ART & NFT : Virage ou Mirage ?

avec Johann Baron Lanteigne & Olivia McGilchrist

Visionner la discussion sur YouTube

 

TOPO a eu le plaisir de vous inviter, le samedi 5 mars de 16 à 18h (heure de Montréal, UTC-5), à une discussion autour du nouveau Graal de l'achat d'œuvres d'art numériques : les NFT (Non Fungible Token ou jetons non fongibles). Cette rencontre ouverte et gratuite a eu lieu via Zoom. L'artiste Johann Baron Lanteigne y présente un aperçu de son travail et de sa recherche autour des NFTs, en dialogue avec Olivia McGilchrist, une artiste doctorante multidisciplinaire ayant exploré le processus d'inscription et d'enregistrement d’oeuvres numériques dans le monde sidérant des chaînes de blocs (blockchain).

 

LA DISCUSSION EN DÉTAILS

Les NFTs soulèvent beaucoup de questions dans l'univers de la commercialisation d'œuvres. Ces certificats numériques attestent de l’unicité et de la propriété d’un objet virtuel, et ils semblent permettre à quiconque d’entrer dans le marché de l’art sans passer par le biais des galeries. Bien que les NFTs permettent à certains de gagner des sommes impressionnantes, l’accès à leur univers reste complexe, la chaîne de blocs ayant ses codes propres.

La réalité d’une artiste ayant cheminé dans le processus d’entrée dans le marché des NFTs, Olivia McGilchrist, sera mise en parallèle avec celle d’un artiste plus aguerri dans ce domaine, Johann Baron Lanteigne, qui nous exposera ses observations sur le milieu. Ce sera aussi l’occasion pour ce dernier de nous introduire à son projet Tangible Data, un projet d’art multidisciplinaire avec lequel l’artiste documente l’influence du marché émergent d’art NFT.

Cette discussion virtuelle s'inscrit en clôture de la 7e édition du bootcamp multiplateforme de TOPO. Chaque année, une cohorte de 10 artistes aux pratiques diverses y sont accompagnés dans le développement de projets de création numérique. Ce programme de formation soutenu par Emploi-Québec offre un contexte d'échange et d'apprentissage avec une diversité de spécialistes du numérique, dont, cette année : Diego Briceño, Michel Lefebvre, Stéphanie Lagueux, Yannick Guéguen, Isabella Salas, Marc Roberge, Jimmy Gagné, Isabelle Gagné, Antoine Tanguay, Frédérique Dubé, Johann Baron Lanteigne et Olivia McGilchrist. En savoir plus sur le bootcamp

Dates : Samedi 5 Mars, 16h à 18h (UTC−5)

Lieu : Virtuel [Zoom]

Durée : 2 h

Coût : Gratuit

Événement Facebook

Cette formation est maintenant complète.

Pour s'inscrire sur la liste d'attente, écrivez-nous à diffusion@agencetopo.qc.ca

Formateur.trice.s

Johann Baron Lanteigne

Baron Lanteigne (né en 1987) explore notre relation avec la technologie et son infrastructure par l’entremise d’installations d’écrans modifiés, de câbles, de dispositifs électroniques et d’animations formant des écrans-portails chevauchant le réel et le virtuel. Baron vit et travaille à Québec, Canada. Toutefois, l’essence de son travail provient d’infiltrations de nombreuses cyber-communautés et de collaborations virtuelles. Cette pratique issue du web est reflétée à l’international par des participations à de nombreux événements d’art numériques: The Wrong Biennale, real-fake.org, ISEA, Les Garages Numériques (BE), Mapping Festival (CH), Mirage Festival (FR), Vector Festival (CA), Dutch Design Week (NL), Sónar+D (ES), CUVO Video Art Festival (ES), Electrofringe (AU), CPH:DOX (DK) ainsi qu’au Musée Ludwig de Budapest (HU). Baron Lanteigne se spécialise aussi comme consultant technologique auprès d’artistes et de centres d’artistes.

https://baronlanteigne.com/

Olivia McGilchrist

Olivia Mc Gilchrist est une artiste multimédia et doctorante franco-jamaïcaine blanche qui explore comment l’héritage colonial étend sa portée à la technologie de la réalité virtuelle (RV). Elle a exposé au Canada, en Jamaïque, aux États-Unis, au Brésil, en Allemagne, en Norvège, en Autriche, en France, en Suisse et au Royaume-Uni. En s’appuyant sur son expérience Eur- Caraïbéenne blanche et ses recherches sur la représentation de son identité hybride au sein de la culture jamaïcaine contemporaine, Olivia explore comment celle-ci peut être représentée dans la RV.

https://oliviamcgilchrist.com/

Retour en images


Détails de l'événement

  • Date: