Annie Abrahams [MONTPELLIER]
le mercredi 26 mars à La Centrale et le 27 mars à l’UQAM

As part of Sortir de l’écran / Spoken Screen, a series of performances and conferences on hypermedia works, Agence TOPO and NT2 presented Annie Abrahams (Montpellier), a Net art pionneer. She performed on Wednesday, March 26 at La Centrale and gave a lecture on Thursday, March 27, 2008 at UQAM.

The presence on the Internet, “a performance in the public space of solitude”
This Web artist is concerned with the relation of the public with the possibilities of collaborative work. She questions interpersonal relationships in a world increasingly mediated. According to Annie Abrahams, “any Internet presence can be described as a performance in the public space of solitude.” Her artistic approach interrogates the possibilities and limitations of communication in general but most specifically on the Internet. Born in the Netherlands, Annie Abrahams lives in France since 1987. She obtained both a doctorate in biology and a degree in fine arts. Her artistic practice incorporates video, installation and Web performances. Her Internet Project Being Human / Human Being , being developed since 1996, was presented internationally.
http://bram.org
At Powerhouse on March 26, Annie Abrahams presented a performance entitled Le chœur souhaitant / The Wish Choir and a video projection of ViolenceS, at La Centrale on March 26, 2008. The artist invited visitors to read a series of wishes and desires that Abrahams has collected over the years through her website – http://bram.org/wishes.
Her stay in Montreal also included, on March 25, a collective writing workshop during which participants were invited to write around a common theme directly into a Web interface. During the second part of the workshop, participants have discussed about how this text could be performed or otherwise transmitted. The Montreal sound artist Kathy Kennedy was part of this workshop. Annie Abrahams’s stay in Montreal started with a performance, on March 20, at Oboro, for the launch of bleuOrange 00 – http://revuebleuorange.org, a literature webzine published by the Laboratoire NT2.

080326_SDE_abrahams01 080326_SDE_abrahams02 080326_SDE_abrahams03

Event Details

  • Date:

Annie Abrahams [MONTPELLIER]
le mercredi 26 mars à La Centrale et le 27 mars à l’UQAM

Dans le cadre de la série Sortir de l’écran / Spoken Screen, une série de performances et de conférences sur des oeuvres hypermédiatiques, Agence TOPO et NT2 présentaient Annie Abrahams (Montpellier), une pionnière de l’art sur le Net. Dans le cadre de cette série, l’artiste a donné une performance le mercredi 26 mars 2008, à 20 h, à La Centrale, et prononcé une conférence le jeudi 27 mars 2008, à 14 h, à l’UQAM.

La présence sur Internet : « une performance dans l’espace public de solitude »
Cette créatrice d’art sur le Net s’intéresse à la mise en relation avec le public et aux possibilités du travail participatif. Elle questionne les relations interpersonnelles dans un monde de plus en plus médiatisé. Selon Annie Abrahams, « toute présence sur Internet peut être qualifiée comme une performance dans l’espace public de solitude ». Sa démarche artistique interroge les possibilités et les limites de la communication en général et plus spécifiquement sur Internet. Née aux Pays-Bas, Annie Abrahams habite en France depuis 1987. Elle a obtenu à la fois un doctorat de biologie et un diplôme en beaux-arts. Dans son travail artistique, elle utilise aussi bien la vidéo, l’installation, la performance que l’Internet. Son projet Internet Being Human/Étant humain, qu’elle développe depuis 1996, a été présenté internationalement. – http://bram.org
À la Centrale, le 26 mars, Annie Abrahams présentait une performance intitulée Le chœur souhaitant / The Wish Choir, au cours de laquelle elle a lu et invité les visiteurs à lire des v¦ux et des souhaits déposés au fil des ans sur son site par les internautes. – http://bram.org/wishes. Elle y occupait aussi l’espace par des projections vidéos, notamment avec la présentation du projet ViolenceS.
Le séjour à Montréal d’Annie Abrahams comprenait en outre, le 25 mars, l’animation d’un atelier d’écriture partagée au cours duquel les participants ont écrit, autour d’une thématique commune, des textes directement dans une interface Web. L’Agence TOPO y avait délégué Geneviève Letarte, Bertrand Laverdure, Yannick B. Gélinas et Michel Lefebvre ainsi que l’artiste sonore Kathy Kennedy, qui a accompagné l’artiste lors de son séjour à Montréal. Enfin, le séjour d’Annie Abrahams à Montréal avait commencé le 20 mars, à la galerie Oboro, avec une performance pour le lancement de bleuOrange 00 – http://revuebleuorange.org, une revue de littérature hypermédiatique publiée par le Laboratoire NT2.

080326_SDE_abrahams01080326_SDE_abrahams02080326_SDE_abrahams03

Détails de l'événement

  • Date: