Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Rencontre virtuelle avec Paolo Almario

Le mardi 27 avril, Paolo Almario présentait son œuvre Léviathan et ses différentes itérations en compagnie de l’autrice et commissaire Mirna Boyadjian et de la médiatrice Nathalie Dion du centre d’artistes Caravansérail, à Rimouski, qui accueillait en novembre 2019 la version robotique originale du Léviathan de Paolo Almario.

Installation robotique Léviathan

L’œuvre numérique

Initialement conçue comme installation robotique où des traceurs inscrivent les traces sur une toile, l’œuvre Léviathan a été adaptée pour une diffusion en ligne, sous forme de site web interactif où le visiteur est appelé à y laisser l’empreinte de son passage. Les données captées par la caméra de l’ordinateur – mouvements du visage, date et durée de présence – servent à la création de tracés offrant une topologie des interactions qui y ont lieu collectivement. Aucune autre donnée n’est conservée, laissant ainsi seulement ce qui compose le Léviathan de Paolo Almario : des tableaux virtuels de lignes et de points résultant de l’interaction du public avec les systèmes de captation numériques. Pour cette version web, les tableaux issus de la captation de données seront régulièrement arrêtés dans le temps et archivés dans la galerie virtuelle du site web.

En savoir plus sur l’œuvre et l’artiste

 


Event Details

  • Date: