Baron Lanteigne

Discussion avec Baron Lanteigne autour de Cinématographie de la matière virtuelle

Le jeudi 16 février, un 5 à 7 de rencontre a eu lieu avec notre artiste en résidence du moment, Baron Lanteigne, à propos de son travail en cours. Son travail de résidence portait le titre Cinématographie de la matière virtuelle et a été diffusé dans notre vitrine d'exposition du 26 janvier au 11 mars 2023. Il était également possible de suivre ses expérimentations en ligne et il a travaillé durant sa résidence mettre en place des interactions du public avec l'œuvre via un serveur Discord.

La discussion a eu lieu en personne dans le studio de TOPO, au 6ème étage du 5455 de Gaspé, local #608. Au cours de la discussion, Baron Lanteigne a présenté en détail son travail et les réflexions qui l'ont animé. Ont été abordés, entre autres, la 3D temps réel avec Unreal, les contrôles paramétriques, l'exploration de ceux-ci avec le jeu et les imperfections qui en découlent. L'artiste était également disponible pour répondre aux questions du public.

Rencontre d'artiste

16 février

Événement Facebook

Crédit de l'image: Elias Djemil-Matassov

Baron Lanteigne

Baron Lanteigne vit et travaille à Québec, Canada. L’essence de son travail émerge de ses infiltrations et collaborations avec de nombreuses communautés issues du web. Son travail fait partie de collections et événements en ligne tels que The Wrong Biennale, real-fake.org, Electrofringe, SPAMM, Glitch Artist Collective, FeltZine, MoCDA et plusieurs autres. Cette pratique connectée est présentée à travers le monde entre autres au Ludwig Museum à Budapest (HU), Centre Culturel Canadien, à Paris (FR), Ramat Gan Museum of Israeli Art (IL), Mapping Festival (CH), Mirage Festival (FR), MUTEK (CA, JP), Dutch Design Week (NL), Sónar+D (ES), CPH:DOX (DK) et au Gwangju Media Platform (KR).

baronlanteigne.com

Discord

Instagram

Twitter