistes Oboro, le Conseil québécois des arts médiatiques ainsi que l’Agence TOPO.

Dates :
Duration :
Price :
The maximum number of registrations has been reached. To register on the waiting list, please fill out the registration form!

Event Details

This event finished on 06 March 2021