Événements ayant lieu à : Vitrine TOPO
Écosystème Alpha | Aude Guivarc’h
Pour cette nouvelle exposition en vitrine, TOPO ramène la nature au premier plan avec l’installation interactive Écosystème Alpha, d’Aude Guivarc’h, qui permet d’interagir et de jouer avec l’équilibre de la nature. D’un simple geste de la main, le public peut engendrer des perturbations climatiques venant briser la tranquillité d’un environnement virtuel montagneux. Prendrez-vous le risque Lire la suite »
Brume | pixels·collectif
Un nouveau jeu vidéo artistique de pixels·collectif, Brume, a ouvert la programmation 2024-2026 de TOPO, qui s’inscrit sous les thèmes de la nostalgie, de l’écologie et du simulacre. Le 29 février 2024, dès 17h30, cette nouvelle installation dans la vitrine de TOPO mettait en scène un futur chaleureux – sinon inquiétant – et est venue Lire la suite »
ALÉAS : Échos et reflets des éolithes | Cléo Palacio-Quintin
Pour sa dernière exposition en vitrine de 2023, TOPO annonce une œuvre toute en poésie qui donne une voix à des roches choisies ou imaginées par Cléo-Palacio Quintin. Lors du lancement, le vendredi 3 novembre, on invite le Quatuor Bozzini, qui a réalisé la musique du projet, afin d’interpréter la voix musicale de quelques roches, Lire la suite »
Rêverie sympoïetique | Isabella Salas
C’est un été perturbé qui pris fin, et à TOPO, un cycle. Alors que la rentrée et l’automne s’annoncent, rappels du changement inéluctable des saisons, TOPO clôt son cycle thématique Fluidité par une oeuvre bien opportune. Avec Rêverie sympoïétique, Isabella Salas guide notre imaginaire entre écosystèmes fragilisés et paysages urbains éphémères. À découvrir dans notre Lire la suite »
4 heures | Michel Huneault et Johann Mazé
Michel Huneault et Johann Mazé 4 heures Dans la foulée de la programmation thématique Frontière de TOPO, qui s’est échelonnée de 2019 à 2022, TOPO annonce le lancement d’un nouveau projet de l’artiste Michel Huneault, 4 heures, pour une diffusion en ligne et dans la vitrine d’exposition, au rez-de-chaussée du Pôle de Gaspé, dès le Lire la suite »
N-h9 | Sandrine Deumier
En tissant des imaginaires sur le mode du biomimétisme, N-h9 est une expérience de poésie immersive proposant des paysages virtuels explorant les relations symbiotiques entre humains et non-humains. L’enjeu de cette œuvre initialement conçue pour la réalité virtuelle et adaptée pour une installation dans la vitrine de TOPO est de faire vivre au public une expérience de Lire la suite »
Cinématographie de la matière virtuelle | Baron Lanteigne
À partir du jeudi 26 janvier 2023, TOPO a accueilli l’artiste Baron Lanteigne en résidence ouverte dans le cadre de sa programmation thématique Fluidité. L’œuvre s’est métamorphosée au fil de cette résidence d’expérimentation et a été diffusée en direct dans la vitrine de TOPO. Cette formule de résidence jumelée à l’exposition en vitrine a laissé Lire la suite »
Selfgen | Marion Schneider
En continuité de la mise en ligne de l’œuvre web Selfgen de Marion Schneider à la fois sur le site de TOPO et du festival montréalais Mutek à l’été 2022, TOPO a décidé de poursuivre l’expositon de Selfgen par une projection en vitrine. Le jeudi 17 novembre à 17h, lors du lancement de l’installation vidéo, Lire la suite »
L’Arpenteur | Bleu Diode
Isabelle Gagné et Sven [Bleu diode] s’inspirent des travaux de l’artiste multidisciplinaire Jean-Yves Fréchette depuis 10 ans. Précurseur en art numérique, Fréchette inscrit ses recherches dans la pratique d’une écriture performative, à la rigueur mathématique, par l’accumulation de données et le défrichage de territoires d’expressions, qu’ils soient technologiques (twittérature) ou non (land art). Homme de Lire la suite »
Million | LopLop
TOPO a participé à la destruction d’un million d’oeuvres numériques, entre le lundi 22 août 2022 à 17 h et le samedi 3 septembre à 11 h 00. La destruction des œuvres, programmée par LopLop à raison d’une par seconde, était visible en continu, jour et nuit, dans la vitrine d’exposition de TOPO, au rez-de-chaussée Lire la suite »
Unstable Intermediated Forms | Rob Feulner et Sam Meech
Dès le 11 novembre 2021, TOPO annoncait une nouvelle exposition en vitrine avec une proposition médiatique des artistes Rob Feulner et Sam Meech, Unstable Intermediated Forms [Formes instables intermédiées]. Les artistes ont proposé une série d’œuvres génératives de rétroaction vidéo (feedback) et de distorsion analogique qui exploraient la dynamique des fluides, la génération de motifs Lire la suite »
Fantasmagorie de semences potagères | Fernande Forest
Dès le 8 septembre 2021, TOPO relançait son programme d’expositions en vitrine en entamant un nouveau cycle thématique sous le thème de la fluidité. L’artiste rimouskoise Fernande Forest exposait jusqu’au 23 octobre son projet Fantasmagorie de semences potagères, une exploration audiovisuelle magnifiée depuis la nature même de trois semences : oignon, chou et salsifis. Suite à Lire la suite »
Paysages de l’Anthropocène – Oli Sorenson
Visionnez l’œuvre en diffusion continue -> -> -> Youtube Au cœur de ce deuxième cycle de notre programmation Frontière, « Remix et réseaux : des frontières défiées », TOPO accueille du 11 novembre au 19 décembre 2020 l’installation Paysages de l’Anthropocène, de l’artiste Oli Sorenson. Avec ce projet, Sorenson entame un nouveau corpus d’œuvres Lire la suite »
Plongeons – Sven
Pour inaugurer la saison 2020-2021 et, du même coup, le deuxième cycle de notre programmation Frontière, « Remix et réseaux : des frontières défiées », TOPO accueille du 9 septembre au 10 octobre 2020 l’installation immersive et interactive Plongeons, de l’artiste multimédia Sven. Conçu à partir de photographies d’événements historiques, le projet devient expérience grâce Lire la suite »
Niyolchoca – Rodrigo Velasco
Du 20 février au 28 mars, TOPO présente l’installation de poésie numérique et visuelle Niyolchoca de l’artiste Rodrigo Velasco dans sa vitrine d’exposition du Pôle de diffusion de Gaspé. L’installation explore quatre poèmes dont chacun est une constellation explorant un univers symbolique fortement associé à la cosmogonie aztèque. Joignant poésie visuelle et littérature numérique, l’œuvre Lire la suite »
Conversation with Falling Spheres – ULO
Pour inaugurer la nouvelle décennie, TOPO accueille du 16 janvier au 15 février 2020 l’installation tactile, auditive et contemplative Conversation with Falling Spheres, de l’artiste ULO, mettant en scène deux instruments sonores interactifs dans sa vitrine d’exposition au rez-de-chaussée du 5445, avenue de Gaspé. Cette exposition propose une expérience immersive, le public étant invité à Lire la suite »
La Ofrenda – Martín Rodríguez
Dès le 1er novembre 2019, l’installation La Ofrenda de l’artiste Martin Rodriguez inaugure le prochain cycle de programmation de la Vitrine de TOPO sous la thématique de Frontière, qui s’étendra jusqu’en 2021. La programmation prévoit des expositions dans la Vitrine du rez-de-chaussée du Pôle de Gaspé, des ateliers, des performances, des projections et des présentations Lire la suite »
Installation-boutique | Le Great White North | Eduardo Pérez & Sophie K. Dickson
Eduardo Pérez & Sophie Kuijper Dickson Le Great White North Vernissage // 6 septembre 2019, 17 h 30 // Rendez-vous au local 608 du 5445, avenue de Gaspé // Pour l’exposition inaugurale de l’automne 2019, TOPO présente Le Great White North dans sa vitrine d’exposition du Pôle de diffusion de Gaspé, une installation mise en Lire la suite »