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De gauche à droite. Anne-Marie Denault, Geneviève Bégin, Louis-Richard Tremblay, Helena Martin Franco, Michel Jolicoeur et Eva Quintas

 

Il nous fait plaisir de vous présenter le nouveau conseil d’administration de TOPO à l’issue de son Assemblée générale annuelle. Le président Louis-Richard Tremblay (producteur ONF numérique) est entouré à gauche de la nouvelle administratrice Anne-Marie Denault (présidente et réalisatrice, MoonFactory Productions), de Geneviève Bégin (présidente et co-fondatrice, PopupCamp) et à droite de Helena Martin Franco (artiste), du nouvel administrateur Michel Jolicoeur (président, Tram Media) et de Eva Quintas (artiste et consultante en gestion des arts). TOPO remercie Mélanie Wagenhoffer qui a terminé cette année son mandat de deux ans.

Plusieurs points ont été abordés durant cette assemblée. Celle-ci s’est close avec la présentation du projet de réalité virtuelle Les pieds en haut, d’Annick Daigneault et Martine Asselin. Toutes deux mères d’enfants autistes, Annick et Martine se sont réunies autour de cette idée de permettre aux gens de vivre une simulation d’expérience autistique afin de favoriser la compréhension et le dialogue. Leur projet a été récompensé au festival Sunny Side of the Doc de La Rochelle en juin dernier.

Merci à celles et ceux qui se sont déplacé-es !

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The Cuban Hat Pitch is back !
SUBMISSIONS DEADLINE September 15, 2016.

Do you have an idea for a hot new doc?
Do you have a doc you’ve been working on for years and need a little help to finish it ?
Dust off your proposals and start working on your video pitches!
Already 43 000 $ in Prizes in the Hat !

Submit your project at http://cubanhat.tv/en/

http://cubanhat.tv/fr/event/show/docunexion-quebec-france-2016
http://cubanhat.tv/fr/event/show/docunexion-quebec-mexique

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Labsessions
Call for projects
Deadline: Tuesday, September 6th, 2016
 


DIGITAL EMERGING ARTISTS’ PROJECT PRESENTATIONS
 


Presented by the Society for Arts and Technology (SAT), the Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), Agence TOPO, Eastern Bloc,ELEKTRA – BIAN, Labo NT2, OBORO, PRIM, Studio XX and Vidéographe,Labsessions invite emerging artists working in the field of digital art to submit a new work-in-progress project for the 11th Labsessions event, taking place on Tuesday October 11th 2016, from 5-8pm at Eastern Bloc.

Labsessions aim to support emerging artists working in digital arts, and to give them the opportunity to showcase the work they do. Those events are also a networking place for artists, digital art organizations attendees and for various cultural workers.

Three projects will be selected and each artist will be invited to do a short presentation (or demo) in front of those attending the event. Following the presentations and question periods, the partner organizations will provide constructive criticism through written commentaries and suggestions which will be sent to the artist later on.

In addition to the Labsessions, partner organizations might offer assistance to their sole discretion; which can take different forms depending on their respective mandate and resources (equipment loan, access to media labs, technical support, consultation or mentorship, access to an activity or a festival, etc.).

ELIGIBILITY CRITERIA

  • You must be a Canadian emerging artist working in the field of digital art;
  • Having an innovative project in progress;
  • Only one project by edition;
  • Meeting the deadline with an application form fully completed (PDFor Word);
  • Selected applicants should be ready to present their project to an audience for 15 minutes in English or French (pictures highly recommended).


ASSESSMENT CRITERIA

  • Artistic quality and originality
  • Ability to realize the project
  • Possibility of dissemination and impact
  • Application quality 

Please send your application at info@cqam.org
Application Deadline: Tuesday, September 6th, 2016

The jury is composed of media arts organizations’ representatives. Only applicants whose projects are selected will be contacted. Travel expenses will not be covered.

INFO & CONTACTS
Joseph Lefèvre
Director, Art Residencies and Creation (SAT)
514 844.2033 # 214
Labsessions@sat.qc.ca
Marilyne Parent
Communication Director (CQAM)
514 527-5116
info@cqam.org
PARTNERS
Partners

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Arrive comme à chaque année l’assemblée générale des membres (AGA) de TOPO, qui aura lieu le jeudi 25 août 2016 à 17 h 30. L’AGA est assurément beaucoup plus qu’une démarche administrative. Il s’agit d’un lieu de rencontre, d’un forum où l’on présente aux membres de l’organisme le bilan des activités de l’année, le plan d’activités de l’année à venir ainsi que les enjeux devant guider nos actions présentes et futures. L’AGA est aussi un forum de discussions où les membres peuvent exprimer leurs souhaits quant aux actions de l’organisme, exposer des projets et décider de s’impliquer au sein de comités ou du conseil d’administration.

Trois postes sont à reconduire, à combler ou à remplacer au conseil d’administration. C’est la première année aussi où nous devrons compter sans la présence d’Élène Tremblay, notre amie depuis longtemps présente au sein de TOPO en tant qu’artiste et membre du conseil d’administration et du comité artistique. Élène nous a quittés au milieu de l’été, emportée par un cancer virulent qu’elle espérait bien avoir vaincu après de lourds traitements. Une cérémonie aura lieu à sa mémoire le dimanche 14 août au centre culturel Pointe-Valaine, à Otterburn Park, où elle habitait.

En sa mémoire, voici trois projets photographiques d’art web qu’elle a créés vers la fin des années 1990, Chagrins, Figures et Quittez, je vous prie, réalisée avec l’artiste D Kimm.

http://agencetopo.qc.ca/archives/chagrins/

http://www.agencetopo.qc.ca/archives/figures/

http://www.agencetopo.qc.ca/quittez/index.html

Élène signait aussi en 2003 un texte résumant le catalogue de titres multimédias (cd/dvd) offerts en distribution par TOPO à travers la vitrine de distribution de l’Agence TOPO. Le texte est toujours en ligne – http://www.agencetopo.qc.ca/vitrine/texte.html – ainsi que le catalogue de titres, presqu’un musée, maintenant.

Il faut maintenant poursuivre sur les voies de la création. Nous espérons donc votre présence et votre énergie à la prochaine assemblée générale. La date limite pour soumettre votre candidature est le mardi 16 août 2016.

La rencontre se terminera avec la présentation du projet Les pieds en haut, des artistes Annick Daigneault et Martine Asselin, qui ont remporté un prix de la création numérique au festival français Sunny Side of the Doc avec leur prototype de réalité virtuelle. À travers ce projet, ces artistes souhaitent explorer et faire comprendre les multiples réalités de l’autisme.

L’avis de convocation ainsi que l’ordre du jour suivent ci-contre et en fichier joint.

Au plaisir de vous retrouver, le 25 août prochain.
AVIS DE CONVOCATION

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Jeudi 25 août 2016, 17 h 30 

 

Complexe de Gaspé

5445, avenue de Gaspé, espace 608

 

Merci de confirmer votre présence avant le mardi 23 août 2016

T 514 279-8676

agence@agencetopo.qc.ca

______________________________________________________________

 

MISES EN CANDIDATURE

POSTES VACANTS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

IMPORTANT

 

Veuillez prendre note que le mardi 16 août 2016 (7 jours ouvrables avant l’AGA) est la date limite pour présenter une mise en candidature pour les 5 postes ouverts au conseil d’administration.

Pour présenter votre candidature, vous devez être membre en règle et nous envoyer par courriel, d’ici le mardi 16 août 2016, une note résumant votre parcours professionnel et signifiant votre motivation à siéger au conseil d’administration de TOPO.

Vous trouverez ci-joint l’ordre du jour de l’assemblée générale.

Merci de confirmer votre présence.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Jeudi 25 août 2016, 17 h 30

Au 5445, avenue de Gaspé, espace 608, Montréal

T 514 279-8676

 

ORDRE DU JOUR

17 h 30 1. Ouverture de l’assemblée

  1. Nomination d’un-e-président-e et d’un-e secrétaire d’assemblée
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour

17 h 45 4. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle

du 23 septembre 2015

17 h 55     5. Rapport d’activités 2015 – 2016

5.1. Résolution omnibus

18 h 15 6. Présentation des états financiers 2015 – 2016

6.1. Nomination de la vérificatrice générale

18 h 35     7. Aperçu de l’année en cours 2016 – 2017

18 h 55     8. Élections au conseil d’administration

19 h 10     9. Affaires diverses

9.1. Échange sur le développement et la valorisation du membership

9.2. Comités de travail

19 h 30     10. Levée de l’assemblée

 

Pause / Cocktail dînatoire


PRÉSENTATION D’ARTISTE

19 h 45 Présentation du prototype de réalité virtuelle Les pieds en haut, avec Annick Daigneault et Martine Asselin.

 

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Paule Mackrous

 

Deuxième phase d’un projet consistant à amalgamer de manière algorithmique les poèmes de St-Denys Garneau et d’Alain Grandbois, [Regards] et jeux dans les Îles de la (pensée mécanique) révèle le langage secret de la machine. Alors que la dactylo s’active pour saisir un texte hybride et incohérent, le papier défile et s’accumule à l’arrière de la vitrine d’exposition. Il continuera de s’empiler tout au long de l’exposition évoquant les possibilités faramineuses que permet la rencontre aléatoire des textes poétiques. Si l’être humain vient parfois à bout de ses ressources, il semblerait que la machine, elle, ne se fatigue pas d’inventer.

 

Le texte métissé a d’abord été présenté lors d’une exposition de l’artiste Maxime Boisvert. Les visiteurs étaient alors invités à biffer des mots afin de créer de la cohérence. Ces gestes intentionnels ont également permis de faire émerger des perles de poésie. Dans la vitrine de TOPO, un écran met en scène les corrections humaines en train de s’effectuer. Grâce au logiciel de l’artiste sans, le processus de correction qui se déroule à droite de l’écran trouve un écho dans des constellations de points présentées du côté gauche. La disposition des points correspond exactement à l’emplacement de la première lettre de chaque mot. Les constellations ont ainsi pour effet de diriger notre attention sur l’aspect graphique des lettres, des mots et des phrases qui se construisent et s’étiolent sous nos yeux. Ils deviennent des formes qui se meuvent dans un espace où ils occupent une superficie particulière.

 

Plusieurs voix s’entremêlent ici : les voix des poètes Garneau et Grandbois, mais aussi les multiples voix de ceux et celles qui ont cherché à créer du sens. Plus forte encore, il y a la voix de la machine avec son langage incohérent d’un côté, puis ses expressions graphiques de l’autre. « Tout ce qui échappe à la volonté n’est pas expression [i]», raconte Derrida. Serait-il juste de dire, dans ce cas, que seuls les poètes, les « correcteurs » et les artistes expriment quelque chose ici? Les machines sont-elles confinées simplement à la représentation de cette expression?

 

« La “représentation” ne survient pas à la présence : elle l’habite comme la condition même de son expérience.[ii]», écrit Derrida. Il n’y a pas de présence pure, mais que des signes. On entend le mouvement de la machine à écrire; on aperçoit ses touches qui s’enfoncent. Elles produisent, corrigent et diffusent ad infinitum des éléments de notre mémoire collective. Elles complètent elles-mêmes la boucle de production, laissant l’étrange sensation qu’elles sont autosuffisantes. Assimilant les actions humaines, elles forment une performance dans laquelle s’exprime leur voix singulière garante de leur effet de présence.

 

[i] Jacques Derrida (1967), La voix et le phénomène, Paris, Presses universitaire de France, p.75

[ii] Ibid., p.105