LopLop

Million

TOPO a participé à la destruction d'un million d'oeuvres numériques, entre le lundi 22 août 2022 à 17 h et le samedi 3 septembre à 11 h 00. La destruction des œuvres, programmée par LopLop à raison d'une par seconde, était visible en continu, jour et nuit, dans la vitrine d'exposition de TOPO, au rez-de-chaussée du 5445 de Gaspé. Cette proposition audacieuse s'inscrit comme une métaphore impitoyable de l'obsolescence programmée de nos outils numériques.

Le public fut invité à cette inauguration inédite de destruction le lundi 22 août 2022 à 17 h devant la vitrine. Une rencontre conviviale suivit à TOPO, dans son studio du 6e étage, où a aussi été présentée une projection interactive avec des créatures animées qui apprennent à nager, tels les batraciens du futur disparus de nos lacs et rivières.

Cette acte de destruction relève d'une pensée éditoriale issue d'une longue expérience de programmation en création numérique du fondateur et programmeur de LopLop, Alain Bergeron.

« En tant qu'artiste programmeur et au nom d'une entreprise incorporée génératrice de l'œuvre artistique, devant ce délire d’enthousiasme et de décadence technologique, il nous paraît libérateur de créer d’innombrables œuvres numériques et de programmer en chacune d'elle sa désuétude. Ainsi, durant 12 jours consécutifs, nous créerons un million d'oeuvres que nous détruirons une seconde plus tard, pointant ainsi la fin de la postérité en art, laissant place à la découverte de l'infini présent. »

Cette intervention s'inscrit en parallèle à l'accueil en résidence de LopLop à TOPO , du 15 août au 3 septembre 2022.

Exposition Petit plus
La Vitrine d'exposition est située au rez-de-chaussée du 5445, de Gaspé, à Montréal.

22 août - 3 septembre 2022

Vernissage Petit plus
Rejoignez-nous au 6e étage du 5445 de Gaspé, au local 608, pour le vernissage. Des visites de la vitrine sont organisées tout au long de la soirée !

lundi 22 août 2022 - 17h

Événement facebook

 

 Résidence

15 août – 3 septembre 2022
Infos

LopLop est une petite entreprise de développement de logiciels graphique 2D évoluant dans l'écosystème montréalais du jeu vidéo, du cinéma d'animation, de l'automatisation télévisuelle et de l'art numérique public. Depuis 25 ans, ils fabriquent des logiciels hyper-spécialisés écrits en C++, OpenGL, GLSL et Metal. Leur équipe se compose de 3 personnes : Alain Bergeron, programmeur graphique chevronné ayant 40 ans d'expérience, Aude Brochard, gestionnaire dynamique de 34 ans, et un jeune génie de 19 ans découvrant la programmation 2D et 3D.

Détails de l'événement

  • Date:
  • Lieu: Vitrine TOPO