Bootcamp multiplateforme – 22, 29 nov., 6 déc. 2014 et 17 janvier 2015

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Bootcamp multiplateforme
web-ciné photo/vidéo

L’Agence TOPO propose dès le samedi 22 novembre 2014 une série d’ateliers de formation portant sur la production multiplateforme : web doc, cinéweb, websérie, contenu numérique interactif.

Les inscriptions sont terminées et le programme est complet.

Le bootcamp est un programme de formation en récit interactif et production multiplateforme pour les artistes et les travailleurs culturels autonomes de la région de Montréal. Il vise à permettre aux participants de développer un projet personnel en tenant compte de diverses stratégies d’interaction et de diffusion. La formation comprend 30 heures de rencontres et d’ateliers avec des professionnels les samedis 22 et 29 novembre ainsi que le samedi 6 décembre. Les participants auront ensuite droit à du mentorat individuel avant le pitch final de présentation des projets le 17  janvier 2015. Voir le programme détaillé ci-dessous.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Samedi 22 novembre – Concevoir 

AM – 10 h – 12 h 30 – partage de connaissances / étude de cas
Avec : Diego Briceno et Michel Lefebvre

Processus d’inscription

Mise au point sur le programme de formation et introduction aux enjeux de la production multiplateforme

Présentation des projets proposés par les participants, en présence de Geneviève Levasseur, qui animera l’atelier en après-midi.

PM – 13 h 30 – 16 h –  Atelier et encadrement
Avec : Geneviève Levasseur

Stratégie et création en médias interactifs

Geneviève Levasseur cumule plus de 15 ans d’expérience comme agent de changement dans les médias numériques et traditionnels. Pendant plusieurs années à l’emploi de Radio-Canada, elle développe de nouveaux formats radio (La soirée est encore jeune, Plus on est de fous, plus on lit, La sphère), créé de nouvelles plateformes telles Bandeapart.fm et assure la direction de création pour l’ensemble des projets numériques de Radio-Canada.ca. À titre de directrice de Radio-Canada.ca, Geneviève dirige un important projet de repositionnement de l’éditorial et de la création de la marque Radio-Canada.ca.

Maintenant à son compte, Geneviève s’associe à des gens animés par une envie d’innover et de redéfinir l’univers des médias. Elle collabore désormais avec plusieurs entreprises prestigieuses telles que Télé-Québec, l’ONF, Juste pour rire, la SODEC et le Quartier des spectacles.

Description de l’atelier

L’atelier abordera la question de la relation avec le public dans le processus de création d’une oeuvre interactive. Nous tenterons de cerner le rôle que l’auteur veut bien donner au public dans son œuvre, que ce soit au niveau de la création ou de l’exploitation du projet interactif. L’atelier permettra de prendre du recul et de mesurer la valeur du dialogue entre l’auteur et ses publics et/ou de comprendre les différents niveaux d’engagement possibles.

Thèmes abordés : l’engagement, les niveaux d’interactivité, le déploiement et l’exploitation d’une œuvre interactive.

PM – 16 h – 17 h – Présentations d’artistes

Andrés Salas est un artiste en art médiatique, activement engagé dans les communautés dans lesquelles il a eu l’occasion de travailler et de vivre. Avec un fort intérêt pour l’art public, son travail reflète une conscience politique fondée sur le désir de changement social. Il considère l’académie et l’art comme des espaces clés pour repenser notre société et notre façon de vivre. Il a été apprenti de la prestigieuse agence VII Photo de la ville de New York, responsable de quelques-unes des images les plus importantes du dernier siècle. Andrés Salas est étudiant de dernière année à la maîtrise en média expérimental de l’Université du Québec à Montréal. Il a voyagé à travers l’Amérique, alimenté par son désir de comprendre la réalité latino-américaine, ce qui l’a conduit à s’intéresser à la réalité des exilés et des expatriés qui cherchent à se construire une vie loin de leurs lieux d’origine.
PX80  www.px80.ca – est un projet qui vise à montrer les différents visages des habitants du quartier Parc-Extension de la ville de Montréal, Québec. En recueillant les témoignages et histoires d’immigration de quelques habitants du quartier et en explorant certains établissements commerciaux, le projet propose aux visiteurs du site web de construire leur propre vision des habitants de Parc-Extension, en apprenant davantage sur leurs origines et leurs contributions au paysage culturel de la ville. Ce projet cherche aussi à participer aux débats sur le processus de gentrification qui existe aujourd’hui dans plusieurs villes du monde, et son impact particulier sur la communauté de Parc-Extension. Réfléchir sur les transformations et les changements que vit le quartier aujourd’hui peut donner des indices sur les défis auxquels les résidents du quartier devront faire face dans un avenir proche, ainsi que sur les moyens possibles pour s’adapter à ces changements. Contribuer à la préservation de la mémoire du quartier et l’admiration pour les différentes communautés qui habitent ses rues ont été les principales motivations pour réaliser ce projet. PX80 a été réalisé grâce a l’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Sylvain Aubé travaille présentement à la production de projets web pour le Laboratoire NT2 de l’UQAM (Nouvelles technologies, nouvelles textualités) et le centre d’artistes Oboro. Au fil des années, il a travaillé pour plusieurs autres organismes du milieu, dont la SAT, la Fondation Daniel Langlois et Audiotopie. Il a aussi travaillé à l’Agence TOPO et siégé sur son conseil d’administration.

Site web : sylvainaube.org
Twitter: @sylvainaube

Il réalisait récemment une application pour tablettes pour le centre Oboro et sa présentation portera plus largement sur le développement d’une application pour artiste.

Samedi 29 novembre – Développer

AM – 10 h 00 – 12 h 30 – partage de connaissances / étude de cas
Avec : Nicolas S. Roy, dpt.co

Nicolas S. Roy est directeur de création web chez Dpt.  Dpt une équipe de créatifs, de designers, de codeurs, de producteurs et de stratèges. Nous pratiquons une approche interdisciplinaire, itérative et collaborative dans la création d’expériences interactives riches et uniques. Nos réalisations sont le résultat d’un engagement constant en matière de recherche et développement, au service du design et de solutions créatives pour le web, les mobiles ou des installations interactives.

Description de la présentation

Étude cas autour de trois projets réalisés par Dpt : Code barre, Disparus, Toi, moi et la charte. Suivra une discussion sur les voies d’avenir de la production multiplateforme.

PM  – 13 h 30 – 16 h 00 –  Atelier et encadrement
Avec : Edouard Reinach, hypractif

Edouard Reinach est président d’Hypractif. Une agence spécialisée en conception d’expériences digitales de marque fondée il y a bientôt 4 ans. Il a travaillé pour des clients nationaux et internationaux tels que Keurig, Radio-france international, Microsoft Canada ou encore Pfizer. Communicateur interactif comptant plus de 13 ans d’expérience dans ce domaine, il a été consultant et formateur en médias interactifs pour de nombreuses agences et entreprises québécoises. Il est développeur autodidacte depuis 16 ans et compte 5 ans d’études en communications à Concordia et à l’UQAM.

L’agence montréalaise Hypractif vient de mettre en ligne sa première collaboration internationale d’envergure, le webdocumentaire Are Vah!, qui s’est mérité gagné l’or aux Cannes Corporate Media & TV Awards ! Une bande-annonce vidéo est disponible à l’adresse suivante : http://bit.ly/are-vah

Description de l’atelier

Développer un projet interactif à partir d’un résumé.

16 h – 17 h – présentation d’artiste
Avec : Jonathan Belisle, sagaworld.ca

Le réalisateur Jonathan Bélisle est un entrepreneur sur le web depuis près d’une vingtaine d’années. C’est un réalisateur interactif, un scénariste UX passionné, un technologue créatif et un professeur inspiré. Après avoir étudié la narratologie au cinéma et maîtrisé la pensée visuelle, il les a fusionné à des méthodes d’ethnographie et de design de services pour approcher de manière ludique les problèmes complexes reliés aux expériences de récits mobiles et interactifs, d’objets et de médias connectés. Il est le co-fondateur de UX MTL, professeur en architecture d’expérience à l’INIS et associé chez SAGA. (www.sagaworld.ca)

WUXIA wuxia.ca

Wuxia le renard est un univers narratif mystique déployé sur un ensemble de plateformes anciennes, modernes et inusitées. Il est donc possible de faire l’expérience  plusieurs façons. Chaque expérience est une lentille unique dans une dimension spécifique de l’histoire. Ce projet sur le implique en effet une application ipad mais aussi un livre physique et des tuiles de jeu en bois (comme les pièces de scrabble).

Samedi 6 décembre – Produire

AM – 10 h 00 – 12 h 30  – partage de connaissances / étude de cas
Avec : Ghassan Fayad, kngfu.com
Geneviève Cardin, conceptrice-rédactrice, stratégie transmédia

Ghassan Fayad est un producteur de contenus multiplateformes. à la tête de kngfu. Son équipe aguerrie développe des projets linéaires et interactifs souvent primés. Basée à Montréal, la compagnie crée depuis 2006 des contenus linéaires et interactifs pour des plateformes numériques multiples : séries web, webdocs, installations, app, jeux. Kngfu se consacre au «storytelling» intelligent et surtout, émergent. La compagnie collabore avec des diffuseurs et producteurs captivés par les nouveaux territoires à explorer. Elle travaille autant localement qu’à l’international et multiplie les partenariats entre cultures, entre pays. Kngfu a des choses à dire et sait les communiquer. À ce titre, elle a gagné de nombreux prix au Canada comme à l’étranger.

Geneviève Cardin, conceptrice-rédactrice et consultante en stratégie transmédia, a travaillé sur quelques projets avec Kngfu. Elle se spécialise dans l’idéation et la conception d’environnements immersifs, de jeux, de projets applicatifs et de sites Web, plus spécifiquement pour le cinéma et la télévision. Elle est aussi stratège en marketing, positionnement numérique et réseaux sociaux, tant pour les marques, les individus, les organisations et les entreprises. Ses 10 années d’expérience au sein de l’équipe Web de TVA lui ont permis de développer une signature unique qui a mené à la conception et la scénarisation de ce qui peut être considéré comme un des premiers jeu en réalité alternée à succès au Québec: Un homme mort, le projet multiplateforme lié à la télésérie du même nom. Ce projet l’a aidée à obtenir une reconnaissance internationale de la communauté des créateurs d’ARG. À titre de conceptrice-rédactrice transmédia au sein de l’équipe UX de LVL, Geneviève a participé à l’idéation, la conception, la scénarisation, la stratégie réseaux sociaux et la mise en production de nombreux projets interactifs dans le domaine du divertissement et des émissions jeunesses (RBO 3.0, Alliance Vivafilm, Subito texto (Télé-Québec), L’Appart du 5e, Fée Éric et VRAK la vie (VRAK)).

Description de l’atelier

En matinée, l’atelier prévoit la présentation de quelques projets en mode accéléré, – formule études de cas – en faisant ressortir les défis de la conception-réalisation.

PM  – 13 h 30 – 15 h 30 h –  Atelier et encadrement
Avec : Ghassan Fayadkngfu.com

En après-midi l’atelier portera plus spécifiquement sur le processus de réalisation, les étapes et les outils de planification pour encadrer toute la durée de vie d’un projet, de la planification à la diffusion, en passant par la recherche de financement.

15 h 30 – 17 h – présentation de projets
Avec : Elaine Jacques, jmjm.tv et Catherine Therrien, catherinetherrien.com

Elaine Jacques est conseillère, productrice et auteure. En tant que conseillère en gestion de produits numériques et en crédits d’impôt, elle travaille avec des fournisseurs de services, des producteurs télévisuels et multimédias, des diffuseurs/distributeurs et des investisseurs/partenaires de projets.

De l’idée à la production du pilote JMJM!

En tant qu’auteure, Elaine Jacques a fait appel au programme de mentorat de la Fédération des femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (FTCNM), un processus qu’elle a suivi avec l’auteure et réalisatrice Geneviève Lefebvre.

« Je cuisine dans le merveilleux monde du numérique depuis presque 20 ans. Je sais apprêter, façonner et maximiser de bons plats numériques et technologiques qui demandent une spécialisation hautement gastronomique pour stimuler les papilles virtuelles de ceux qui seront invités à les découvrir. J’ai concocté pour la toute première fois en février dernier, un tout nouveau plat gastronomique : le pilote de ma websérie en tant qu’auteure – coproductrice en collaboration avec les FCTNM et Adiamo Films! Voici ma présentation: De l’idée à la production, le pilote JMJM!  Bonne dégustation! »

Peaufinage du concept de base • Bien définir et écrire pour la clientèle cible • Correction du scénario, notes et commentaires • Ajustement du scénario • Choix des comédiens • Préparation pour le jour du tournage, repérage • Dépouillement et jour du tournage • Orientation du concept selon un plan marketing vendeur

Catherine Therrien compte à son actif plusieurs projets dédiés au web, dont la baladodiffusion participative La Main, mon Trésor, (La Presse, nominée aux Boomerang et au Concours Canadien de journalisme), la série Deux Steamés (Urbania, primés aux Gémeaux en 2010) ainsi que la websérie de fiction interactive Hors d’ondes, diffusée par Sympatico.

Elle est aussi la scénariste-réalisatrice du webdocumentaire Le bruit des mots, portant sur l’impact du slam et de la poésie chez de jeunes adolescents d’une école secondaire de Montréal. Premier webdocumentaire d’auteur diffusé sur Radio-Canada.ca, l’oeuvre a remporté en 2012 le prix Gémeaux «Meilleur série documentaire originale interactive produite pour les nouveaux medias» en plus d’avoir été désignée «Official honoree, Webby Awards» catégorie «Documentary : individual episod». Son plus récent webdoc, Voisins, porte sur le quartier Chameran à Montréal, un quartier enclavé qui porte le nom de Petit Beyrouth en raison de sa forte concentration d’immigrants libanais.

Plus récemment, elle a participé à titre de vidéojournaliste à la Course Évasion autour du monde. Pendant 3 mois, elle a suivi les participants de la Course, captant les coulisses de leur aventure et les images des neuf pays de leur itinéraire. Pour la télévision, elle réalise depuis deux ans l’émission d’affaires Génération Inc, sur les entrepreneurs québécois.

Elle a aussi signé Lourd, une web-série de fiction sur les tribulations de trois meilleures amies de 15 ans qui planifient, contre vents et marées, un premier voyage au Chili. Elle réalise aussi quelques court-métrages (Y’a d’la visite à Obaska, sélectionné à Regard sur le court-métrage au Saguenay en 2012) et travaille présentement au développement de sa première série documentaire, femmes d’affaires pionnières québécoises, en plus de travailler à l’adaptation télévisuelle de Lourd. Elle travaille depuis 2012 à la réalisation de son premier long-métrage documentaire, Les petites patientes, sur le pouvoir des mots dans une unité de soins traitant des adolescents atteints de troubles alimentaires.

Description de la présentation

En m’inspirant de trois de mes projets numériques à l’approche très contrastée, je souhaite parler des différentes « vies » inhérentes à une œuvre interactive: Est-ce possible de la décliner différemment, de l’adapter afin de pouvoir rencontrer de nouvelles opportunités de financement ou de diffusion ? Au fil de son évolution, quelles formes nouvelles un projet donné peut-il revêtir ? Je parlerai du Bruit des mots (webdocumentaire d’auteur), de Voisins (webdocumentaire institutionnel – commande) et de Lourd (websérie de fiction, idée originale).

Thèmes abordés : La vision d’auteur, le déploiement d’une œuvre interactive sur différentes plateforme, l’évolution d’une œuvre.

Samedi 17 janvier 2015 – Présenter

Avec : Diego Briceno et Michel Lefebvre, la productrice Karine Dubois et le développeur web Sylvain Aubé pour la présentation du pitch final.