Développez votre projet avec du soutien professionnel

Ce programme de formation et accompagnement en production multiplateforme en était à sa septième édition. Ce bootcamp vise à appuyer le développement de projets de création en offrant un contexte d'échange et d'apprentissage avec une diversité de spécialistes du secteur de la conception, de la réalisation et de la production de projets numériques. Le bootcamp prévoit quatre samedis de rencontres professionnelles et trois heures de mentorat avec l'une ou l'autre des personnes invitées.

Pour une deuxième année, TOPO a annoncé la tenue du bootcamp multiplateforme en mode virtuel avec une dizaine d'artistes et de spécialistes de la création numérique afin d'assister le développement de projets numériques. Seule la dernière rencontre, le jour de la présentation des projets, les participants ont pu se rencontrer, pour la plupart, en vrai, à TOPO.

Consulter le programme détaillé.

 

INTERVENANT.E.S

Sous la direction de Diego Briceño (Makila coop) et Michel Lefebvre (TOPO), accueillera cette année encore Stéphanie Lagueux de chez Ada X (29 janvier) et Yannick Guéguen (5 février) qui ont une longue feuille de route en création et accompagnement de projets interactifs, en scénarisation, en programmation et en médiation culturelle numérique.

Parmi les nouvelles personnes invitées au bootcamp, on compte Isabella Salas (29 janvier), une artiste et réalisatrice multidisciplinaire chevronnée, productrice au studio interactif du centre PHI, avant son départ pour Mexico, du 31 janvier au 16 février, pour participer à la première Biennale en Intelligence artificielle pour le développement durable.

Le programme prévoit aussi la participation de Marc Roberge (5 février), concepteur-scénariste interactif depuis plus de 20 ans, ex-formateur au Programme de Médias Numériques de l'INIS. Depuis plus de 7 ans, Marc est directeur de création spécialisé en production interactive jeunesse au studio Tobo.

Dans la continuité du forum Mutations – le livre à l'ère numérique, organisé par TOPO en 2021, le bootcamp accueillera Jimmy Gagné, du studio C1C4, qui produit et diffuse des livres numériques sous toutes ses formes, ainsi qu'Antoine Tanguay (12 février), directeur fondateur des Éditions Alto, qui a mis sur pied le laboratoire d'expérimentation ALEA, en édition numérique, et qui exposera les coulisses de Clairvoyantes, un oracle littéraire réunissant 15 autrices et présenté sous forme de jeu de cartes mais aussi déployé en expérience numérique avec la complicité du studio Deux Huit Huit. Au bootcamp, on y discutera aussi de réalité augmentée avec Isabelle Gagné (MissPixels) (5 février), cofondatrice de Mouvement art mobile et designer graphique, ayant travaillé sur plusieurs projets innovants ces dernières années, en édition et en art public.

Et comme il est bien beau de produire et de créer, on terminera le samedi du 12 février avec une discussion sur la découvrabilité, car il est aussi important de prévoir des stratégies de diffusion qui répondent aux algorithmes autant pour les oeuvres que les artistes. Frédérique Dubé, responsable du développement numérique et wikimédienne en résidence chez Rhizome (Québec), discutera autour des initiatives de l'organisme visant la découvrabilité des écrivaines et des écrivains québécois ainsi que leurs oeuvres à travers les plateformes Wikimédia.

Le samedi 5 mars 2022, pour clore le programme des trois samedis préliminaires de rencontres, les artistes du bootcamp présenteront leur projet bonifié au terme de la réflexion issue des ateliers et du mentorat, devant un panel élargi de spécialistes du bootcamp, dont Olivia Mcgilchrist, une artiste doctorante multidisciplinaire ayant beaucoup exploré la réalité virtuelle, notamment avec une oeuvre présentée à TOPO en 2018.

Au terme des présentations, le bootcamp donnera lieu à une présentation de l'artiste Johann Baron Lanteigne, qui présentera un aperçu de son travail et de sa recherche autour des NFT, le nouveau Graal de l'achat d'oeuvres d'art, aux contours incertains.

 

Dates : Les samedis 29 janvier, 5 et 12 février et 5 mars 2022
** Une rencontre préparatoire est prévue mercredi le 26 janvier, de 17h à 19h

Lieu : Virtuel [Zoom]

Durée : 25h + 3h de mentorat

Coût : 125 $

Événement Facebook

Cette formation est maintenant complète.

Pour s'inscrire sur la liste d'attente, écrivez-nous à diffusion@agencetopo.qc.ca


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 05 mars 2022