Développez votre projet avec du soutien professionnel

Pour la huitième année consécutive, TOPO a proposé un programme de formation et d'accompagnement en production multiplateforme. Ce bootcamp vise à appuyer le développement de projets de création en offrant un contexte d'échange et d'apprentissage avec une diversité de spécialistes du secteur de la conception, de la réalisation et de la production de projets numériques. Le bootcamp a prévu quatre samedis de rencontres professionnelles et trois heures de mentorat avec l'une ou l'autre des personnes invitées.

L'édition 2023 du bootcamp s'est tenue en présentiel, dans le studio de TOPO, mais l'organisation est restée ouverte à la participation de deux artistes en virtuel afin de rendre la formation accessible hors de Montréal. Le programme a prévu une diversité de rencontres et des ateliers de travail collaboratif avec un éventail de spécialistes de la création interactive, dont plusieurs nouvelles personnes. On y a abordé le récit immersif, la littérature jeunesse, la réalité augmentée, la scénarisation de projets narratifs, la commercialisation, les méthodologies de création et de production, la réalité virtuelle, les parcours documentaires, l'installation interactive, etc.

Le 5 à 7 de prérencontre du mercredi 1er février a donné lieu à l'expérimentation in situ d'un dispositif original de création en direct, avec Alfonso Hernandez, du studio Atypic Lab Le bootcamp a accueilli quelques personnes clés des récentes années, dont Diego Bricenno, Stéphanie Lagueux, Marc Roberge, Isabelle Gagné, ainsi que de nouvelles recrues, dont l'autrice Lora Boisvert, des éditions Applit, Guillaume Lamothe, de biscornus, qui a proposé un nouveau concept d'affiche interactive, et Johann Baron-Lanteigne, un artiste plongé à fond dans la création virtuelle et l'univers spéculatif autour des NFT. L'organisation a également souligné la participation de quelques anciens du bootcamp, dont Martine Asselin et Annick Daigneault, créatrices d'expériences pour la réalité virtuelle  depuis 2016, et Jean-Sébastien Veilleux, artiste photographe engagé dans la réalisation d'installations et de parcours in situ.

 

→ Dates : Un 5 à 7 de pré-rencontre le mercredi 1er février puis les samedis 4, 11, 18 février et 11 mars 2023.
→ Durée : 25 heures + 3 heures de mentorat
→ Lieu : 5445 de Gaspé, Montréal, espace 608
→ Coût : 125 $

 

Programme détaillé


Mercredi 1er février - de 17 h à 19 h

Rencontre préparatoire des artistes du bootcamp à TOPO

→ Présentation sommaire de chaque artiste et de leurs projets + expérience de création vidéo live avec un dispositif de webcam et contrôleur Bluetooth créé Alfonso Hernandez (Atypic Labs). Il sera possible d'assister à cette rencontre en ligne, sur demande et sans possibilité d'interagir et de jouer avec le dispositif.

 

Samedi 4 février - de 9h30 à 17h

Séances de remue-méninges et d'échanges collaboratifs

Avec Diego Briceno, réalisateur et concepteur interactif.
Avec Stéphanie Lagueux, artiste en arts numériques, médiatrice et travailleuse culturelle (chez Ada X).

Partage d'expérience - Éditions jeunesse et réalité augmentée

Avec Lora Boisvert, autrice, éditrice et enseignante en création numérique.
→ Présentation des éditions AppLit (Littérature jeunesse et réalité augmentée) et leurs réalisations : Bandits des mers - Le message secret de la buse.

 

Samedi 11 février - de 9h30 à 17h

Création d'expériences numériques en événementiel, muséologie et divertissement

Avec Alfonso Hernandez, concepteur interactif et entrepreneur (Atypic Labs)
→ Imaginer l'expérience interactive et la mettre en œuvre à travers différentes stratégies et technologies. Voilà ce que réalise Atypic Labs à travers une diversité de projets.

Scénarisation interactive et réalisation

Avec Marc Roberge, scénariste, conteur et réalisateur en création interactive.
→ Survol de 25 ans d'expérience en enseignement et création interactive, notamment avec le projet Tentaconte, une expérience de conte immersif sous un dôme.

Partage d'expérience - Parcours photographiques in situ et réalité augmentée

Avec Jean-Sébastien Veilleux, photographe et artiste numérique.
→ Présentation de quelques projets photographiques d'art engagé incorporant une dimension médiatique interactive :
- Parcours photographique de réalité augmentée en web RA - Sur les traces des créatures de grève
- Installation photo, poésie et vidéo mapping - Passerelles
- Expérience de RA installée au part naval du Musée maritime du Québec à l'Islet, ESPACEment

 

Samedi 18 février - de 9h30 à 17h

Processus cocréatifs d'idéation et production en réalité virtuelle

Avec Martine Asselin / Annick Daigneault
→ Martine Asselin et Annick Daigneault forment le collectif Les pieds en haut et réalisent des expériences de réalité virtuelle pour sensibiliser les gens à la réalité de l'autisme. Leur plus récent projet, LOU, est offert en diffusion depuis l'automne 2022. Avec TOPO, en 2017-2018, elles ont dirigé un projet collectif de réalité virtuelle avec une vingtaine de jeunes autistes.

Méthodologie : structurer son contenu pour une production interactive

Avec Isabelle Gagné (Miss Pixels) - Artiste numérique et designer graphique
→ Fondatrice du Mouvement Art mobile avec l'artiste Sven, maintenant regroupés au sein du collectif Bleu Diode, elle réalisait récemment le site web CYMX.ca, avec le soutien de TOPO. Elle a travaillé sur plusieurs projets d'édition interactifs, notamment avec TOPO, l'artiste Sven, l'écrivain Ugo Monticone, Le Laboratoire NT2, etc.

Partage d'expérience - Nouveau concept d’affiche interactive

Avec Guillaume Lamothe
→ Les éditions Biscornus, jeune pousse de l’édition située dans Hochelaga-Maisonneuve, lance un nouveau concept d’affiche interactive. Une porte qui s’ouvre à la découverte de nos artistes, à l’ère du numérique. La présentation portera sur cette expérience et abordera les enjeux de la découvrabilité par des moyens alternatifs aux plateformes dominantes.

 

Samedi 11 mars - de 13h à 17h

Séance de pitchs finaux

 

Dates : février et mars 2023

Lieu : TOPO [5445 de Gaspé, MTL, espace 608]

Durée : 25 h + 3 h de mentorat

Coût : 125 $

Niveau : Artistes

Événement Facebook

Cette formation est passée.

Pour être informé de nos futures formations, abonnez-vous à notre infolettre.