De mars à juin 2021, TOPO présentait le forum virtuel Mutations :: Le livre à l’ère numérique. 24 webinaires autour des enjeux de la publication de projets numériques ont eu lieu avec une vingtaine d’intervenants et intervenantes occupant un rôle clé dans le processus de l’édition numérique, en création, réalisation, diffusion et commercialisation, autour des enjeux suivants :

Hybridité des plateformes • Livre audio et balado • Édition jeunesse • Pédagogie • Réseaux de vente et diffusion • Édition et découvrabilité • Édition savante • Actions des associations professionnelles • Production et design • Innovation narrative et expérimentation

Ce forum s’adresse à des personnes d’expérience et à toute personne qui s’intéresse aux nouvelles formes de diffusion d’un projet d’édition à travers les médias numériques.

Pour être tenu.e au courant des nouveautés, rejoignez le groupe Facebook MUTATIONS :: Le livre à l’ère numérique | Espace communauté.

Merci au Fonds Stratégies numériques du Conseil des arts du Canada.

 

Mot du directeur

Assurément, le milieu de l’édition numérique est en évolution constante et en quête accélérée de savoir-faire, d’où ce forum de réflexion axé autour du livre numérique, une appellation que l’on peut certainement interpréter très largement.

TOPO porte un intérêt spécifique pour les formes nouvelles d’expression du récit et leur diffusion à travers des médias numériques depuis son entrée dans l’univers numérique en 1998 avec une fiction littéraire et photographique déclinée pour la radio, le web et le cédérom et l’installation. En témoignent aussi tous les projets de création et d’édition entrepris par la suite, notamment notre premier livre numérique, Habiter l’incertitude d’une vitrine, qui nous a confrontés aux contraintes de création et de diffusion inhérentes à ce format.

Comme centre d’artistes en production numérique, TOPO mène un programme de formations depuis plusieurs années, avec le soutien d’Emploi-Québec, dont plusieurs destinées au milieu de la création littéraire, de l’édition expérimentale et de la production multiplateforme. Le forum MUTATIONS est en quelque sorte une version amplifiée d’une formation offerte à quelques reprises, « Enjeux du livre numérique et de la réalité augmentée en édition ». Limitée à deux courtes journées, cette formation nous permettait à peine d’effleurer les différents enjeux liés à la conception, la programmation, le design interactif, l’édition jeunesse, l’édition d’art, la diffusion multiplateforme, le livre audio et la balado, la découvrablité, la promotion, etc. Bien que limitée dans le temps, elle a permis de réunir plusieurs personnes actives dans le secteur de l’édition, numérique et traditionnelle, qui expérimentent et qui se posent plein de questions avec le « livre numérique ».

D’autant plus qu’avec la pandémie, une nouvelle génération de lecteurs et lectrices s’habitue à de nouvelles initiatives numériques, en édition jeunesse tout autant qu’en édition d’art. Le livre tel qu’on l’a connu se dissout dans un magma fusionnel aux ramifications tentaculaires adaptées aux réseaux de diffusion et aux outils de consultation. En tant que laboratoire d’écritures numériques, TOPO se situe au cœur de ces enjeux. D’où l’intention de ce forum plus ambitieux, avec un programme à la carte pour une clientèle diversifiée.

Les années 2020 et 2021 ont donné lieu à d’autres forums riches d’expériences partagées autour du livre numérique, dont celui de la Fabrique du numérique, un laboratoire de recherche et de veille établi à l’Université Laval sous la direction de René Audet. On pense aussi au travail de veille accompli par le Laboratoire NT2 de l’UQAM et le Partenariat Littérature québécoise mobile. L’association des libraires du Québec tenait sa 13e édition des rencontres interprofessionnelles en mai et juin 2021 autour de l’édition numérique. En octobre 2021, le Collectif d’éditeurs d’art contemporain (CÉAC) publie Le Livre numérique – États des lieux et Guide pratique.

Faute d’immunité contre la bêtise, toutes ces initiatives, comme la nôtre avec le forum MUTATIONS, visent à enrichir l’intelligence collective. Faites-en bon usage.

– Michel Lefebvre

 

CRÉDITS

Direction générale :: Michel Lefebvre
Communications et chargée de projet :: Gabrielle Forest-Lachapelle
Design web et technique :: Maxime-Alexandre Gosselin
Soutien au développement et à la production :: Sylvain Monfette, Valentyn Kuzmenko, Naomy Savaria-Robidoux, Gaëlle Issa et Roxane Michel.