La photogrammétrie consiste à numériser un objet, un espace ou un paysage, en vue de le transposer dans un univers virtuel. Cette formation en photogrammétrie a pour objectif de former les participants aux principes fondamentaux de la photogrammétrie et à ses applications. Les participants apprendront à créer des modèles 3D précis et réalistes à partir de données photographiques, en utilisant des outils accessibles.

Objectifs

  • Numériser un objet en 3 dimensions en vue de l'intégrer dans un système de visionnement virtuel.
  • Numériser un espace en 3 dimensions en vue de l'intégrer dans un système de visionnement virtuel.
  • Connaître les outils de captation simple, comme un smartphone récent, ainsi que les outils plus sophistiqués.
  • Avoir un aperçu des logiciels disponibles pour paramétrer les images numérisées et les intégrer dans un environnement virtuel afin d'en permettre la manipulation.
  • Expérimenter avec une suite logicielle pour la captation, le traitement et l'intégration des objets ou espaces numérisés.

 

Dates : Samedis 24 et dimanche 25 février 2024, de 9 h 30 à 17 h. Rencontre préparatoire le mercredi 21 février de 17 h à 19 h.

Lieu : 5445 Avenue de Gaspé, espace 608

Durée : 12 h

Coût : 75 $

Niveau : Débutants

Places disponibles : 10

Événement Facebook

Cette formation est maintenant complète.

Pour s'inscrire sur la liste d'attente, écrivez-nous à diffusion@topo.art

Formateur.trice.s

Eric Filion

Éric Filion est un producteur, concepteur et chercheur dans le domaine de la réalité virtuelle. L’axe principal de son travail est la conception d’environnements tridimensionnels.

Son travail et ses performances ont été vus dans le monde entier dans des festivals numériques tels que Mutek, Elektra, Live Performer Meeting (LPM), Festival Futura, AVITUK, MTL Mapping, Music Gallery, Eastern Bloc, SAT, Nuit blanche, Festival 404, SHARE entre autres.

Eric est titulaire d’une maîtrise en réalité virtuelle, il participe à des ateliers de recherche, présente des lectures lors de nombreux événements tels que Festival Regard, coproduction Fr-Qc, Composite, RIDM, Vector Festival, XYZ Challenge, Amber Platform.

En plus d’enseigner l’interactivité et la réalité virtuelle au NAD (UQAC) à Montréal, Éric produit et réalise de nombreux projets immersifs diffusés à travers le monde

http://nokami.com/